Nous apprenons de source fiable que la date de l'audience de référé (introduit par l'ACOR) devant le Premier Président de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a été fixée au 25 novembre.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Novembre 2011 à 22:39 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir-Parlons d'orthodoxie le 11/11/2011 10:52
Je reviens à une analyse juridique: le jugement de la Chambre de l’Exécution condamne donc l'ACOR à payer une astreinte de 6000 euro/jour si elle ne remet pas les clés dans un délai de 7 jours "à compter de la signification du jugement" (le jugement doit en effet "être signifié" au défendeur (l'ACOR) par voie d'huissier). Des informations imprécises me font penser que cette signification à eu lieu le 3 novembre et le délai de 7 jours est donc épuisé hier le 10 novembre... Mais je n'en ai aucune confirmation et ne sais si les clés ont été remises.

Le jugement "bénéficiant de l'exécution provisoire de droit", le recours de l'ACOR n'est pas suspensif et l'astreinte commence à courir. Je ne sais pas si l'ACOR peut espérer voir annuler cette astreinte rétroactivement par la décision par le jugement en appel du 23 novembre mais, dans tous les cas, si les clés ne sont pas remises elle prendrait un risque de 6000 euro/jour... Je pense donc qu'elles ont été remises (à +/- 1ou 2 jours en fonction de la date effective de signification du jugement). Le mail dont je fais état en 5 en est aussi une indication en ce sens...

Mais je crois aussi que c'est tout à fait consciemment, et pour éviter le déchainement de passions bien inutiles, qu'aucune des parties ne fait de communication sur ce sujet. Ce serait bien qu'il en soit ainsi jusqu'à la rencontre des évêques et si je propose de prier, c'est pour que les Saint Esprit soit avec eux ce jour là...
Amen

2.Posté par AFP-Parlons d'orthodoxie le 11/11/2011 23:35
Nice Cathédrale Russe : Bras de fer avec Moscou

Par Yves LEBARATOUX (avec AFP)

L'association cultuelle gestionnaire a fait appel de la décision de justice l'obligeant à remettre les clefs

L'association cultuelle qui gère la cathédrale russe de Nice depuis plus de 80 ans, a fait appel de la décision de justice l'obligeant à remettre les clefs aux autorités russes sous peine d'astreinte et a assigné Moscou en référé, a-t-on appris auprès d'un de ses avocats.
"Nous avons fait appel le 2 novembre de la décision du TGI de Nice", a précisé Me Marie-Nina Valli. Le tribunal avait jugé le 31 octobre que l'Association cultuelle orthodoxe russe (Acor) devait remettre les clefs aux autorités russes sous sept jours, à partir du moment où cette décision lui était signifiée.
Au-delà de ces sept jours, l'Acor devait être soumise à une astreinte de 6.000 euros par jour de retard.Me Valli a précisé que la signification de cette décision auprès de l'Acor était intervenue le 3 novembre.
Dès le lendemain, l'association a donc "assigné la Russie en référé devant le premier président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour faire arrêter l'exécution provisoire" de la décision, selon l'avocate. L'Acor échappe ainsi, dans l'immédiat, au versement de l'astreinte.
L'audience devant la cour d'appel pour examiner ce référé a été fixée au 25 novembre, selon la même source.
"Pour l'instant, on ne rend pas les clefs. Mais les portes de l'église restent fermées, sauf bien entendu pour la tenue des offices", a souligné Me Valli.
La Fédération de Russie est devenue propriétaire en mai de la cathédrale en vertu d'un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence et au terme d'une longue bataille judiciaire menée par l'Acor. Celle-ci s'est depuis pourvue en cassation. L'association estime en effet que la cour d'appel a statué sur la propriété de l'église, mais pas sur son occupation.

Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas, plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, renferme notamment une superbe iconostase et quelque 300 icônes et reçoit plus de 100.000 visiteurs par an. Elle est placée depuis 1931 sous l'autorité du patriarcat de Constantinople.

3.Posté par Liuba le 12/11/2011 00:26
Amen.

4.Posté par vladimir le 12/11/2011 12:20
Commentaire juridique: arrêt et aménagement de l’exécution provisoire sont des sujets bien connus et même rebattus. La question donne lieu à de nombreux arrêts de jurisprudence, dont certains ont un caractère pédagogique : ils rappellent aux juges du fond ce que dit la loi, par exemple l’interdiction d’arrêter l’exécution provisoire de droit. L’abondance du contentieux, la résistance des premiers présidents à la réaffirmation des principes par la Cour de cassation sont le signe d’une inadaptation des textes. L’exécution provisoire nonobstant appel est souvent mal ressentie et les règles qui en régissent l’arrêt ou l’aménagement sont mal comprises. (cf. lien http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/bulletin_information_cour_cassation_27/hors_serie_2074/bilan_perspectives_9242.html)

l'ACOR prend un grand risque: si le président de la cour d'appel d'Aix confirme la sentence, ou si elle est confirmée ultérieurement en cassation, l'ACOR en sera de plus de 150 000 euro! Elle toutefois espérer l'annulation de l'astreinte (mais les chances me paraissent faibles eu égard aux circonstances et à la motivation du jugement) ou tout au moins son "aménagement": report à la signification du nouveau jugement: elle gagne alors 3 semaines...

5.Posté par Mischa le 12/11/2011 12:32
уже не раз писал " если Господь хочет наказать человека. то он лишает его ума"
Шанс у АКОРа выйграть пересмотр штрафов и отмена их равна 2% из 100
Не могут судьи отменять того что было решено в высшей инстанции Это дискредитировать Суд.
РФ не получив штафов и ключей может рассердиться и подать на АКОР к выселению. А Суд может потдержать такую просьбу. Нельзя сердить и раздрожать правосудие

6.Posté par Liuba le 12/11/2011 16:06
Cher Vladimir,
Je réponds à votre mot car je commence à mieux saisir vos interventions. Cela dit, je vois surtout un effroyable gaspillage dans cette histoire. Ce gaspillage est sans nom au vu de la Foi. Comme le dit Mischa "если Господь хочет наказать человека. то он лишает его ума". Le Seigneur ne veut jamais maudire ou anatomiser. Il ne rougit pas de celui qui Le renie. Ce qui est fascinant, c'est quand l'être humain utilise la Foi pour justifier la loi et son droit. L'Eglise ne possède rien, pas même le Christ qui Lui la nourrit et lui donne cohérence. Il est vrai que "Нельзя сердить и раздрожать правосудие". Il ne faut jamais user et abuser.

Ce qui choque c'est l'argent. Il y a beaucoup d'argent dans les Eglises. Il ne suffit pas de crier sans cesse à la pauvreté. Il est vrai que l'argent circule. Partout dans toutes les Eglises. Cela crée des abus, des tentations qui aveuglent. L'exarchat crie misère souvent ou insiste trop sur le rôle de l'argent. Les appels à la charité, aux dons pour aider les autres sont une choses, la réalité matérielle est autre. Il est scandaleux d'en arriver - après jugement - à des astreinte chaque jour de Euros 6,000. L'Eglise de Moscou dispose de grands fonds, cela provoque aussi des interrogations, mais il est vrai qu'au moins ils bâtissent, élargissent et dynamisent l'Eglise russe dans le monde entier.
On n'a pas le droit d'être pingre quand il y va de témoigner de la foi en Christ.

7.Posté par Constantin M. le 12/11/2011 17:05
Bonjours, chers amis. Comment ne comprenez- vous donc pas le point de vu de l'ACOR ? Plus ils recevront de "coups" plus ils deviendront des "victimes". Les 6000 euros par jour est un coup comme un autre et lorsqu'il faudra régler la note ils vont encore pleurer sur les pages de Nice-Matin et raconter comme la Russie est méchante avec eux.
Sinon, tranquillisez- vous tous; ils ont de quoi régler cette note la et d'autres qui suivront. Ne les prenez pas pour des personnes déraisonnables- ils savent très bien ce qu'ils font. Ne cherchez ni religion ni foi; si vous voulez comprendre leur fonctionnement pensez - Loi et Argent.

8.Posté par T. Schakhovskoy le 12/11/2011 19:35
Tout de même, on marche sur la tête à Nice. Depuis quand un locataire qui « rend les clefs » à son propriétaire exige-t-il néanmoins de « rester dans les lieux » ?! Et quoi encore ? Toutes proportions gardées, invoquer le fait qu’une expulsion en bonne et due forme n’a pas été explicitement réclamée et prononcée, c’est aussi ridicule que de prétendre qu’on peut marier des personnes de même sexe parce que la loi ne précise pas que le mariage se célèbre « entre un homme et une femme ». Les mots ont un sens : quand on rend les clefs, on ne les garde pas ! On s’en va et c’est tout. Si possible avec dignité, mais il est bien tard pour cela. En tout cas, ce nouveau subterfuge n’honore pas l’Acor et ne fera sans doute qu’irriter les juges (à mon sens, cette irritation est déjà perceptible dans le montant de l’astreinte).
Un récent message faisait état de « déménagement de chaises » à la cathédrale, espérons qu’il ne s’agit pas simplement de gagner du temps pour emporter bien autre chose, comme le craignait la malheureuse Lydia Feodorovna Places... et comme annoncé en son temps par le recteur, promettant fièrement de laisser une « église vide » en cas de défaite.
Moi aussi, je priais en silence pour une issue digne et paisible à cette situation déplorable. Mais la folie l’emporte, à ce qu’on dirait… Les dirigeants de l’Acor s’imaginent-ils sérieusement poursuivre le combat des Blancs contre les forces bolcheviques grâce à ce vaudeville juridique ? C’en serait presque comique si ce n’était aussi tragique. Comment peut-on à ce point se tromper d’époque et d’ennemi, pour finir par se battre en réalité contre l’Eglise russe chère au cœur de ces mêmes Blancs, eux qui auraient tout donné pour voir un jour Eglise et patrie libérées du pouvoir communiste… assister à l’instrumentalisation et à l’avilissement de références qui nous sont si chères est une bien pénible épreuve, mais je suis encore plus triste pour les personnes de bonne foi qui se retrouvent entraînées dans ce délire.

9.Posté par Федор Аркадьевич le 12/11/2011 21:50
Cher T. Schakhovskoy ! Avez -vous dejas rencontrer l'archipretre Nicolas Ozoline.jr auparavant ? A-t-il une chance de reussir a Nice ? Je vous pose la question car matushka Gueit lui prete beaucoup d'attention sur un autre lien...

10.Posté par Potomok le 12/11/2011 22:03
Chère TAMARA,

Vous écrivez que "Les dirigeants de l’Acor s’imaginent-ils sérieusement poursuivre le combat des Blancs contre les forces bolcheviques grâce à ce vaudeville juridique ?"

Pouvez-vous bien préciser que les dirigeants de l'ACOR n'ont aucun droit, aucun droit et se livre même à une pénible falsification ou capte l'héritage des russes blancs en s'en prétendant les héritiers (comme Michel Sollogoub ou Nikita Struve aspire le faire). Quant aux idées bolchéviques, j'aurai la charité de ne pas rappeler qui sont les héritiers de certains qui les ont, un temps, initiées et professées ...

11.Posté par Liuba le 13/11/2011 00:41
@ T. Schakhovskoy: merci pour votre commentaire, à la fois vibrant et réaliste, dans une situation effectivement délirante. Je réponds ici aussi à l'autre groupe de commentaires. Et d'une certaine façon Vladimir. Il paraît maintenant clair qu'effectivement le clergé de l'exarchat ne peut pas suivre des décisions illogiques pour ne pas dire plus. Cela peut augurer de ce que j'écrivais à Vladimir, que, lorsque l'affaire sera réglée par la loi française, d'autres paroisses et membres du clergé et leur paroissiens vont partir, ne fût-ce que pour trouver des marches réelles d'actions positives dans l'Eglise orthodoxe russe. Il semble que de telles confrontations peuvent aussi purifier les coeurs de tous bords.

12.Posté par T. Schakhovskoy le 13/11/2011 17:11
Voilà ce que c'est que de s'efforcer de canaliser son indignation en paroles raisonnables... apparemment je n'ai pas été encore assez claire ?! cher Potomok, bien entendu, je suis d'accord avec vous, l'arrogance avec laquelle la petite troupe de l'Acor prétend représenter, et elle seule, les Russes blancs est une source inépuisable de révolte pour moi et il me semble l'avoir assez souvent exprimé ici. Le terme de "captation d'héritage" est adéquat, mais nous sommes heureusement un certain nombre à nous opposer de toutes nos forces à ce mensonge éhonté, à nous réjouir d'avoir rejoint l'Eglise orthodoxe russe, à souffrir avec elle des avanies que lui font subir ses détracteurs et à remercier la Providence qui nous permet de vivre en cette période difficile mais remplie d'espérance. Dieu fasse que les paroles pleines de sagesse et de bonté par lesquelles le défunt Patriarche Alexis de bienheureuse mémoire nous a appelés à la réconciliation soient enfin entendues... il est grand temps ! Faut-il que les coeurs soient endurcis pour que cela n'ait pas déjà eu lieu...

Cher Федор Аркадьевич, je ne suis pas devineresse et je ne connais pas personnellement le jeune P. Nicolas Ozoline. Je peux juste dire que les propos qu'il a tenus (cf interview récemment publiée sur P.O.) et son comportement pacifique me semblent tout à fait appropriés. En outre, son expérience pastorale, sa connaissance du russe et du français, sa double culture sont de toute évidence des atouts précieux qui devraient faire le bonheur des paroissiens niçois de toutes origines. Encore faut-il qu'il puisse enfin entrer dans une cathédrale libérée et ouverte à tous.

13.Posté par Chestov le 14/11/2011 19:39
@9
Je connais bien P: Nicolas Ozoline jr : c'est quelqu'un de bien, tout dans la séduction quoique un peu impulsif.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile