Le maire de Moscou, M. Sergueï Sobianine, a déclaré le 23 mars qu’il allait attribuer au patriarcat de Moscou 60 terrains destinés à la construction de nouvelles églises. C’est l’attribution la plus importante de ces derniers cent ans, dit-on au patriarcat. Rappelons que la municipalité a récemment opposé un refus aux musulmans de la capitale qui souhaitaient faire bâtir une mosquée boulevard de la Volga.Conseil des muftis espère cependant que les autorités municipales satisferont les besoins en édifices du culte de leurs coreligionnaires.

Lors d’une récente rencontre avec le patriarche Cyrille le maire de Moscou lui a dit : « C’est à la suite du souhait que vous avez exprimé, Votre Sainteté, nous procédons au choix de terrains bâtissables. Les dossiers de 60 terrains seront bouclés d’ici un mois. Je vous propose de procéder ensemble à la pose de la première pierre de ces chantiers. Ce sera le début d’un important programme ».
Le patriarche souhaiterait que la première de ces églises soit construite non loin de l’endroit, rue Doubrovka, où avait été commis un terrible attentat terroriste.
Selon M. Sobianine le début des travaux est prévu pour avril prochain.

L’archiprêtre Vladimir Viguilyansky, responsable du service de presse du patriarcat, a pour sa part déclaré : « L’Eglise assumera entièrement le coût des travaux. Afin de réduire ces coûts le patriarche a suggéré d’avoir recours à des projets standards en béton, mais en en prévoyant 50 variantes différentes. La capacité d’accueil des nouvelles églises sera de 100 à 500 fidèles. Les soixante terrains en question font partie des deux cent nouvelles églises dans la capitale que le patriarche s’était récemment engagé à faire construire dans la capitale. Moscou occupe la dernière place parmi les villes de la Fédération pour ce qui est du nombre des églises par habitant. La moyenne du pays est de une église pour dix mille habitants alors qu’à Moscou ce rapport de une église pour vingt cinq mille habitants ».
Interfax -religion et Pravmir

Traduction PO

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mars 2011 à 13:09 | 1 commentaire | Permalien