"P.O." estime qu’il est préférable de reprendre un article de presse et de donner le podcast de l’intervention de Mgr Gabriel de Comane à la cathédrale de Nice le 28 août que de publier des commentaires excessivement polémiques, nous en recevons en abondance.

Cet article ainsi que l’intervention de Mgr Gabriel permettent de se faire une idée plus que complète et précise de la manière regrettable dont l’ACOR perçoit la situation à la suite de l’Arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence. Ceci alors qu’une solution concertée, proposée à l’Archevêché dès le début du litige, reste la plus satisfaisante du point de vue du droit ecclésial.
Il était si simple d’accepter la main tendue.
Comment ne pas déplorer que cela se soit produit le jour de la fête de la Dormition de la Vierge…


SUR FR 3 EN ¨PREMIER TOPIC UNE DECLARATION DU PERE JEAN GUEIT

* * *

Il y a foule, dimanche midi, à la messe orthodoxe de l'Assomption en l'église Saint-Nicolas. Il n'est pas fréquent que l'archevêque Gabriel, haut dignitaire des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, vienne en personne célébrer l'office.


L'ambiance est d'abord au recueillement boulevard Tzarévitch, dans cet édificie, chef-d'œuvre du patrimoine niçois. Mais alors que l'encens est toujours en suspens, que les bougies brillent encore, l'archevêque s'adresse avec fermeté, devant les fidèles, à la Fédération de Russie. « Un courrier m'annonce que, sur décision du patriarche Cyrille de Moscou, un prêtre ainsi qu'un diacre ont été envoyés dans ma paroisse Saint-Nicolas, à Nice. La propriété d'un bâtiment ne saurait en aucun cas conférer à son titulaire le droit de choisir son clergé. En France, comme en Russie, il y a une séparation de l'Eglise et de l'État. Une nomination sans mon accord constitue une violation flagrante de la norme ecclésiale.»

Déclarée propriétaire des lieux depuis le 19 mai 2011 par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, l'Etat russe cherche désormais à déloger ACOR, l'association cultuelle locale qui continue de gérer l'église et le culte alors qu'elle n'est plus légalement propriétaire des lieux.

L'association, en place depuis 1923, perçoit 500 000 euros de recettes par an, grâce aux dons et aux visites (3 e). Elle s'est pourvue en cassation, mais cette nouvelle procédure ne suspend pas la décision des magistrats aixois.

Outre la bataille autour du titre de propriété de l'édifice, un bras de fer est engagé entre le patriarcat de Constantinople et celui de Moscou. Jean Gueit, le recteur actuel, est bien décidé à rester en place, même si le consul de Russie à Nice a envoyé un prêtre pour le remplacer : « La décision du patriarcat de Moscou est scandaleuse. C'est un coup de force, une OPA sur notre église mais nous n'avons pas peur. » Le prêtre fait état de menaces et d'intimidatiions, en filigrane du combat judiciaire qui oppose, depuis 2006, l'association ACOR à la Russie.

« Nous tenons bon parce que l'immense majorité des fidèles nous soutient, prévient Jean Gueit.Mais vous savez, Lénine a pris la Russie avec deux cents personnes. »

Christophe Perrin Nice-Matin

Réponse cinglante de l'archevêque Gabriel en voici le podcast ICI



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Août 2011 à 17:18 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 29/08/2011 18:53
Il est absolument effarant de voir que Mgr Gabriel et le père Jean ne se fondent que sur des informations clairement erronées véhiculées par les médias! Il est en effet encore confirmé que le père Nicolas N'A PAS ÉTÉ NOMMÉ RECTEUR! LE COUP DE FORCE EST IMAGINAIRE!

Mgr Gabriel confirme de fait exactement l'analyse que nous avons toujours faite:
1. Le père Nicolas a été envoyé en mission fraternelle et une lettre d'introduction a bien été envoyée par Mgr Nestor à Mgr Gabriel comme il est d'usage.
2. Une entrevue doit être avoir lieu entre les deux évêques pour mettre les choses au point.
3. Mgr Gabriel considère que cette question doit être réglée au niveau des patriarcats.
4. La bourde d'un communiquant incompétent (je ne veux pas croire à une provocation volontaire), relayée par des médias toujours prêts à jeter de l'huile sur le feu, a rendu impossibles les concélébrations qui avaient si bien débuté...

Comme le dit Mgr Gabriel "c'est Satan qui rit!"

2.Posté par Pélagie le 29/08/2011 19:08
j'espère qu'après avoir écouté le discours de Mgr Gabriel, toutes les polémiques cesseront en attendant
que cette situation soit réglée pour le bie de tous.
Plusieurs fois, j'ai écrit mon étonnement sur tous les commentaires, mais ils ont été censurés, en particulier celui envoyé ce matin -
y-a-t-il deux poids deux mesures :on accepte le droit de critiquer, de donner des renseignements, soit
erronnés soit incomplets, mais on n'a pas le courage de publier ceux qui demandent de ne plus polimiquer.
Peutêtre celui-ci sera aussi censuré ?

3.Posté par Mischa le 29/08/2011 20:29
Допускаю, что может быть было сделано не всё как полагается по КАНОНАМ. Может быть, не соблюдены все тонкости взаимоотношений между вл.Нестором и вл. Гавриилом.
1. Настоятель РПЦ прибыл в Ниццкий Собор.
2 Он уже сослужил в Соборе.
3 было отправлено письмо об этом от вл.Нестора вл. Гавриилу ( так я слышал из заявления вл.Гавриила)
4. Зачем нужно делать такие громкие, невежливые заявления со стороны вл.Гавриила?
5. Почему нужно отвергать возможность сослужения? Ведь как я понял, РФ владелец Собора, может привести в Собор кого угодно - управляющего, священника, рабочих для рестоврации и ремонта, открыть или закрыть Собор на ремонт.
6. Но владелец РФ привела в Собор настоятеля РПЦ. Что же в этом плохого?
7.И зачем в конце своего заявления в праздник Успения пр.Богородицы архиепископ Гавриил вспоминает "дьявола"?

4.Posté par Parlons d'orthodoxie le 29/08/2011 21:26

5.Posté par Daniel le 29/08/2011 22:16
Mais voyons à quelle titre l'ACOR occupe-t-elle le bâtiment? Elle n'est pas propriétaire, elle n'est plus locataire car le bail a expiré... Il faut arrêter le squat Père Jean...

6.Posté par vladimir le 30/08/2011 08:55
En droit français un occupant à droit au maintien dans les lieux après expiration du bail dans certaines conditions...

Et en occurrence le droit canonique semble formel...

7.Posté par Ольга le 30/08/2011 10:05
Il y a quelques années, cet archevêque Mgr Gabriel exprimait l''idée que, "de toute façon", les canons n''étaient plus vraiment respectés. En outre, personne n''a agi de façon à expulser "son recteur à lui", qu''il laisse donc célébrer le prêtre russe (p. Nicolas Ozoline junior en l''occurrence).
Qu''il l''accepte !
Ce ne serait que juste selon une vision fondée sur l''amour chrétien, d''autant plus qu''il parle d''une relation "fraternelle" avec Mgr. Nestor.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile