Monseigneur Paul, métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk, condamne les prêtres stalinistes
Le métropolite Paul est intervenu sur la chaîne "Soyouz " pour y parler du « stalinisme orthodoxe ».

Il y a, a-t-il dit, des membres du clergé qui estiment que la mémoire de Staline a été noircie. Le journal "Pravoslavnaya Gazeta" a publié le verbatim de cette émission. En voici un extrait : « Par définition un croyant ne peut être un stalinien. Peu après la Deuxième guerre le nazisme a été condamné à Nuremberg. Ceci alors que le léninisme, le marxisme, l’athéisme, le stalinisme restent malheureusement jusqu’à présent impunis. Ils n’ont pas été soumis à une évaluation politique ou idéologique. Or, c’est depuis longtemps qu’il aurait fallu le faire : ces idéologies déicides et antihumaines ont fait des dizaines de millions de victimes.


Le Seigneur est hors du temps terrestre et n’est pas impliqué dans les conflits qui séparent les hommes. Dieu n’a ni chaud, ni froid au vu de nos élucubrations. Les idéologies sont susceptibles d’être soit utiles, soit dommageables. L’idéologie de l’athéisme, du marxisme, du léninisme et du stalinisme a causé des torts incalculables. L’athéisme entraine jusqu’à présent, dans le monde entier, la perte d’innombrables âmes humaines.

Pour ce qui est des prêtres qui ne condamnent pas le stalinisme, le clergé est évidemment hétérogène. Le prêtre qui affirme que la mémoire de Staline a été noircie ignore tout de l’histoire du XX siècle. Ces gens n’ont rien lu à propos des Néomartyrs et des confesseurs russes. Comment se fait-il que ces avocats de Staline ne sont pas au courant de l’immensité des maux et des dommages infligés par les staliniens à notre peuple ? Il ne s’agit pas seulement de l’Eglise mais de l’ensemble de la population. Staline aurait-il été aveugle, sourd et muet ? Ne se rendait-il pas compte de ce qui se passait autour de lui ? N’avait-il pas commencé, jeune, par commettre des actes terroristes ? N’avait-il pas participé au partage de la caisse de son parti ? N’a-t-il pas été l’instigateur de la vague de terreur de masse dans les années trente du dernier siècle ? Mais, chers amis, qui était alors au pouvoir ? C’était Staline, Staline dont la signature est apposée sous tant de verdicts de mort. Comment, alors, oser dire que la mémoire de ce personnage a été noircie ?

La foi de notre peuple a été soumise à rude épreuve. Le stalinisme a fait périr d’innombrables évêques, prêtres, moines et moniales, laïcs, officiers, hommes politiques. Nous vivons aujourd’hui d’une manière confortable, il nous est loisible de confesser notre foi, d’aller à l’église. Mais est-ce que ceux qui ont vécu pendant cette période pouvaient se manifester en tant que citoyens dignes de respect et de croyants ? Les gens acceptaient les souffrances et la mort alors qu’aujourd’hui on nous dit que Staline a été calomnié ! Quelle naïveté ! Quelles illusions peuvent se faire ceux qui connaissent l’histoire des Néomartyrs, celle de l’Eglise au XX siècle ? Avions-nous quoi que ce soit en commun avec les dirigeants de l’époque ? Leur politique était antirusse et antihumaine. S’il s’agit de la répression qui a frappé les hommes politiques et les généraux nous voyons une tendance très typique : je dirai qu’il y a eu là une manifestation de la justice Divine. Ceux qui avaient ordonné la mise à mort de paysans innocents, qui les avaient dékoulakisés et déporté en Sibérie, qui avaient fait fusillé les croyants, les moines, les évêques furent rapidement exterminé par les leurs. Dans les années trente on fit mettre une balle dans la nuque de ceux qui ordonnaient les exécutions dans les années vingt ! De 1937 à 1939 ce fut le tour de ceux qui avaient, avant, fait tuer leurs collègues.
C’était comme si le Seigneur nous avait dit – vous voulez vivre sans Moi, grand bien vous fasse.

Puis ces prétendues élites se mirent à s’entredéchirer comme le font les mafieux. Qui espionnait qui ? Qui dénonçait qui ? Eux-mêmes ne s’y retrouvaient plus. Les exécutions se perpétuaient selon les lois du chaos. Staline n’était pas au courant ? Il doit assumer la responsabilité de ses actes.

Ceux qui ont souffert pour la Foi, le Christ et l’Eglise sont au Royaume des Cieux.
Rousskaia Linia
Traduction Nikita Krivocheine
.......................................
"PO" Monseigneur Paul, métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk : Nice - Dévoilement du buste du Tsarévitch



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Juillet 2013 à 16:08 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile