MOSCOU: "Une enquête qui dure un siècle"... sur le massacre de la famille impériale
Vladimir Golovanow

Exceptionnelle exposition à Moscou de tous les documents des dossiers d’enquêtes sur le massacre de la famille impériale
C'est dans la salle d'exposition des Archives fédérales à Moscou que s'est ouverte cette exposition exceptionnelle consacrée aux différentes investigations entreprises de 1918 à 2011 pour établir avec un maximum de précision les circonstances du massacre de la famille impériale, à tout ce qui a permis de retrouver et identifier les restes des victimes et les sépultures.
Mgr Hilarion, métropolite de New York (EORHF) était présent à l’inauguration de l’exposition.

C'est la première fois que tous ces documents sur la tragédie d'Ekaterinbourg sont exposés au public: les documents du juge d'instruction N.A. Sokolov qui effectua les premières investigations en février 1919 sur l'ordre de l'amiral Koltchak ; les photo-reportages de l'expédition archéologique "clandestine" de G.T.Ryabov et A.N.Avdonin, qui furent les premiers à établir l'emplacement de la sépulture des reliques impériales en 1979; les documents d'instruction du Procureur Général de la Fédération de Russie et de "la Commission Gouvernementale d'inhumation des restes de la famille impériale" (1998); enfin l'enquête de 2007 et les trois volumes de l'arrêt du Procureur Général de la Fédération de Russie décidant la clôture de l'affaire criminelle № 18/123666-93 «Sur l'établissement des circonstances du décès des membres de la maison impériale Russe et des personnes de leur entourage en 1918-1919 dans l'Oural et à Petrograd».

MOSCOU: "Une enquête qui dure un siècle"... sur le massacre de la famille impériale
On voit pour la première fois en Russie les pièces réunies par l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières (EORHF), au monastère de la Sainte Trinité et Séminaire de Djordanville (USA) et personnellement par le primat de l'EORH, le métropolite Hilarion de New York, qui ont réuni et précieusement conservé durant tout ce temps des effets personnels de la famille russe impériale – objets de la vie quotidienne, vêtements, icônes, documents et photos.

"Les reliques du grand-duc Alexis et de sa sœur Marie découvertes en 2007 n’ont pas jusqu’à présent reçues de sépultures et sont conservées dans une chambre froide", a précisé le juge d’instruction Vladimir Soloviev en charge de l’enquête depuis sont début.

Des pièces uniques ont aussi été prêtées par des experts-criminalistes. Les visiteurs peuvent prendre connaissance pour la première fois de l'expertise situationnelle du massacre ainsi que des documents des expertises criminelles et génétiques; le musée de l'Ermitage a prêté la chemise que portait le saint empereur Nicolas, alors grand-duc, lors de l'attentat perpétré contre lui au Japon en 1891 et dont les taches de sang ont été utilisées pour l'expertise génétique identifiant les reliques du saint tsarévitch Alexis.

On présente pour la première fois des enregistrements audio et des films des archives gouvernementales audiovisuelles Russes: les récits des assassins qui prirent part au massacre et des films de la vie privée de la sainte famille impériale. Sont exposées les balles extraites des corps des victimes.

L'exposition est ouverte jusqu'au 29 juillet 2012.

C'est le livre de Nicolas ROSS "LA MORT DU DERNIER TSAR - L'Age d'Homme (2001) qui constitue à ce jour le meilleur point sur ce sujet:

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, l'empereur Nicolas II, l'impératrice Alexandra et leurs enfants étaient massacrés à Ekatérinbourg, dans l'Oural. Leur exécution avait eu lieu sans jugement, dans le plus grand secret. Les corps des Romanov et de leurs quatre compagnons de captivité furent chargés sur un camion et transportés dans le bois des Quatre-Frères, une zone de mines de fer abandonnées proche de la ville. Puis de surprenantes obsèques, longtemps restées énigmatiques, se déroulèrent du 17 au 19 juillet 1918 dans les environs de Ekatérinbourg. Soixante ans plus tard, d'aventureuses recherches permirent de découvrir dès 1979 la tombe supposée des Romanov. Elles furent suivies en juillet 1991 de l'étrange exhumation de leurs restes. De 1991 à 1998, les expertises anthropologiques et génétiques qui avaient pour objet d'authentifier ces ossements n'ont pas abouti à des résultats indiscutables.


MOSCOU: "Une enquête qui dure un siècle"... sur le massacre de la famille impériale
Quelles ont été les véritables conditions de la détention des Romanov ?

Qui porte la responsabilité de leur mort ? Qui furent leurs assassins ? Dans quelles circonstances ont-ils été exécutés ? Que sont ensuite devenus leurs restes ? Que faut-il penser de leurs ossements présumés, exhumés en juillet 1991 dans la fosse fangeuse du Vallon du Porcelet ? Y a-t-il eu, pouvait-il y avoir, des survivants parmi les membres de la famille du tsar ? Doit-on croire la version des faits exposée dans la " Note " du commissaire Yourovski, qui fut chargé de l'exécution des Romanov ? Bilan de quinze années de recherches, le livre de Nicolas Ross est en mesure d'apporter des réponses crédibles et souvent inédites à ces interrogations qui ont récemment acquis une nouvelle dimension, d'ordre spirituel, à l'occasion de la canonisation du tsar et de sa famille par l'Eglise orthodoxe russe.(ibidem)

Les membres de famille impériale furent canonisés comme néomartyrs par l'Église orthodoxe russe en 2000. Ils l'avaient été par l'EORHF en 1981 (dès les années 1920 dans le martyrologe).

J'espère et je prie pour que cette exceptionnelle exposition permette de clarifier la position ambigüe de l'Eglise russe sur les reliques des saints martyrs impériaux. Rappelons en particuliers que les restes des saints Alexis et Maria ne sont pas enterrés dignement mais "entreposés" on ne sait exactement où à Moscou. Pourtant l'identification des reliques, tant au plan scientifique que par la piété du Peuple orthodoxe, semble maintenant incontestable.
..............................................
Lire aussi:
Гибель семьи императора Николая II. Следствие длиной в век (+ ФОТО)

Revenir sur l'authenticité des reliques de la famille Impériale

Des descendants de la dynastie Romanov souhaitent la sépulture de l’héritier du trône Alexis et de sa sœur la grande-duchesse Marie
Une exposition consacrée au docteur Eugène Botkine
Exécution de Nicolas II: les Romanov exigent la reprise de l'enquête

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Juin 2012 à 20:56 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile