Mercredi Saint
"Comme la voix me parlait, l'Esprit vint en moi, Qui me fit mettre debout; et j'entendis Celui qui me parlait. "Fils d'homme, me dit-Il,Je t'envoie vers les Israélites, vers cette nation de rebelles qui se sont révoltés contre Moi, qui ont, autant que leurs pères, péché contre Moi jusqu'à ce jour...SUITE

Tropaire
Ton 8 * Voici, l'Epoux arrive au milieu de la nuit * Et bienheureux le serviteur qu'Il trouvera veillant * Mais indigne celui qu'Il trouvera nonchalant * Veille donc, mon âme * à ne pas sombrer dans le sommeil * afin de n'être pas livrée à la mort et enfermée hors du Royaume * Mais reviens à toi et chante * Tu es Saint, Saint, Saint, notre Dieu * Par la Mère de Dieu, aie pitié de nous. (ter)

Cathisme

Ton 3 * La Prostituée vint à Toi qui aimes l'homme * Elle versa la myrrhe avec ses larmes sur tes pieds * et par ton ordre fut délivrée de la mauvaise odeur du mal * Mais le disciple ingrat qui respirait ta grâce * la rejeta et se couvrit de boue * Il Te vendit par amour de l'argent * Christ, gloire à ta miséricorde.

Ton 4 Judas le rusé, pris par l'amour de l'argent * médita de Te livrer, Seigneur, Trésor de la vie * Il court, ivre de blasphème, vers les Juifs * Il dit aux iniques : Que me donnerez vous ? * Et je vous Le livrerai, pour Le crucifier.

Cathisme
Ton 1 * La Prostituée en larmes essuyait tendrement tes pieds très purs * avec les cheveux de sa tête, Compatissant * et elle implorait du fond du cœur * Ne m'écarte pas, ne me méprise pas, mon Dieu * Mais reçois moi, qui me repens * sauve moi, dans ton amour de l'homme.

Kondakion
Ton 4 * Plus que la Prostituée, Dieu bon, j'ai péché * Je ne T'ai pas porté des pluies de larmes * Mais dans le silence, priant, je me prosterne devant Toi * et dans mon désir j'embrasse tes pieds très purs * Maître, Sauveur, accorde le pardon des fautes à celui qui appelle * De la boue de mes œuvres, délivre moi.

Ikos * La femme qui se perdait soudain devint sage, méprisant les œuvres infâmes du péché et les plaisirs du corps, à la pensée de la grande confusion et du jugement qui condamne aux tourments les prostituées et les débauchés, dont je suis le premier, et j'ai peur, mais je persiste dans la folie du vice. La femme prostituée elle aussi eut peur, et elle vint vite appeler le Rédempteur. Compatissant qui aimes l'homme * de la boue de mes œuvres, délivre moi.

Synaxaire
Le grand Mercredi Saint, les Pères divins ont ordonné de célébrer la mémoire de la femme prostituée qui versa la myrrhe sur le Seigneur, juste avant la Passion salutaire.

La femme, versant la myrrhe sur le corps du Christ, devança l'embaumement de Nicodème.

Christ qui as versé sur nous la myrrhe spirituelle, délivre nous du débordement des passions. Aie pitié de nous, Dieu seul Saint qui aimes l'homme. Amen .

Exapostilaire
Ton 3 * Je vois, paré de beauté * le lieu de tes Noces, mon Sauveur * et je n'ai pas de vêtement pour y entrer * Illumine la parure de mon âme * Toi qui donnes la lumière, et sauve moi. (ter)

Traduction du père Denis Guillaume (1933-2008), "Triode de Carême", Diaconie Apostolique, 1993.


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 11 Avril 2012 à 09:22 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile