NICE: Les Russes raniment la flamme et la foi de Noël. Monde, jeunesse et souffle de renouveau dans la cathédrale Saint-Nicolas
Nouvel archiprêtre et renouveau de la cathédrale Saint-Nicolas, au service de fidèles revenant vers l'Eglise.

Laurent Carré, "Nice Matin"

Monde, jeunesse et souffle de renouveau dans la cathédrale Saint-Nicolas

Hier c'était Noël. Noël russe. Noël illuminant deux messes célébrées, le matin, puis l'après-midi, en la cathédrale Saint-Nicolas du boulevard Tzaréwitch, par l'archiprêtre Nicolas Ozoline, nouveau recteur de cette église dépendant désormais du patriarcat de Moscou et du diocèse de Chersonese. Premiers rassemblements d'importance après les tribulations juridico-administratives autour de l'appartenance de l'édifice cultuel.
Deux heures de prière, de chants, de lecture, d'homélie. Deux heures de paix dans une cathédrale fleurie et bondée. Beaucoup de jeunes, beaucoup d'enfants. Tous debout. Attendant patiemment pour se confesser. Allumant des cierges filiformes. S'embrassant. Se délivrant, à voix basse, des messages de lumière. « Les choses se sont normalisées et l'Église a repris sa place, ses origines,- explique Oleg Ionnikoff. Le sentiment de devoir aller à la messe pour les fêtes de Noël est très fort. Les Russes reviennent vers l'Église grâce à la reprise de la liberté de culte. » Une liberté dans un site où les choses sont claires, à présent.

« Qu'un seul Dieu »

Comment le ressentent les fidèles ? « Cela dépend, - répond Jean Kourdukoff. Il y a eu, dans cette aventure, des fidèles actifs, dont j'ai été, et d'autres qui n'ont rien fait et qui viennent aujourd'hui, tout simplement. Je me suis battu pour que justice soit rendue. À partir du moment, où la Russie a gagné son procès, cela me satisfait. Vous voyez l'affluence aujourd'hui. Le fait de changer de patriarcat n'a pas entamé la fidélité des croyants. Bien au contraire… »

Des croyants portant le bonheur sur leur visage. « Il y a une grande joie, une grande sérénité, sans la moindre animosité pour tout ce qui s'est passé, - confirme Vasilissa Fissot. C'était des histoires de… clochers ! Ce qui nous anime à présent, c'est l'espoir de renouveau et de continuité dans la vie de la communauté, en prenant en compte tout le monde. Les Russes présents à Nice depuis très longtemps, comme ceux qui viennent de s'y installer. » Et cette douce personne de conclure : « Après tout, il n'y a qu'un seul Dieu. »
Pour ce Dieu, les Russes se signent à l'envers des catholiques. Ils finissent par le cœur…

Nice Matin

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 8 Janvier 2012 à 16:54 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 09/01/2012 15:13
Joyeux Noel et honneur à la Divine Liturgie orthodoxe laquelle n'est pas une messe!!! Faites-nous ce beau cadeau de Noel d'éliminer de votre vocabulaire le terme "messe" quand vous parlez de la Divine Liturgie! Merci d'avance.

2.Posté par Jean Kourdukoff le 09/01/2012 18:59
C' est vrai que l'ambiance a bien changé au sein de notre église. Les paroissiens sont devenus plus jeunes et durant la Liturgie j'ai vu des sourires sur leurs visages. Bonne fête de la Nativité!

3.Posté par vladimir le 09/01/2012 20:03
Bravo Justine... Mais si vous voulez éduquer Nice Matin et Laurent Carré écrivez leur donc directement (je l'ai fait)!

4.Posté par Volkoff le 09/01/2012 20:19
@ Justine et Vladimir
Ne me reprochez pas de ne pas saisir le différentiel ecllésialo-sémantique entre messe et liturgie!

Le premier mouvement, non didactique mais humain, ne serait-il pas d'exprimer notre gratitude à cet excellent auteur niçois Laurent Carré, sans doute le premier à montrer autant de bienveillance et de clairvoyance à l'égard de Saint Nicolas et de sa, je ne pense pas exagérer, sa renaissance!

5.Posté par Daniel le 09/01/2012 21:46
Il faudrait aussi dire à Laurent Carré que les orthodoxes n'achèvent pas le signe de la croix par le coeur mais par l'épaule gauche. Il est vrai que la majorité des orthodoxes se signent de façon approximative...

6.Posté par vladimir le 09/01/2012 22:38
Cher Volkoff,

Vous devriez faire part de votre satisfaction sur le site de Nice matin...

Et pour votre question, il est toujours préférable d'appeler les choses par leur nom: il y a une différence entre la “Sainte Messe” des Latins et la «Divine Liturgie» des Orthodoxes, même si à l'origine des deux il y a le «Repas du Seigneur» (1 Co 11, 20.33), la «Fraction du pain» (Ac 2, 42.46 ; 20, 7), «l'Eucharistie»…

LITURGIE: De l'adjectif grec lèitos : « public », et du nom commun ergon : « service », « oeuvre », « travail ». La liturgie est donc, étymologiquement, un « service public », une œuvre faite au bénéfice du peuple. Dans les démocraties grecques, leitourgia désigne tout service rendu au bien commun par les citoyens, mais particulièrement la fonction publique qui consistait à organiser les chœurs, les jeux, à équiper les galères, etc. Quand saint Paul emploie le mot « liturge » (Rm 13, 6 ; 15, 16 ; Ph 2, 25) ou le mot « liturgie » (2 Co 9, 12 ; cf. Rm 15, 27), il l’utilise le plus souvent au sens d’office accompli au bénéfice d’une communauté. Au IIIe siècle avant Jésus Christ, la traduction grecque des Septante rend le terme hébreu ’abodah (« service cultuel ») par leitourgia : il ne s’agit donc plus d’une œuvre dont le peuple est le bénéficiaire, mais dont il est le sujet ; la liturgie devient le « service » religieux et rituel, rendu à Dieu par la communauté rassemblée en son nom.

DIVINE LITURGIE: alors que chez les Latins le mot liturgie renvoi à plusieurs types de services divins dont la messe fait partie, pour les orthodoxes le mot Liturgie ne désigne que la Divine Liturgie eucharistique. Traditionnellement célébrée en rite byzantin, la Divine Liturgie orthodoxe a vu apparaitre au XXe siècle les Liturgies de rite occidental, qui gardent néanmoins la structure du rite byzantin (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Diversite-de-l-Orthodoxie-Les-fondements-des-rites-Orthodoxes-Occidentaux_a1923.html).

LA MESSE est une forme de liturgie qui appartient exclusivement au rite latin. Du latin missa : « action de laisser aller » , « renvoi » (de mittere : « envoyer », « renvoyer »), « congé ». La missa signifie l’acte de congédier les fidèles au terme de la liturgie eucharistique ; la formule Ite, missa est veut dire : « Allez, le congé vous est donné ». A la fin de la liturgie de la Parole, les catéchumènes étaient jadis renvoyés par une missa : non encore baptisés, ils n’étaient pas admis au sacrifice eucharistique et on les congédiait après l’homélie. A partir du IVe siècle, le mot missa vint à désigner, non le simple renvoi, mais tout l’office qui le précède : c’est ainsi que la liturgie de la Parole est devenue la « messe » des catéchumènes, et que l’ensemble de la liturgie eucharistique est devenue la « messe ». Ce dernier sens s’est imposé en Occident à partir du VIe siècle (http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est-ce-que-la-Messe,860.html).

CONCLUSION: alors qu'une Messe catholique peut être qualifié de liturgie (la réforme de la Messe par Vatican II s'appelle "CONSTITUTION SUR LA SAINTE LITURGIE"), une Liturgie orthodoxe ne doit pas s'appeler Messe car elle ne comporte pas de "missa": au lieu de "Allez, le congé /missa/ vous est donné" notre Liturgie se termine par "Sortons en paix".

7.Posté par Laurent le 10/01/2012 11:01
@Vladimir, votre commentaire № 6 n' a rien avoir avec le texte de "Nice Matin"
Volkoff explique très bien dans le № 4

8.Posté par vladimir le 10/01/2012 12:24
Bien cher Laurent,
J'ai écrit dans un commentaire publié sur Nice Matin tout le bien que, comme Volkoff, je pense de cet article.

Toutefois je trouve aussi utile d'appeler les choses par leur nom: il n'y a pas eu "deux messes célébrées, le matin, puis l'après-midi...", comme cela aurait pu se faire dans une église catholique. Il y a eu une Liturgie le matin et des Vigiles l'après midi.

NB: pour être complet, il peut y avoir plusieurs messes dans la journée chez les Catholiques et ils appellent aussi "vêpres" une messe célébrée l'après-midi (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vepres/) d'où, j'imagine, la confusion de l'auteur, alors qu'il n'y a qu'une Liturgie par jour chez les orthodoxes...

9.Posté par vladimir le 11/01/2012 08:52
PS: pour être plus précis, l'unique Liturgie quotidienne des orthodoxes doit être terminée à midi...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile