Nice Matin: une interview avec  le père Nicolas Ozoline. Photos récentes prises dans la cathédrale
Philippe FIAMMETTI

Dans l'article photos récentes prises dans la cathédrale

Envoyé du patriarcat de Moscou, le père Nicolas Ozoline dénonce« l'état inquiétant » du bâtiment et annonce de « gros travaux ». Interview...

Les querelles religieuses sont souvent les plus redoutables. Certaines ont duré des siècles. Il faut espérer que le conflit opposant le patriarcat de Moscou à celui de Constantinople autour de la gestion de la cathédrale orthodoxe niçoise dure un peu moins longtemps... Au printemps dernier, la justice a confirmé en appel que la fédération de Russie était propriétaire des lieux. Sans tarder, celle-ci en a transféré l'administration au clergé orthodoxe russe.
Et celui-ci vient de dépêcher l'un de ses représentants, le père Nicolas Ozoline, accompagné du diacre Georges,« afin d'assurer la gestion administrative et cultuelle de l'église Saint-Nicolas ». Sauf que, pour l'heure, le père Jean Gueit, l'actuel recteur dont l'autorité relève du patriarcat de Constantinople, est toujours dans les lieux. Questions à Nicolas Ozoline, l'envoyé de l'évêque Nestor et du patriarche Cyrille de Moscou.

Nice Matin: une interview avec  le père Nicolas Ozoline. Photos récentes prises dans la cathédrale
Êtes-vous le nouveau recteur de la cathédrale ?

Je serai officiellement le nouveau recteur une fois que la période de transition sera close. Aujourd'hui, ma mission est d'établir un dialogue avec les responsables de l'association cultuelle niçoise. La volonté clairement manifestée de l'évêque Nestor qui m'a mandaté, est que cette transition s'opère de la façon la plus amicale et la plus fraternelle qui soit.

Où en sont ces pourparlers ?

Je me dois malheureusement de dire qu'ils n'ont toujours pas abouti. Ils sont même au point mort.

En l'absence d'accord, quelle issue envisagez-vous ?

Nous sommes dans un État de droit. La justice française a déclaré sans équivoque la Russie propriétaire de cette cathédrale. Et l'État russe a pris la décision d'en déléguer la gestion au patriarcat de Moscou. Si nous ne trouvons pas un accord à l'amiable, la justice française suivra son cours.

En tant que nouveau recteur, quelle serait votre première décision ?

Ne plus faire payer un droit d'entrée aux visiteurs (1). C'est une demande expresse de notre évêque. L'État russe s'y était d'ailleurs engagé. Ce lieu est la maison du Seigneur, c'est aussi un haut symbole de l'amitié franco-russe. Son accès doit être libre.

Ces entrées constituent une ressource importante pour l'entretien de cet édifice. Comment financerez-vous tous les frais?

L'appel aux dons privés fait partie de notre tradition. Et puis le propriétaire, l'État russe, prendra à sa charge les gros travaux. Une restauration majeure de cet édifice est d'ailleurs envisagée.

Cette cathédrale n'est pourtant pas un monument en péril ?

J'ai été fâcheusement surpris par son état fortement dégradé. Un recteur qui, en Russie, entretiendrait son église de la sorte serait immédiatement démis de ses fonctions. La situation est inquiétante.

En juillet, une épaisse couche de plâtre s'est détachée de la voûte et s'est écrasée au sol; par chance, sans blesser aucun fidèle.Les fresques dans la nef sont prêtes à éclater sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'humidité.

Des icônes extérieures sont très endommagées; notamment celle de saint Nicolas, le patron de l'église. Plusieurs des faïences multicolores qui contribuent à la splendeur du lieu, sont aussi abîmées. Tout cela se voit à l'œil nu. Une commission d'experts va être mandatée pour juger de l'ampleur des travaux à entreprendre.

Qui paiera ?

Tout sera pris en charge par la fédération de Russie. Les dons des fidèles y contribueront aussi. Certains paroissiens s'interrogent sur les changements qui pourraient intervenir dans la liturgie durant les offices.

Il n'y aura aucun changement cultuel. Le slavon (ndlr : vieux russe) restera la langue d'usage avec des passages en français si nécessaire. Il faut savoir que les deux églises (le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople) ont la même liturgie.

Rien ne changera donc pour les fidèles?

Rien. Mais nous porterons une attention toute particulière à la communauté russe très importante aujourd'hui sur la Côte d'Azur. Une grande partie de ces résidents russes confessent la foi orthodoxe.

1. En dehors des offices, le droit d'entrée s'élève aujourd'hui à 3 euros.

NICE MATIN
........................................
" PO" Le père Nicolas Ozoline est nommé recteur de la cathédrale Saint Nicolas de Nice par le patriarcat de Moscou
L’évêque Nestor de Chersonèse et l’archevêque Gabriel de Comane se sont entretenus au sujet de l’église russe de Nice

Nice Matin: une interview avec  le père Nicolas Ozoline. Photos récentes prises dans la cathédrale

Nice Matin: une interview avec  le père Nicolas Ozoline. Photos récentes prises dans la cathédrale

Nice Matin: une interview avec  le père Nicolas Ozoline. Photos récentes prises dans la cathédrale

Nice Matin: une interview avec  le père Nicolas Ozoline. Photos récentes prises dans la cathédrale

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Septembre 2011 à 19:00 | 33 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Constantin M. le 05/09/2011 21:14
Bonsoir chers amis; l' article en ligne est incomplet. Puis-je me permettre de rajouter ce qui manque ?

Le titre que nous pouvons lire à la 1ère et à la 10ème pages est "Nice : l'église russe en péril ".
Sur la couverture de Nice-Matin nous voyons une photographie en couleur de la cathédrale et il est écrit ; Envoyé par le patriarcat de Moscou, le père Nicolas Ozoline annonce que des travaux importants de restauration seront entrepris. L'édifice est en mauvais état.

Sous les 3 photographies en noir et blanc à la page 10, montrant l'état de l' édifice en ruine il est écrit;
"Le Père Ozoline dénonce le mauvais état de l' église russe du Parc Impérial, à l'extérieur comme à l' intérieur. Un bâtiment dont le centième anniversaire sera célébré l'an prochain".

Puis il y a 2 petits rajouts sur la droite de la page 10;

Une religion,Deux églises...
L'association cultuelle niçoise qui gère la cathédrale depuis les années 1920, et les autorités religieuses russes professent la même foi orthodoxe. Mais l'une fait allégeance au patriarcat de Constantinople et les autres relèvent du patriarcat de Moscou. Une même religion, mais deux églises bien distinctes.
La cathédrale Saint-Nicolas, dont on célébrera en 2012 le centenaire de la consécration, était affiliée à l'origine au patriarcat de Moscou.
Après la Révolution d'Octobre et les terribles persécutions qui ont frappé le clergé russe, c'est à Constantinople que la paroisse niçoise a été spirituellement rattachée.

Amoureux du patrimoine
Âgé de 44 ans, marié et père d' une petite fille, Antonina, Nicolas Ozoline est l' ancien recteur d'un complexe religieux exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'humanité : les fameuses églises en bois situées sur l'île de Kiji en Carélie (Russie de Nord). Il possède la double nationalité française et russe et il est le fils de l'archiprêtre Nicolas Ozoline, producteur des émissions orthodoxes sur France 2.

Sous la photographie du père Nicolas il est écrit ; Le père Nicolas Ozoline a été mandaté par le patriarcat de Moscou.

2.Posté par Parlons d'orthodoxie le 05/09/2011 22:29
Merci Constantin ,
les photos (en couleurs!) viennent d'être incorporées dans l'article,
P.O.

3.Posté par Jean Kourdukoff le 06/09/2011 14:12
Jamais un tel site n'aurais dû tomber dans cet état. Durant mon travail auprès de l'ACOR j'avais signalé la dégradation de l'édifice à l'autorité. Hélas je n'ai pas été écouté et la déclaration s'est continuée et s'accentuée.

4.Posté par Volkoff le 06/09/2011 15:34
Ce Blog s'est visiblement doté de la faculté d'intégrer des images en couleurs. Souvent il vaut mieux voir que lire ou entendre. Exploit informatique!
Les prises de vue Nice Saint Nicolas accompagnant la très claire et très fraternelle prise de parole du nouveau recteur de la cathédrale m’atterrent...

Déshérence du patrimoine russe, blanc émigré, couleur de la chaux à nu sur les murs de la basilique de Nice. Consternante similitude avec l'intérieur de la cathédrale de Biarritz, la décrépitude des lieux de mémoire et de gloire de la grande présence russe avant, surtout après 1920!

Mais je crois me souvenir qu'en mai- juin 2011 deux clichés identiques (nouvelle chute de crépi à la cathédrale saint Nicolas, effondrement d'un arbre...) avaient fait une fugace apparition de comète sur la Toile, censurés dans les 24 heures, leurs auteurs poussés à se démentir et à effectuer une autocritique dans le bon vieux style.

Or, les photos de mai paraissaient louangeuses comparées à ce qui a été montré hier par Nice Matin.
Que les évêques, suivis par leurs fidèles toutes chapelles confondues s'entendent enfin.
Alors le propriétaire de Saint Nicolas fera revenir à 'église à son état premier, un joyau de l'architecture religieuse russe.

5.Posté par vladimir le 06/09/2011 16:11
Le père Nicolas confirme bien qu'il SERA le nouveau recteur une fois que la période de transition sera close et le commentaire 4 continue à entretenir la confusion. sur ce point: Le père Nicolas N'EST PAS le nouveau recteur actuellement…

Comme le confirme le père Nicolas dés le début, Mgr Nestor montre clairement sa volonté d'établir un dialogue et de trouver un accord amiable pour une transition amicale et fraternelle… mais il faut être deux pour s'entendre et, malheureusement, l'Archevêché et ses représentants démontrent qu'ils ne veulent pas d'accord. Et il faut bien reconnaitre qu'ils disposent de bons OUTILS JURIDIQUES pour cela malgré le jugement accordant la propriété des immeubles à l'état russe.

1/ AU PLAN CIVIL: le droit français protège un occupant et lui donne un DROIT AU MAINTIEN DANS LES LIEUX qui dépend de son statut. Le tribunal n'en a absolument pas délibéré car cela ne lui était pas demandé mais, si pour le titre de propriété l'occupation des locaux n'a pas de valeur, il en est autrement pour le droit au maintien dans les lieux. Et l'ACOR, personne morale, occupe les lieux sous quatre statuts qui ouvrent autant de droits différents: (i) l'ACOR assure l'organisation du culte, (ii) loge son personnel, (iii) y a ses bureaux administratifs, (iv) y reçoit le public, cette dernière fonction ayant une composante commerciale qui peut ouvrir des droits particuliers (droit au bail). Il y a aussi des salariés qui peuvent prétendre au maintien de leur emploi. Dans tous les cas le propriétaire qui voudrait récupérer les lieux, et donc évincer cet occupant, doit le faire en accomplissant des démarches précises et strictement réglementées: donner congé, reprendre le personnel, etc. Demander simplement la remise des clés parait ici très insuffisant et on comprend la position attentiste de l'ACOR et le refus de s'en mêler de Mgr Gabriel.

NB: si, après l'accomplissement des démarches nécessaires, l'ACOR refuse toujours de vider les lieux, il n'y aura pas d'autre solution que de l'assigner à nouveau en justice, cette fois-ci pour obtenir son expulsion… Comme on voit les procès peuvent continuer encore plusieurs années et, comme le dit Mgr Gabriel, "C'EST SATAN QUI RIT!"

2/ AU PLAN ECCLESIAL: la cathédral dépend canoniquement de l'archevêque qui peut seul en désigner le clergé. Le rôle "monarchique" de l'évêque est un fondement de l'Orthodoxie et je n'ai pas vu d'argument contestant cette position du point de vue canonique, sauf à poser la question du statut même de l'Archevêché. Là-dessus les positions des patriarcats de Moscou et de Constantinople divergent totalement, comme le montre de façon très détaillée et argumentée la lettre écrite par le patriarche Alexis II au patriarche Bartholomé le 18 mars 2002. Cela explique certainement pourquoi Mgr Gabriel attend de connaitre la position de son patriarche avant de s'engager: si Constantinople reste sur ses positions de 2002 aucune instance ne pourra obliger Daru à se montrer conciliant. Toutefois, il avait été question d'une discussion de ce sujet au niveau des patriarcats, entre le patriarche Bartholomée de Constantinople et Mgr Hilarion de Volokolamsk (le "ministre des affaires étrangères" du patriarcat de Moscou); rien n'a été confirmé mais cela justifie aussi que Mgr Gabriel interroge son patriarche et attende sa réponse…

CONCLUSION: ainsi l'Eglise russe, même propriétaire, aura bien du mal à entrer effectivement en jouissance de ce bien qui lui a été confié par le propriétaire. Pour évincer l'ACOR elle devra suivre une procédure administrative allant jusqu'à un nouveau procès dont l'issue n'est pas certaine, l'COR pouvant se voir reconnaitre un "droit au maintien dans les lieux". Et même si l'ACOR est expulsée, il ne pourra y avoir de culte canonique sans un accord avec l'Archevêché… Je me suis borné à un exposé d'arguments JURIDIQUES et j'ai pris bien soin de ne me référer à aucun argument moral ou éthique, dont l'interprétation est toujours subjective.

Mgr Nestor doit être conscient de la situation et il ne brusque pas les choses, mais nous ne savons pas quel projet il peut proposer pour sortir de cette situation de pat. De son coté Mgr Gabriel a jusqu'ici refusé toute ouverture, comme il le fait systématiquement depuis 2003, ce qui ne peut que conduire à la prolongation du conflit et à son exacerbation…Tout cela est décidément très triste et il ne reste qu'à prier pour que les patriarcats trouvent une solution à cette crise que le droit ne peut résoudre. Alors prions!

6.Posté par Inopressa.ru le 06/09/2011 18:46
Филипп Фьяметти | Nice-Matin
Ницца: русский собор в опасности

Московский патриархат недавно направил в Ниццу отца Николая Озолина с дьяконом, чтобы взять на себя административное управление и ответственность за содержание Свято-Никольского собора. Однако нынешний настоятель отец Иоанн Гейт, подчиняющийся Константинопольскому патриархату, продолжает служить в соборе. Интервью с о. Николаем Озолиным публикует Nice-Matin.
"Официально я стану новым настоятелем, как только завершится процесс передачи собственности. На сегодняшний день моя задача в том, чтобы установить диалог с руководством Православной культурной ассоциации Ниццы. Направивший меня епископ Нестор ясно выразил желание, чтобы этот переход осуществился максимально дружески и братски. К сожалению, должен сказать, что пока переговоры ни к чему не привели. Они застряли на мертвой точке", - признал о. Николай в беседе с корреспондентом Филиппом Фьяметти. Если прийти к соглашению не удастся, подчеркнул он, российская сторона намерена обратиться во французский суд.

Отец Николай сказал, что первым его решением на посту настоятеля станет отмена входной платы в собор. "Это место - дом Божий, а также символ французско-российской дружбы. Вход в собор должен быть свободным", - убежден он. По его словам, работы по содержанию собора будут финансироваться за счет частных пожертвований, кроме того, собственник, российское государство, возьмет на себя расходы на уже запланированную масштабную реконструкцию.

"Я был неприятно удивлен сильными разрушениями собора, - отметил протоиерей. - Если бы в России настоятель содержал свою церковь в таком состоянии, его немедленно отстранили бы от должности. Эта ситуация вызывает беспокойство. В июле огромный кусок штукатурки отвалился от свода, к счастью, никто из прихожан не пострадал. Фрески нефа вот-вот потрескаются от жары и влажности. Внешние иконы очень сильно повреждены, особенно образ св. Николая, покровителя храма. Многие мозаичные плитки, украшающие собор, тоже в плохом состоянии. Все это видно невооруженным глазом. Экспертной комиссии будет поручено оценить масштаб необходимых работ. Все они будут оплачены Российской Федерацией, а также за счет пожертвований верующих".
Что касается богослужений, то никаких культовых изменений не будет, так как у обеих Церквей (Московского и Константинопольского патриархата) одинаковая литургия. Особое внимание он планирует уделить россиянам, которых сегодня много на Лазурном берегу, отметил о. Николай.

Источник: Nice-Matin



7.Posté par Constantin M. le 06/09/2011 22:13
Chers amis, je peux me tromper, mais ne pensez-vous pas que l' organisation de l'exécution du jugement de la cour d' appel d' Aix est erronée ? A mon sens le consul russe de Marseille, voir l' ambassadeur russe de Paris aurait dû faire exécuter le jugement et prendre la possession de la cathédrale, pour ensuite donner les clés au nouveau recteur. Car en ce moment on a tout mis sur les épaules d'un prêtre et de son diacre. l'Etat russe, le propriétaire s' en est lavé les mains et un homme d' église se voit, quasi seul, hors de chez lui, car il n' est pas niçois, en train de chercher un moyen de récupérer les clés. Ce n'est pas à lui de les récupérer, car en tant qu'homme d' église il ne peut faire exécuter le jugement, appeler les forces de l'ordre ou autre. Et il ne peut même plus officier. Il n' est pas aidé par le propriétaire, c' est un fait certain.

8.Posté par Daniel le 06/09/2011 22:50
A ma connaissance, le maintien dans les lieux ne concerne que les personnes physiques.

9.Posté par vladimir le 06/09/2011 23:13
Bien cher Constantin,

Comme je l'écris dans le commentaire 5, vous vous méprenez sur la portée du jugement prononcé: il n'y est pas question d'éviction de l'ACOR car, en droit français, la propriété et l'utilisation d'un bien immobilier sont des notions distinctes. Avant de pouvoir "faire exécuter" comme vous dites, il faut un jugement qu le prévoit explicitement... et on n'en est pas là!

La mission confiée au père Nicolas "est d'établir un dialogue avec les responsables de l'association cultuelle niçoise. La volonté clairement manifestée de l'évêque Nestor qui m'a mandaté, est que cette transition s'opère de la façon la plus amicale et la plus fraternelle qui soit." et c'est seulement "Si nous ne trouvons pas un accord à l'amiable /que/ la justice française suivra son cours. " Et je trouve cela très juste et très bien, y compris le choix du père Nicolas, dont Mgr Gabriel reconnait les qualités personnelles dans son homélie... Il est évident que si le propriétaire (ou son mandataire) avait commencé par envoyer un huissier (ce qui ne parait pas évident du point de vue juridique!) il n'aurait plus été question "de la façon la plus amicale et la plus fraternelle qui soit."

Alors ne mettons pas la charrue avant les bœufs et attendons les résultats de cette tentative de solution amiable... Mêmes si les premières réactions côté Daru ne sont pas encourageantes il faut insister et persévérer car, et j'y insiste, une nouvelle action judiciaire sera longue, lourde de nouveaux dégâts humains et incertaine quand à son résultat, l'ACOR pouvant se voir reconnaitre un "droit au maintien dans les lieux" après 99 ans d'utilisation paisible et de bonne foi...

10.Posté par vladimir le 06/09/2011 23:37
Bien cher Daniel,

Vous avez raison stricto sensu, mais je prends cela dans un sens large, en mettant des " ": il s'agit aussi du "droit au bail" des commerçants et des autres possibilités ouvertes aux "occupants de bonne foi" (là aussi à prendre au sens large!), sans oublier le "maintien de l'emploi" des salariés et les conditions à respecter pour les locaux recevant du public... Je ne suis pas juriste, mais je pense qu'il y a là des points à considérer de prés ...

Quand au problème canonique...

11.Posté par Constantin M. le 06/09/2011 23:43
Cher ami Daniel; quand on boit la Vodka on évite d' écrire... Je plaisante, car je ne vous comprend pas-si vous parlez de l' Esprit saint; Il est, en effet dans toutes les églises, pour le reste-tout le monde est physique. Les membres de l'Acor sont tous physiques, les clés de la cathédrale aussi, le père Nicolas de même, ainsi que les représentants de l'Etat russe et les évêques Gabriel et Nestor.

12.Posté par Potomok le 07/09/2011 00:05
@7 - Oui, vous avez raison! Mais la Russie ne serait pas la Russie si elle s'y prenait suivant notre logique cartésienne ... et que trouverait D.S. à éructer.. Laissez lui, au moins, un os à ronger (procédure pas très logique!), le pauvre...

13.Posté par Constantin M. le 07/09/2011 10:21
Il est vrai que l'illogique règne dans cette affaire. Ma femme a assisté à une liturgie, il y a un mois je crois; elle est allé avec une amie, je n'ai pas pu l' accompagner, car je travaillais ce jour. Elle m' a raconté que le père Jean a dit "Au revoir" à la paroisse, qu' il s' en allait. Pour en savoir plus ma femme est allé poser des question;" Pourquoi et comment " et une dame russe lui a expliqué que l'ambassadeur russe de Paris est venu les voir, il y a eu une discussion...
Et nous voilà au point de départ de nouveau. Avec mes collègues, tous russes, nous parlons souvent de cette affaire. Les guides nous ramènent des nouvelles, nos amis aussi. En ce moment nous pensons tous que le père Nicolas est une sorte de bouclier humain. Nous espérions que les choses aillent plus vite. Nombre d'entre nous attendions une école russe pour les mercredi ou samedi pour nos enfants. Nous sommes égoïstes de ne penser qu'à nous et à nos enfants, à vouloir une église et une école (pour le moment il est impossible d' inscrire nos enfants, car le père Michel Philipenko qui en dirige celle qui existe déjà a amené une femme aux procès.......)

14.Posté par Marie Genko le 07/09/2011 22:40
Cher Vladimir,

Il me semble que vous oubliez que le premier et le second jugement étaient, et sont toujours exécutoires!
Une association cultuelle n'est pas une entreprise commerciale, ni le domicile d'une personne âgée ou d'une famille nombreuse...
La Fédération de Russie est en droit d'envoyer un huissier pour réclamer les clés de la cathédrale et si elle ne le fait pas c'est parce Mgr Nestor, l'évêque du diocèse de Chersonèse espère toujours parvenir à un accord amiable et fraternel!
Le noyau dur de l'archevêché espère de son côté qu'il pourra, envers et malgré tout, rester dans les lieux de l'église de Nice....
Quant aux Canons invoqués, ils n'ont pas été respectés lorsque le métropolite Euloge s'est séparé du Patriarcat de Moscou et a placé l'église Saint Nicolas et tout son diocèse sous l'autorité du Patriarche de Constantinople sans l'accord du patriarche de Moscou!

Il me semble difficile de se cacher derrrière les Canons de l'Eglise dans ce cas particulier....



15.Posté par vladimir le 08/09/2011 16:03
Bien cher Marie,

Je suis bien d'accord que le jugement statue que l'état Russe "est fondé à reprendre possession...". Cela ne supprime pas les formalités qui découlent des différentes activités non cultuelles de l'ACOR: logement (expulser/reloger les occupants?), commerce (reprise/licenciement du personnel, indemnité d'éviction?)... etc. Je ne suis pas juriste et ne prétend pas que tout cela s'applique en l'espèce, mais je suis certain que, avec de la mauvaise volonté, il y là encore matière à procès et l'envoi intempestif d'un huissier ne réglerait rien mais donnerait prétexte à envenimer les choses...

Pour le droit canon votre argument me surprend: l'Eglise russe pourrait le transgresser parce que Mgr Euloge l'aurait fait? Tout mauvais exemple serait donc à suivre et ferait jurisprudence? Les raisons qui ont poussé Mgr Euloge ont fait l'objet, en particulier, d'une lettre d'explication du patriarche de Constantinople au patriarche de Moscou(1) et il me parait au contraire, plus que jamais, nécessaire de revenir aux canons trop souvent bafoués depuis un siècle. Nous somme plusieurs à penser que Nice peut être l'occasion d'une réconciliation exemplaire et j'ai entendu dire que Mgr Hilarion de Volokolamsk en a parlé au patriarche Bartholomé qu'il a rencontré récemment. Attendons donc de connaitre la position de la Très Sainte Eglise de Constantinople et prions pour que Nice devienne un exemple de cette "réconciliation dans un nouvel effort commun" dont parle Mgr Nestor.

(1) Lettre du Patriarche Photius au Métropolite Serge, Locum Tenens du Trône patriarcal, N° 1428 du 25 juin 1931 : "la situation doit rester dans cet état provisoire jusqu'à ce que, Dieu aidant, soit rétablie l’unité de la Sainte Eglise Sœur de Russie". cf.http://oltr.france-orthodoxe.net/html/patriarches2002fr.html

16.Posté par Volkoff le 08/09/2011 21:03
Quelle salade... vous en devinez la provenance eurasienne: salmigondis de canons et d'articles du Code Napoléon!

Mélange des genres propres par excellence aux jeunes gens de Dostoïevski, esprit cartésien es-tu là?
Bail emphytéotique venu à expiration; refus d'en accepter les conséquences, procès, double gain de cause du légitime proprio...

Qui, récemment délivré lui-même d'un fâcheux esclavage, à l'amabilité, avant d'accepter d'aller en justice, de proposer une entente cordiale à l'amiable: du passé faisons table rase et redevenons frères comme l'ont volontiers et avec d'excellents résultats fait les Hors frontières...
Non, héritiers des bourreaux bolchéviks, non dictateurs corrompus avec vos popes asservis!

Lecteur assidu de la Fontaine j'essaye de conclure par le très simple bon sens:
jamais la réconciliation n'est tardive, les Écritures nous l'expliquent.
Concélébrons et reproduisons un Acte style 2007 PM-EORHF....
Sinon a qui les murs et ce qu'il y a dedans?

Les huissiers secondés par les CRS auront raisons des canons de Byzance.
Assistance juridique gratuite, reposez-vous...

17.Posté par Mischa le 08/09/2011 21:07
@Vladimir
Я не совсем понимаю Ваши высказывания.
Вы выступаете адвокатом и советчиком АСОRA? Вы намекаете о.Иоанну как нужно действовать?
Вы советуете ему как нужно сопротивляться?


18.Posté par Roman le 08/09/2011 21:55
Миша, если Вы внимательно следите за ситуацией, то должны заметить, что Владимир не советует о. Иоанну как нужно действовать, он сообщает о том, какие действия уже происходят и как бы легализует их от лица как бы общественного мнения. На самом деле все решается достаточно просто, - и вопросы с персоналом, и с жильем и с коммерцией. Просто РФ и МП не хотят силовых методов и
надеются на мирное разрешение проблемы. И это правильно. Вопрос- до каких пор хватит их терпения ?
АКОР и архиепископ Гавриил перебрасывают друг другу проблему-мячик на виду у всех, это весело, но эта игра происходит абсолютно вне правового поля, и все это понимают. Страдает от этого, в первую очередь, авторитет Православной Церкви и именно поэтому МП изо всех сил пытается как можно скорее уладить ситуацию. Остается надеяться, что здравый смысл возобладает и у их оппонентов.

19.Posté par vladimir le 08/09/2011 23:02
Bien cher Misha,

Roman a, bien entendu, totalement raison. J'essaye d'expliquer à tous ceux qui sont peu au fait des arcanes du droit immobilier français (dont je ne suis pas spécialiste) pourquoi Mgr Nestor agit aussi délicatement: non seulement il le fait dans un esprit empreint de fraternité chrétienne, mais il évite aussi de se lancer dans des moyens coercitifs qui n'auraient pas une base légale certaine. Le droit français protège plutôt l'occupant que le propriétaire et lui donne beaucoup de possibilités pour faire durer les procédures (je répète que je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai un frère qui a été expert immobilier auprès de la cour d'Avignon; il avait bien analysé le procès et prévu la sentence dès la première instance)...

Quand au droit canon il privilégie clairement la position "monarchique" de l'évêque. Et je voudrais rappeler que, en cas de conflits entre différentes Eglises, l’arbitrage revient à... Constantinople!

Alors ayons la patience d'attendre que le Saint Esprit intervienne en priant pour qu'Il apporte la solution d'apaisement que nous souhaitons tous.

PS: le père Jean, professeur de droit, n'a surement pas besoin de mes conseils dans ce domaine :-)

20.Posté par Marie Genko le 09/09/2011 12:03
Cher Vladimir,

En droit français, si un propriétaire légitime ne prend pas possession de son bien, la justice estime qu'il abandonne, de lui-même, son propre Droit à ce Bien!
C'est exactement ce que l'ACOR essaye d'obtenir en se cachant derrière des Canons de l'Eglise qu'ils n'ont jamais respecté eux-mêmes!
Lisez le dernier communiqué du conseil de l'archevêché, et vous serez fixé!

21.Posté par Mischa le 09/09/2011 12:34
1. А расскажите о каких Канонах в этой истории точно идёт речь? Их номера и тексты известны? Хочу иметь точную ссылку!!!!

2. Вот в истории с о.Василием Осборном. там действительно были нарушены определённые Каноны. но и это РПЦ в результате простила Константинополю и никакого Суда не было над ним. Дали отпускуную грамоту
Мне припоминается целый список свещенников перебежавших в архиеписклпию без всяких отпускных грамот. И их РПЦ простила и отпустила потом.
3. Каноны это не решения судов гражданских. У Канонов тексты расплывчаты, а у Судов есть точные приговоры и сроки исполнения.

22.Posté par vladimir le 09/09/2011 15:27
Bien chère Marie,
L'ensemble immobilier dont la Russie est propriétaire est utilisé pour plusieurs fonctions que vous semblez vouloir confondre, comme le fait l'ACOR car elle en tire avantage. Pour la fonction cultuelle les canons doivent incontestablement s'appliquer. Pour les fonctions de logement, accueil commercial du public et autres c'est le droit français qui s'applique et il prévoit droit au maintien dans les lieux, droit au bail, sécurité de l'emploi etc., tous textes qu'il faut respecter pour évincer l'occupant qu'ils protègent, sauf à trouver un accord avec avec lui... Vouloir l'ignorer c'est donner beau jeu à l'occupant pour se maintenir...

Bien cher Misha,
Le père Nicolas à très bien cité dans un autre fil les canons qui s'appliquent ici: ils sont clairs et, pour simplifier, je dirais que la cathédrale entrant dans la juridiction de l'Archevêché crée par une décision du saint patriarche Tikhon je n'ai pas encore vu un seul argument canonique permettant de la soustraire à Mgr Gabriel sans son accord.
Mais je ne vois pas du tout ce que ni l'affaire Osborne ni les prêtres changeant de juridiction en dépit des canons ont à voir ici, sauf à considérer que les mauvais exemples font jurisprudence (Mgr Basile avait été interdit de célébration...)

23.Posté par Constantin M. le 09/09/2011 18:14
Bonsoir, chére Marie. Une petite question d'ordre juridique, car vous semblez connaitre ce sujet; combien de temps la justice française donne-t-elle aux propriétaires pour entrer dans leurs locaux, sans perdre le titre de propriété, une fois leur appel gagné ? Ou alors; au bout de combien de temps (mois ou années) l' Acor sera-t-elle propriétaire légal si l'Etat russe ne fait rien pour récupérer ses clés ? Merci d'avance pour votre réponse.

24.Posté par Marie Genko le 09/09/2011 21:05

Cher Constantin,

Je ne suis pas juriste et je ne veux pas vous induire en erreur.
Je poserai la question à un de mes fils, qui est avocat, et je vous répondrai ensuite.
La Fédération de Russie a un excellent avocat et je suis sûre qu'aucune erreur ne sera commise.

Il est simplement d'une tristesse sans nom que l'archevêché n'accepte pas la main tendue du diocèse de Chersonèse et ne souhaite pas établir des relations fraternelles avec son Eglise mère!

Le Seigneur est juste, je crains que l'exemple donné ici ne conduise ceux qui s'obstinent dans leur rejet vers la fin certaine de l'archevêché!

Combien d'entre nous, qui aiment l'Eglise de Russie, auront assez de patience pour rester paroissiens de l'archevêché?
Je suppose que cela n'intéresse pas notre équipe dirigente de savoir que nous sommes dans la peine!
Cela ne les affecte pas que les journaux étalent nos désaccords dans leurs colonnes!

Notre Orthodoxie souffre, elle ne donne pas un exemple de Sainteté!
Et de tout cela nous sommes redevables devant le Seigneur!
Il ne nous reste qu'à prier pour qu'Il nous pardonne et sauve Son peuple.

En Lui seul est notre espérance.

25.Posté par gaetan Lamertume le 09/09/2011 22:12
Chère Marie merci ! Je croit comprendre que le p.Nicolas attend jusqu'a aujourd'hui pour que le clergé de St Nicolas entre en discussion afin de trouver une solution plus souple...hélas,personne ne l'approche .
C'est pourquoi malgré lui les huissiers sont arriver a Longchamp siège social de l'ACOR.

Il apparait aujourd'hui que la vérité est autre que celle de l'ACOR la vaste majorité des paroissiens soit pour Moscou... le recteur p.Jean est entrain de se marginaliser et va vers une déviation sectaire qui trompe les fidèles les moins avertis et cela est un péché très grave!!!

26.Posté par gaetan Lamertume le 09/09/2011 22:42
n.b Je suis de la région de Nice ! Comme je l'ai déjà dit j aime la Russie et l'Orthodoxie c'est pourquoi jai une passion pour la belle cathédrale russe. Dans notre ville de Nice l'article du 5/09/11 a apporter une autre lumière sur la situation et le langage du p. Nicolas est un tel contraste avec les mots du p.jean dans l'article du 29/09/11''la guerre des prêtres'' du même Nice -Matin! p.Nicolas courage nous sommes nombreux avec vous!

27.Posté par Constantin M. le 09/09/2011 23:07
Ne desesperez pas, Marie. Si quelqu'un creuse sa propre tombe-personne ne pourra le sauver. Chaque fin est le début d' un renouveau. Mais chaque fin est douloureuse. Les jeunes s'adaptent, les anciens se sentent perdu, s' accrochent aux souvenirs, et la vie continue.
Personne de mes connaissances ne regrettera l'Acor et ses prêtres. Nous espérons les oublier au plus vite, mais ils vont tous entrer dans les commentaires des guides, juste après l'histoire de l'évêque Paul.

28.Posté par Roman le 10/09/2011 00:40
Уважаемая госпожа Генко!
Вы знаете, очень любопытно наблюдать, как постепенно, в связи с событиями, тон Ваших высказываний все более поднимается и меняется. Как Вы все больше и больше возмущаетесь действиями АКОРа как с точки зрения канонов , так и права. От первых Ваших комментариев не осталось и следа.
Теперь, наконец, Вы понимаете, как страдают от всех этих действий прихожане в Ницце? И не год или два, а уже целых 6 лет ! Если уже Вы в своем далеком от Ниццы Париже переполнены возмущением, то каково приходится ницуазцам ? Особенно тем, кто привязан
к своим русским корням и хочет канонического возвращения в лоно Матери -церкви ?
Кто хочет настоящей мирной приходской жизни, а не политических дебатов и всепроникающей коммерции, подчинившей себе все аспекты деятельности вокруг Собора? Теперь Вы это понимаете???

29.Posté par Marie Genko le 10/09/2011 09:08
Cher Roman,

Oui, je comprends votre souffrance et je la partage!
J'ai commencé moi-même à souffrir lorsque j'ai eu connaissance du procès concernant l'église de Biarritz!
Je sais que des paroissiens fidèles à leur Eglise mère ont abandonné cette paroisse lorsque l'archevêché a eu gain de cause devant les tribunaux!
Nous sommes nombreux à vivre douloureusement les évènement présents.
Et je suis persuadée que tous ceux qui aiment véritablement le Christ souffrent avec nous de la détestable image que nous donnons de nous mêmes et de notre Sainte Orthodoxie!

Je vais me permettre de traduire la fin de votre message ci-dessus pour que ceux qui nous lisent en français aient bien conscience de la gravité de la situation pour les fidèles de l'église Saint Nicolas.

Roman:

"A présent vous comprenez enfin combien souffrent de tous ces agissements les fidèles de Nice?
Et il ne s'agit pas d'une année ou deux, mais depuis six ans déjà!
Et si vous, si loin de Nice dans votre ville de Paris, vous êtes remplie d'indignation, quelle doit être celle des fidèles niçois?
Surtout celle de ceux qui sont attachés à leurs racines russes et qui souhaitent le retour canonique dans le sein de leur Eglise mère?
Celle de ceux qui souhaitent une véritable vie paroissiale paisible et non des débats politiques et des activités commerciales, dont tous les aspects tournent autour de l'église?
Vous le comprenez à présent???"

Cher Roman, Oui je le comprends et je peux vous dire que je l'ai compris dès le début!
Et la mort tragique de Lydia Place, qui avait été excommuniée, n'a fait que me renforcer dans cette conviction!
Il ne nous reste qu'à prier en espérant qu'une lueur de conscience reste dans les coeurs de ceux qui nous persécutent, afin que le Seigneur les éclaire et leur face prendre conscience de l'énormité de leur faute!
Bien à vous dans le Christ. Marie

30.Posté par Marie Genko le 10/09/2011 09:24
Cher Gaetan et cher Constantin,

Je suis sûre que toute cette situation finira par se résoudre.
Merci, pour votre compréhension et vos bonnes paroles, elles sont une consolation pour tous les fidèles de notre archevêché.

31.Posté par Mikael Lefaux le 16/09/2011 22:50
C'est justement avec l 'arrivée du p.Nicolas a Nice qu'un nouveau son de cloche dans les médias locaux a vu le jour ! Bref, la pensée unique en a pris un coup ! Oh ! Que cela fait du bien...

32.Posté par Mikael Lefaux le 16/09/2011 23:04
Pourquoi l'interview du p.Nicolas n'est pas sur "Orthodoxie.com" ?
C'est très troublant car le site du p.Jivko se voulait plutôt neutre moins engagé que celui de l'ACER-MJO...qui peu a pet rappelle plutôt "Credo.ru" !
Donc la pression arrive de Daru ou alors nous sommes dans la censure...ou plus grave dans le règne de la pensée unique! Bonjour démocratie,bonsoir Danielka Struve et papa Struve...

33.Posté par PetiaS le 04/10/2011 09:40
Pour information, le Saint Synode de l'Eglise russe doit se réunir les 5 et 6 octobre prochain :

http://www.blagovest-info.ru/index.php?ss=2&s=3&id=43234

Sans doute la question de NICE devrait être abordée...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile