Début 2016 l’association "Arthos" avait invité les iconographes à prendre part au projet « Les Saints de l’Eglise indivisée ». C’est Serge Chapnine, une personnalité bien connue dans le monde orthodoxe, qui coordonne ce projet. La rencontre historique de La Havane entre le pape François et le patriarche Cyrille a contribué au puissant essor de ce projet unique par son étendue dans l’espace géographique.

L’exposition qui vient d’être ouverte permet d’admirer plus de 100 icônes provenant du Belarus, de Russie, d’Ukraine, de Grande-Bretagne, etc. Tous les pays d’Europe y sont représentés. Parmi les auteurs il y a des iconographes célèbres, tels que l’archimandrite Zenon (Théodore), Alexandre Tchachkine, Alexandre Kornaoukhov et de nombreux autres. Un grand nombre des icônes exposées ont été peintes par des femmes.

Minsk : Au Musée national des Beaux-arts une exposition consacrée aux « Saints de l’Eglise indivisée »
C’est en 1054 que se termine la période dite de l’Eglise indivisée. En effet, c’est alors que se sont séparés les chrétiens d’Orient et d’Occident. Les icônes nous aident à retracer l’histoire de la sainteté en commençant par les Apôtres et les premiers martyrs jusqu’aux pieux gouvernants des X-XI siècles. L’exposition montre comment l’Eglise a évolué, son devenir, dans diverses contrées de l’Europe, de la Sicile à l’Irlande et la Scandinavie.

Saints, missionnaires, pasteurs, rois et simples guerriers, savants et moines, personnes simples ayant souffert pour la Foi sont représentés sur ces icônes. Il s’agît bien là des assises chrétiennes de la culture européenne.

Des dizaines de chercheurs, d’historiens, de prêtres orthodoxes et catholiques ainsi que de personnalités politiques ont assisté à l’inauguration de l’exposition

Serge Tchapnine qui est à l'origine du projet souligne que l'objectif en est de montrer l'histoire de la sainteté pendant le premier millénaire et, en même temps, de dire que "l'icône reste une partie organique de l'art moderne". Dans la plupart des cas les iconographes n'avaient pas de "modèle". Il leur fallait littéralement "découvrir le saint" car il ne restait plus d'effigies anciennes. Lien Traduction "PO"

«Святые неразделенной церкви» — уникальный по своему географическому охвату иконописный проект. Представлено более ста икон, созданных в Беларуси, России, Украине, Великобритании, Германии, Греции, Италии, Испании, Латвии, Литве, Сербии, Финляндии и Франции. Авторы работ — такие известные иконописцы, как архимандрит Зинон (Теодор), Александр Чашкин, Александр Корноухов, Олег Шуркус (Россия), Тодор Митрович (Сербия), Георгий Кордис (Греция), Виктор Довнар, Антон Дайнеко (Беларусь)… Среди иконописцев — участников проекта очень много женщин.

Des saints européens des premiers siècles, dont ceux inscrits au synaxaire irlandais, entrent au ménologe de l’Église orthodoxe russe. Au cours de la session de ce jour, le saint Synode de l’Église orthodoxe russe a examiné la possibilité d’inscrire au ménologe de l’Église russe le nom de saints qui se sont illustrés dans les pays d’Europe centrale et occidentale avant 1054.

Lire: Selon Vladimir Legoïda, responsable du Département des relations de l’Église avec la société et les médias, la liste des saints à inscrire au ménologe a été constituée en fonction du culte pratiqué par les orthodoxes dans les diocèses de l’Église orthodoxe russe en Europe occidentale ainsi que dans d’autres Églises locales. « Il a aussi été tenu compte de l’authenticité de la foi orthodoxe qu’ils ont proclamée et des circonstances dans lesquelles s’est établie leur glorification ; il était aussi nécessaire qu’ils n’aient jamais été mentionnés dans les travaux polémiques qui ont marqué la lutte contre l’Église orientale et ses rites. »

Агиографическая экскурсия Михаила Сарни / Michel Sarni/ по экспозиции в Минске . Présentation du livre de Michel Sarni sur l'histoire de l'orthodoxie en Angleterre

PHOTO >>>> Sacred Murals Studio. Living Tradition of Christian art.

На открытии выступил соорганизатор выставки протоиерей Феодор Повный, настоятель Всехсвятского прихода Минска, который принимал в Доме милосердия участников проекта, а также содействовал проведению в столице Беларуси 21-22 декабря Лаборатории современного христианского искусства. Он отметил, что новые иконы дают возможность «вступить в диалог» со святыми, многие из которых неизвестны или забыты в православном мире.

Вспомогательный епископ католической архиепархии Минска-Могилёва Юрий Кособуцкий приветствовал открытие выставки. По его словам, после почти тысячи лет, прошедших со времени Великой схизмы 1054 г., настало время, когда христианам Запада и Востока нужно искать то, что их объединяет, и проект «Святые неразделенной Церкви» являет это единство. «Низкий поклон тем, кому пришла в голову эта гениальная идея. Далее по ссылке

Инициатор и куратор проекта Сергей Чапнин подчеркнул, что перед участниками выставки стояла двуединая задача: с одной стороны, показать историю святости первого тысячелетия, а с другой – представить икону «как совершенно органичную часть современного искусства». Он обратил внимание на то, что в большинстве случаев иконописцам не на что было опереться, им приходилось буквально «открывать святого», поскольку древних изображений не сохранилось.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Décembre 2017 à 20:33 | 1 commentaire | Permalien