Du catamaran de compétition au bâtiment, en passant par l'aéronautique et l'industrie du luxe, Multiplast a l'art de diversifier ses activités. Son prochain chantier de prestige : la fabrication des coupoles dorées du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris. Le matériau de prédilection de Multiplast est le composite high-tech.

Lire aussi Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly: la première pierre posée mardi le 14 avril 2015

Son utilisation a révolutionné l'architecture navale depuis les années quatre-vingt. De nombreux skippers ont ainsi pu réaliser des performances exceptionnelles en repoussant leurs limites (Trophée Jules-Verne, Volvo Ocean Race...). Et la réputation du chantier vannetais n'est plus à faire. Mais elle ne suffisait pas à garantir l'avenir de l'entreprise spécialisée dans le sur-mesure haut de gamme. D'où cette volonté affichée d'explorer de nouveaux horizons au côté du Suisse Décision, au sein du groupe Carboman depuis un an.

"Multiplast" chantier de prestige : Des voiliers aux coupoles orthodoxes
Un défi technologique Avec le chantier du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris, Multiplast signe son plus gros contrat dans le bâtiment depuis l'auditorium de l'orchestre symphonique de Lille en 1997. Si le projet est une commande du Kremlin, les Vannetais ont, eux, signé avec Bouygues chargé de construire le Centre conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Edifié sur les bords de Seine, le futur ensemble de bâtiments sera coiffé de coupoles religieuses évoquant le Christ dans la religion orthodoxe. Comme Yann Penfornis, DG de Multiplast et Dominique Dubois, président de Carboman, l'ingénieur Guillaume Kemlin ne cache pas son plaisir. C'est lui qui a conçu les huit « pétales » qui seront assemblés pour former chacun des cinq dômes. 12 m de diamètre et 12 m de hauteur sont les dimensions de la plus grande coupole dont l'épaisseur du composite ne dépassera pas quelques centimètres. Les dômes seront fabriqués et assemblés à Vannes avant d'être dorés à la feuille d'or par des artisans d'art puis posés avec délicatesse sur l'édifice culturel et spirituel des bords de Seine. Non loin de la Tour Eiffel, autre bâtiment en matériaux originaux pour son époque. Lien


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mai 2015 à 16:51 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile