La situation au Monténégro se dégrade : après que le régime de Đukanović a imposé une loi visant à nationaliser l’Église orthodoxe et à entraver l’éducation religieuse, il intensifie désormais la répression contre ceux qui s’opposent à cette loi.

Ce matin du 31 janvier 2020, la police du Monténégro a violemment arrêté la mère de Milan Knežević, ainsi qu’un autre membre de sa famille. M. Knežević est membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et député de l’opposition au Parlement du Monténégro.

Ces arrestations sont certainement des représailles gouvernementales, à la suite de la conférence organisée hier par le député Knežević et l’European Centre for Law and Justice (ECLJ) au Conseil de l’Europe (Strasbourg). Cette conférence avait pour objet la dénonciation de la loi contre l’Église orthodoxe adoptée au Monténégro le 27 décembre 2019.

Cette loi vise à affaiblir l’Église orthodoxe serbe (l’Église majoritaire locale), à la spolier de ses propriétés, à lutter contre la transmission de la foi et à promouvoir une fausse « Église nationale » en lieu et place de l’Église orthodoxe. La loi s’attaque également aux autres confessions religieuses. Par exemple, elle interdit les écoles élémentaires religieuses ainsi que l’éducation religieuse des enfants de plus de 11 ans sans leur consentement. Cette loi provoque des manifestations massives et la contestation de nombreux responsables d’Églises à travers l’Europe et le monde (Lire ici la présentation de la loi).

Les organisateurs de la conférence ont été soumis à des pressions visant à la faire annuler. M. Milan Knežević, bien qu'il soit membre de l’APCE, n’a pas été autorisé à se rendre à Strasbourg pour la conférence, car son passeport lui a été retiré par les autorités.

Cependant, la conférence a eu lieu avec Slaven Radunović, député du Monténégro, Miroje Jovanović, avocat de M. Knežević, et Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ. Un grand nombre de membres de l’APCE et de diplomates étaient présents et ont été choqués par la situation.

Voir ici les autres vidéos de la conférence (en Anglais uniquement).

30 membres de l’APCE ont exhorté les autorités et la Cour constitutionnelle du Monténégro à abroger la loi et à rétablir un dialogue pacifique avec les communautés religieuses.

Depuis l’adoption de la loi, des dizaines de milliers de personnes manifestent deux fois par semaine contre cette loi. Les dirigeants des principales Églises chrétiennes ont exprimé leur inquiétude et leur soutien à l’Église orthodoxe serbe.

Le Monténégro fait partie du Conseil de l’Europe et négocie son adhésion à l’Union européenne. Cette situation est inacceptable en Europe. Nous vous prions de soutenir comme nous les chrétiens orthodoxes en signant notre pétition.

Cette pétition sera officiellement présentée au Parlement européen et au Conseil de l’Europe afin qu’ils se saisissent de la situation de toute urgence.
> L'Assemblée du Conseil de l'Europe aura l'obligation, conformément à son propre règlement, de se pronconcer. Une procédure similaire sera engagée au Parlement européen.

Lien "Centre européen pour le droit et la justice"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Février 2020 à 14:45 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 01/02/2020 09:18 (depuis mobile)
Comme quoi la place de l'Église dans une société n'est jamais plus acquise que la christianisation d'un peuple.

Et c'est là qu'on voit que outre que l'Église fût certainement trop optimiste, qu'un régime matérialiste "humaniste" et " libéral" est...
certainement aussi antichrétienne qu'un régime communiste.

L'UE montre sans cesse son vrai visage. Donc, messieurs les évêques, arrêtez donc de vous aplatir devant.

2.Posté par Tchetnik le 01/02/2020 10:32
Comme quoi la place de l'Église dans une société n'est jamais plus acquise que la christianisation d'un peuple.

Et c'est là qu'on voit que outre que l'Église fût certainement trop optimiste, qu'un régime matérialiste "humaniste" et " libéral" est...
certainement aussi antichrétienne qu'un régime communiste.

L'UE montre sans cesse son vrai visage. Donc, messieurs les évêques, arrêtez donc de vous aplatir devant.

3.Posté par Nicodème le 01/02/2020 23:07
@Tchetnik : l'appareil romain s'est investi à fond dans le projet européïste de Monnet . Mais plus tard . Ouvertement à partir de Maastricht . Il suffit de rechercher leurs appartenances discrètes . Un indice , qui vaut ce qu'il vaut : les chasubles de ces messieurs lors d'une visite de JP II en France , mais j'chais p'us laquelle ... Quant aux évêques ortho , sans doute ceux dont vous parlez , je suis totalement incompétent . Je me plais à espérer encore qu'ils valent mieux , globalement que les romains . Notamment dans leur force morale et leur capacité à résister aux idéologies à la mode .

4.Posté par Anne B. le 02/02/2020 08:33 (depuis mobile)
SVP où est le lien pour pouvoir signer la pétition ?

5.Posté par Jean Liamine le 02/02/2020 15:28
@ Anne B et tous les participants et lecteurs de P.O.
www.eclj.org
Vous êtes tous invités à signer la pétition

6.Posté par Nicodème le 02/02/2020 22:39
@Jean Liamine : Merci . Mais je crains que ce ne soit pas plus efficace que de se ...heu...soulager dans un violon ...Une bonne intervention militaire de la Serbie , avec le soutien de Vladimirrr' , ça , ça règlerait le problème tout de suite ...

7.Posté par Anne B. le 03/02/2020 00:27 (depuis mobile)
Merci Jean Liamine c''est parfait !
Petition signée et transmise à d''autres avec l''espoir que le parlement europeen et le conseil de l''europe auront enfin le courage de reagir contre toutes ces attaques ayant pour but la destruction de l"orthodoxie.

8.Posté par Nicodème le 03/02/2020 11:38
@Anne B. Je viens de recevoir un appel du ECLJ . Bien sûr , je signe , mais je ne me fais aucune illusion : la plupart des gens de ces institutions se réjouissent en effet de la situation . Après avoir neutralisé l'Eglise de Rome , le dernier obstacle à leurs entreprises sataniques (premier objectif , la normalisation des ..heu comportements déviants ) , ce sont les Eglises orthodoxes , et ne doutez pas qu'ils feront tout pour les démolir , les vraies , s'entend , pas les crypto-néonazies soutenues à bout de bras par les pantins de Bruxelles aux ordres du Deep State ricain , avec la complicité active du pape d'istamboul ....

9.Posté par Tchetnik le 03/02/2020 13:22
Signer une pétition à destination de l'UE pour protéger l'Eglise serait comme demander à un renard de protéger un poulailler.

Utilisez votre encre plutôt pour écrire à vos amoureux, c'est bientôt la Saint Valentin.

10.Posté par justine le 04/02/2020 18:28
Le soi-disant "Tribunal pour la Protection des Droits de l'homme" a Strasbourg, bien connu pour ses jugements absurdes, a rejeté la demande de suspension de la loi du régime montenégrin qui vise à déposseder les Orthodoxes du Montenegro de leurs églises et monastères et à entraver l'éducation religieuse des Orthodoxes dans le pays. L'Eglise du Montenegro avait demandé que cette loi soit suspendue provisoirement jusqu'à ce que la Cour constitutionnelle du Montenegro aie statué sur la compatibilité de la loi en question avec la Constitution du pays.
Voir https://www.romfea.gr/epikairotita-xronika/35045-to-edad-aperripse-aitima-katargisis-tou-nomou-sto-maurobounio

11.Posté par Nicodème le 05/02/2020 09:45
A propos de l'ECLJ , je viens de signer , OK . Mais ce qui m'ennuie , c'est que cet ECLJ est une émanation d'une association américaine . Ce n'est peut-être pas forcément mauvais , mais que voulez-vous , et vu l'histoire des EU , cette nation qui est passée "directement des fondations à la décadence , sans passer par la civilisation " (je ne sais plus qui a dit ça , et je me demande si ça n'est pas Einstein ) , et vu leur histoire récente , j'ai tendance à me méfier par principe .

12.Posté par Jean Liamine le 07/02/2020 11:16
Déclaration écrite soumise au Parlement européen sur « la protection de la liberté de religion au Monténégro »
La « déclaration écrite » a été instituée par le règlement du Parlement européen et est présentée par cinq députés européens. Elle est soumise pendant trois mois à l’ensemble des députés pour adoption. La déclaration suivante, signée par trente députés a été présentée le 4 février 2020 :

7 février 2020 par Jivko Panev sur " ORTHODOXIE.COM
À la Une Actualités Europe Persécutions antichrétiennes
Déclaration écrite soumise au Parlement européen sur « la protection de la liberté de religion au Monténégro »
« Nous, soussignés, déclarons ce qui suit: Nous exprimons notre profonde inquiétude après l’adoption au Monténégro, le 27 décembre 2019, d’une loi sur la liberté de religion ou de croyance et sur le statut juridique des communautés religieuses. Cette loi, adoptée sans consultation des communautés religieuses et contre les recommandations de la Commission de Venise et du Service européen pour l’action extérieure, contient de graves violations des droits de l’homme. Elle dispose notamment ce qui suit: – la plupart des biens religieux deviennent la propriété de l’État (article 62); – les communautés religieuses ne sont pas autorisées à ouvrir des écoles primaires (article 54); – les communautés religieuses existantes doivent demander une nouvelle inscription pour obtenir une personnalité juridique qu’elles possèdent déjà; – les communautés religieuses ayant un siège à l’étranger, comme l’église majoritaire (Église orthodoxe serbe), doivent avoir leur siège au Monténégro si elles veulent obtenir la personnalité juridique. Cette loi engendre des manifestations massives et elle est contestée par de nombreux dirigeants religieux en Europe et dans le monde. Nous exhortons les autorités et la Cour constitutionnelle du Monténégro à abroger cette loi et à rétablir un dialogue pacifique avec les communautés religieuses afin d’élaborer une nouvelle loi qui serait pleinement respectueuse du droit international et des obligations internationales du Monténégro »

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile