Message du patriarche Cyrille de Moscou au pape François de Rome! Poutine félicite le pape François pour son élection! Le pape François a entretenu des contacts avec l'orthodoxie russe
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie adresse ses félicitations au nouveau pape de Rome François

Sainteté!

Je vous félicite cordialement de votre élection à l’éminent et important ministère de Primat de l’Église catholique romaine.

Sous votre prédécesseur le pape Benoît XVI, les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine ont reçu une nouvelle impulsion et ont été marquées par une dynamique positive. J’espère sincèrement qu’avec le concours de Votre Sainteté la coopération entre nos Églises se développera dans un esprit d’amour fraternel et de compréhension mutuelle.

Lors de votre accession à la chaire pontificale vous avez choisi le nom de François qui rappelle plusieurs saints connus de l’Église catholique, ayant donné l’exemple du sacrifice de soi en faveur des hommes souffrant et du celui du zèle dans l’annonce de l’Évangile. Nous y voyons votre désir de continuer à prendre soin des pauvres et des malheureux, auxquels vous avez témoigné miséricorde et amour durant les longues années de votre ministère en Argentine, poursuivant l’annonce du Christ crucifié et ressuscité au monde contemporain.

Ces mêmes ministères sont aujourd’hui une priorité de l’Église orthodoxe russe, ce qui ouvre des perspectives de collaboration et de coopération avec l’Église catholique romaine.

Les orthodoxes et les catholiques sont aujourd’hui aussi appelés à unir leurs efforts pour la défense des chrétiens ayant besoin de soutien et de sympathie, soumis à des vexations et à des persécutions dans différents coins de la planète. Des efforts communs sont également nécessaires pour le renforcement des valeurs morales traditionnelles dans les sociétés sécularisées contemporaines.

Veuillez agréer, Sainteté, mes meilleurs vœux de paix, de fermeté des forces spirituelles et physiques, d’aide abondante de Dieu dans le ministère responsable qui vous incombe.

Fraternellement dans le Seigneur,

+CYRILLE,
Patriarche de Moscou et de toute la Russie

............................................................................

L'Eglise orthodoxe russe salue l'élection du nouveau pape François!

L'Eglise orthodoxe russe a salué l'élection de l'archevêque de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio comme nouveau souverain pontife, a déclaré à RIA Novosti le porte-parole du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, le diacre Alexandre Volkov.

"L'Eglise russe se félicite de la décision du conclave et espère toujours que les relations entre les Eglises orthodoxe et catholique se développeront d'une manière positive", a indiqué le religieux. L'Argentin Jorge Maria Bergoglio, 76 ans, est devenu mercredi le 266e pape, succédant à Benoît XVI après sa démission historique le 28 février. Le nouveau pape prendra le nom de François. Archevêque de Buenos Aires depuis 1998, François est le premier pape jésuite et le premier pape de l'histoire originaire du continent américain.

Le nouveau souverain pontife François a autrefois entretenu des contacts avec l'Eglise orthodoxe russe en Argentine, a déclaré jeudi aux journalistes le chef du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk.

"Le pape François a à plusieurs reprises manifesté sa sympathie pour l'Eglise orthodoxe russe et son désir d'établir des contacts étroits avec cette dernière", a déclaré Mgr Hilarion.

Selon lui, à l'époque de son archiépiscopat de Buenos Aires, François s'est souvent rendu à la cathédrale de l'Annonciation appartenant à la communauté orthodoxe russe dans la capitale argentine. Il a assisté à des offices divins et s'est entretenu avec des prêtres et des fidèles.
D'après le métropolite, le cardinal Bergoglio est intervenu de son plein gré en faveur de l'Eglise orthodoxe russe au moment du schisme de l'orthodoxie russe en Argentine.

Ce schisme, survenu dans les années 1950, a opposé l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger à une communauté religieuse enregistrée par les autorités de Buenos Aires sous le nom de Congrégation orthodoxe russe en Argentine.
Ria novosti et ICI

Vladimir Poutine félicite le pape François pour son élection

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le nouveau souverain pontife pour son élection à la tête de l'Eglise catholique, rapporte jeudi le service de presse du Kremlin.
"Je suis persuadé que la coopération constructive entre la Russie et le Vatican continuera à se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous sont communes", a souligné le chef de l'Etat russe.

"J'adresse à Votre Sainteté mes vœux de bonne santé et de prospérité", a indiqué M.Poutine avant de souhaiter au primat de l'Eglise catholique du succès dans la consolidation de la paix et dans la promotion du dialogue intercivilisationnel et interreligieux.

Election du pape: événement international de premier plan (ambassadeur russe) Alexandre Avdeïev

L'élection de l'Argentin Jorge Maria Bergoglio à la tête de l'Eglise catholique est un événement majeur pour les relations internationales, a déclaré l'ambassadeur de Russie au Vatican Alexandre Avdeïev.

"Le nouveau Pape François est connu comme un défenseur des pauvres et des démunis. Le choix de son nom papal ne doit rien au hasard. Ce geste traduit son intention de mettre l'accent sur la résolution du problème de la division du monde entre riches et pauvres ainsi que sur le règlement des problèmes sociaux, que ce soit dans les pays où le catholicisme est présent ou dans les affaires internationales", a déclaré le diplomate russe dans une interview à RIA Novosti.

M. Avdeïev a noté que la Russie et le Vatican menaient un dialogue actif sur les principales questions d'ordre international, dont celles portant sur la guerre et la paix ainsi que sur le règlement des conflits et des tensions internationales.

"La Russie et le Vatican militent en faveur de la préservation des valeurs morales et éthiques au sein de la société et dans les affaires internationales", a souligné l'ambassadeur avant d'espérer que les relations entre le Saint-Siège et l'Eglise orthodoxe russe se développeraient comme sous le Pape Benoît XVI.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2013 à 09:46 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par L'Eglise orthodoxe russe accueille le nouveau pape à bras ouverts le 17/03/2013 14:10
Les orthodoxes comptent sur le développement des relations avec les catholiques sous le règne du nouveau souverain pontife

L'élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio au Saint Siège a été accueillie avec enthousiasme par le Patriarcat de Moscou. Les représentants de l'Eglise orthodoxe russe n'excluent pas que sous le règne du nouveau souverain pontife, les divergences entre les églises soient surmontées. De leur côté, les catholiques russes espèrent même que le pape François « sera proche de la spiritualité russe moderne ».

« Le nouveau pontife a beaucoup d'autorité, a commenté hier suite à l'élection du pape le chef du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk. Ce n'est peut-être pas une coïncidence si c'est le premier pape à choisir le nom de François, sans doute en l'honneur de Saint François d'Assise, vénéré par l'Église catholique romaine, et qui est perçu par les catholiques comme un modèle de pauvreté évangélique, d'humilité et de service des pauvres ».

Selon lui, le service des pauvres et des défavorisés est une priorité pour les églises chrétiennes, et l'Eglise orthodoxe russe accord une grande attention à cette question.

« Nous voyons ici un vaste domaine pour coopérer avec l'Eglise catholique romaine, a déclaré le métropolite. J'espère que sous le règne du nouveau pontife nos relations d'alliance vont se développer ».

« Nous espérons que François donnera une impulsion aux relations qui ont débuté sous son prédécesseur entre les deux Eglises, a déclaré le secrétaire du Département synodal des relations extérieures pour les relations interchrétiennes, l'archiprêtre Dimitri (Sizonenko). Il a dit un jour qu'il aimait Dostoïevski. J'espère qu'il aime également les traditions spirituelles de l'orthodoxie russe ».

Les gens qui connaissent personnellement le nouveau pontife confirment qu'un réchauffement dans les relations est tout à fait possible.

« En tant qu'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a régulièrement visité l'église orthodoxe pour le réveillon de Noël », a déclaré l'évêque de Caracas et d'Amérique du Sud Jean, dont la chaire se trouve à Buenos Aires. Selon lui, cela indique que « le nouveau pape a de très bonne relations avec l'orthodoxie et l'Eglise orthodoxe ».

Les catholiques russes s'attendent également à des progrès substantiels sous le règne de François dans les relations entre catholiques et orthodoxes.

« Le Pape nouvellement élu connaît la tradition byzantine chrétienne, car il a fourni un soutien aux gréco-catholiques en Argentine, de sorte qu'il est familier avec les relations entre orthodoxes et catholiques », a déclaré le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Russie Igor Kovalevsky.

Selon le membre du comité de rédaction de l'Encyclopédie catholique Igor Baranov, François est proche de la « position orthodoxe sur les questions de moralité publique : mariage, avortement, euthanasie ».

« Tout comme le personnage de Saint François d'Assise est populaire dans la culture russe, l'image du pape François sera proche de la spiritualité russe d'aujourd'hui », augure M. Baranov.

Des tensions entre le Vatican et le Patriarcat de Moscou se sont manifestées dans les années 1990, lorsque les gréco-catholiques (uniates) d'Ukraine ont occupé des églises orthodoxes. Par conséquent, en dépit des prévisions positives, les parties font remarquer qu'il est trop tôt pour évoquer la possibilité d'une rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille.

« La rencontre entre le nouveau souverain pontife et le patriarche est probable sur un territoire neutre et quand on y sera prêt en Russie », a déclaré le père Igor Kovalevsky.

« Je pense que cette rencontre est possible, mais l'heure et le lieu dépendront surtout de la rapidité avec laquelle nous pourrons surmonter les conflits qui ont eu lieu à la lisière des années 1980-90 », a confirmé le métropolite Hilarion.

Toutefois, selon le Métropolite, « le Pape a plus d'une fois témoigné de sa sympathie spirituelle envers l'Eglise orthodoxe, et manifesté son désir d'un contact étroit avec elle ». La première réunion du métropolite Hilarion et du pape François aura lieu en début de semaine prochaine au Vatican, où l'intronisation du nouveau pape aura lieu le 19 mars.

Paru sur le site de Kommersant le 15 mars 2013.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile