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28.Posté par Nicolas Ross le 03/11/2013 14:05
"Le riz récolté ‒ l'épouvantail est différent." (Yosa Buson)

Plus bas, deux textes à relire et à méditer. C'est vraiment le moment:

Dans son tomos daté du 17 février 1931, le patriarche de Constantinople Photios II déclarait avoir examiné les documents présentés par le métropolite Euloge qui montraient la « situation anormale et menaçante » de son diocèse, et avoir pris la décision de « l’accepter sous la juridiction directe » du Patriarcat œcuménique « afin de le raffermir et de le protéger ». Il poursuivait : « Dans ce but, Nous avons statué, sur décision de notre Synode, que toutes les paroisses orthodoxes russes en Europe, tout en conservant sans modification et sans amoindrissement l’autonomie dont elles bénéficiaient à ce jour en tant qu’organisation religieuse particulière de l’Église orthodoxe russe administrant librement ses affaires, soient désormais considérées comme constituant provisoirement un Exarchat particulier du Très Saint Siège Patriarcal Œcuménique sur le territoire de l’Europe, dépendant directement de lui, se trouvant sous sa protection et, dans le domaine religieux, dirigé par lui là où cela est nécessaire. De la même manière, Nous avons décidé et statué que cet Exarchat Orthodoxe Russe provisoire en Europe de Notre Patriarcat, ainsi constitué, continuera à être confié dans l’avenir à l’attention pastorale centrale et supérieure et à l’administration de Votre Excellence, exerçant ses fonctions avec le titre d’Exarque de Notre Patriarcat, proclamant Notre nom pendant les offices et ayant des rapports directs avec Nous, conformément aux usages ecclésiaux. […] Nous déclarons enfin qu’après qu’eut été assurée par Nous de cette manière la régularisation canonique provisoire de la situation ecclésiale des paroisses orthodoxes russes en Europe, aucunes décisions, dispositions ou interdictions émanant de quiconque, hormis le Très Saint Siège Patriarcal Œcuménique, ne peuvent avoir aucune légitimité et n’ont pas à être exécutées par les paroisses, le clergé et les fidèles ».

Le métropolite Euloge rédigea une lettre pastorale (datée du 25 février 1931) et demanda à son clergé de la lire aux fidèles, de même que le tomos patriarcal, lors du prochain office dominical. Il précise, dans sa lettre pastorale : « Il est dit clairement dans le tomos que ce nouvel ordre des choses dans l’administration de nos églises n’a qu’un caractère provisoire. Lorsque sera rétabli un pouvoir ecclésial, central reconnu par tous, et des conditions de vie normales pour l’Église orthodoxe russe, nous reviendrons de nouveau à la situation antérieure. Même maintenant, nous conservons notre autonomie interne, sous la forme d’une organisation particulière, sous la haute protection du Patriarche œcuménique. Pour nous, conservent toute leur force les dispositions légales de l’Église orthodoxe russe qui constituent le fondement de notre administration ecclésiale, de même que restent inchangées toutes nos institutions et organes fondés sur ces dispositions légales. […] En prenant cette voie nous ne nous séparons pas, bien sûr, nous ne rompons pas avec notre mère l’Église russe. Nous continuons à la respecter pieusement et à l’aimer avec ardeur dans ses immenses souffrances, notre Église des confesseurs et des martyrs, et ne mettons pas fin à notre unité avec elle. Nous nous engageons, lorsque le moment sera venu, à présenter à son libre jugement toutes nos actions de la période de notre séparation extérieure involontaire. Et nous continuons à rester dans l’unité de foi, de prière et d’amour avec le Patriarcat de Moscou. Nous n’osons même pas condamner le métropolite Serge, le Remplaçant du Gardien du Siège Patriarcal. Nous ne faisons qu’affirmer résolument qu’ici, hors des frontières de la Russie, nous ne pouvons le suivre, nous ne pouvons obéir à tous ses ordres, dans la mesure où ils sont contraires à notre vie ecclésiale. Ainsi, ce n'est pas une rupture avec l’Église russe, ce n’est qu’une rupture provisoire des liens administratifs officiels avec le métropolite Serge, provoquée par des circonstances particulières de la vie contemporaine ».


27.Posté par Mischa le 03/11/2013 10:57
@ peter pogrebniak
Да, вы правы. что новому Архиепископу предстоит нелегкая миссия - 1 недружественный состав Совета и 2 - огромная проблема с Богосл. институтом ( лично для него!)
3. согласен с вами, что перед ним 40 лет жизни. и он с помощью Божией переживет всех своих врагов.

О врагах: эти люди продолжат ВОЙНУ, будут судиться и ненавидеть нового архиепископа. Они в полной истерике, от того что Фанар впервые!!! за долгие годы, сделал смелый шаг и решил всех интриганов прихлопнуть .

Неудивлюсь если в Архиепископии будет раскол и часть паствы и священников уйдут...

Аксиос! и много здоровья ему!

26.Posté par Tatiana Chirinsky Abolin le 03/11/2013 09:31


Peut être que l'Archimandrite Job aurait mérité d'être élu autrement que par une mascarade scandaleuse! Merci au modérateur de laisser s'exprimer tous les courants de pensée!

25.Posté par Marie Genko le 03/11/2013 07:58
@Daniel

Vous écrivez:

"Historiquement, certains moines n'étaient pas candidats et furent imposés par le peuple, et s'avérèrent très bon, comme Ambroise de Milan. Sur la forme, je trouve humiliant pour les personnes de voir leur candidature refusée et de voir à leur place proposés deux noms connus de quasiment personne..."

1/ Lorsqu'on sait de quelle façon les personnes favorables à un rapprochement avec l'Eglise mère ont été éliminées des conseils paroisssiaux, certaines même excommuniées, et mortes excommuniées comme Lydia Place, pour avoir parlé et agit avec trop de détermination, il n'est pas possible de dire que les délégués des conseils paroissiaux représentent réellement le peuple qui compose l'Archevêché!

2/ Le Père Grigorios et le Père Syméon savent parfaitement que lorsqu'un chrétien agit, ou parle, au service du Christ, il est tout à fait évident qu'un jour ou l'autre il sera humiliés.
Mais ils se souviennent certainement aussi que cette humiliation est salutaire à leur âme !

Lorsque j'ai moi-même été humiliée sur ce forum et je me souviens avoir fait l'effort de remercier celui, qui s'était donné la peine de m'insulter, car l'insulte est salutaire à chacun d'entre nous!
Elle nous aide à laver la boue de l'orgueil et de l'autosatisfaction, qui se tapit au fond de chacune de nos âmes!

Je suis bien certaine qu'à cause de ce petit désagrément d'avoir été évincés d'une charge bien lourde, le Père Grigorios et le Père Syméon sortiront grandit devant le Seigneur.

Enfin pour terminer vous écrivez encore:

"Comme quoi, il aurait fallu écouter le Patriarche Alexis II en 2003. Les tenants de l'autonomie se retrouvent étouffés par celui-là même dont ils attendaient le secours... et qui les a soutenus dans la mesure où ils lui étaient utiles (pour liquider la tendance pro-Moscou) et qui les écarte à présent de façon humiliante."

Je suis bien d'accord avec vous qu'il aurait fallu écouter le Patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire et que la métropole proposée aurait donné, au moins en partie, l'autonomie tant souhaitée!
Mais il est inutile de pleurer sur le Passé, comme disent les Russes:
"Le train est parti!" (Поезд ушeл)...

Par contre, je trouve que vous faites un jugement téméraire lorsque vous dites que Constantinople a soutenu les anti Moscou, dans la mesure où il lui étaient utiles pour liquider les autres!

Le Patriarche Bartholomée a laissé faire jusqu'au moment où les choses ont franchement dérapé: deux tribunaux consécutifs pour procéder à 5 excommunications!!!

La mesure était pleine! Du moins c'est ainsi que je l'ai perçu...

Constantinople a repris les rênes ! Et personnellement je m'en réjouis!
Car ce qui est important en définitive n'est pas tant d'apartenir à l'une ou l'autre juridiction, mais c'est de vivre en Eglise pour essayer de sauver nos âmes!

24.Posté par peter pogrebniak le 03/11/2013 00:07
We really need to pray for fr.Job he has many challenges ahead of him... an hostile diocesan council ,part of St.Sergius teatchers are hostile as well! In other words he need to look very much around him to get the so needed helpers...The greatest thing that he has for him is time a lot's of it !!! 30-40years enought to be at all the funerals of all its today's opponents ...

23.Posté par Marie Genko le 02/11/2013 23:53
Chers Daniel et Vladimir,

Nous ne pouvons pas porter les mêmes jugements sur les évènements en Eglise que ceux que portaient Virgile ou Homère à propos d'Ulysse et de la guerre de Troie!

Daniel vous déplorez que la Foi orthodoxe ne soit pas immaculée chez nos prélats...
Je suppose que vous avez le droit d'exprimer votre désaccord!

Pour ma part en ce jour d'élection d'un nouvel archevêque je veux espérer que le Seigneur donnera la force à tous ses serviteurs de rester dans une Orthodoxie aussi pure que possible!

Et comme nous commettons tous beaucoup d'erreurs, je veux espérer que les prélats qui se sont éloignés de nos Canons, sauront se reprendre et nous enseigner les voies droites vers notre Salut.

Ainsi notre exemple sera le meilleurs des témoignages pour ramener vers l'unique et véritable Eglise tous ceux qui se sont éloignés de leur Foi sur notre terre d'Occident !
Car chacun d'entre nous est un des grains de sables de l'édifice du triomphe de l'Orthodoxie!

22.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 22:21
"Mais les Grecs n'ont-ils pas inventé la démocratie?"

timeo danaos et dona ferentes...

21.Posté par Daniel le 02/11/2013 20:56
@ Marie Genko

Historiquement, certains moines n'étaient pas candidats et furent imposés par le peuple, et s'avérèrent très bon, comme Ambroise de Milan. Sur la forme, je trouve humiliant pour les personnes de voir leur candidature refusée et de voir à leur place proposés deux noms connus de quasiment personne; alors que je ne lis nul par dans les statuts que le Phanar puisse proposer des noms et que puisse prendre part à l'élection comme candidats des personnes qui n'ont pas été proposés par le CA.

Le premier processus électoral avorté avait été chaotique avec un CA proposant 2 candidats qui ne répondaient pas aux exigences des statuts, alors qu'un des membres du CA est quand même professeur de droit. Le premier processus avait été chaotique et il fallait donc une sortie par le haut avec un processus claire, limpide et incontestable. Cela n'a pas été le cas, les statuts ont à nouveau été violés et je redoute les conséquences:

- légalement, si un juge est saisi, je ne vois pas comment il ne pourrait pas annuler l'élection qui, pour être honnête aurait dû alors avoir lieu avec un seul candidat, le père Job. Ou bien avec les 3 candidats originels puis, le synode aurait pu refuser d'entériner la proposition de l'assemblée.

- sur le moral des paroissiens: comment faire confiance à une direction qui viole les règles qu'elle est chargée de faire respecter? S'il y a perte de confiance, comment cela va-t-il se traduire? Démotivation, départs de paroisses... vers d'autres cieux (il y a assez de juridictions canoniques à cette fin en Europe occidentale).

Cela dit, cela ne me surprend aucunement : l'église orthodoxe ressemble de plus en plus à une organisation humaine et non divino-humaine. Le sommet se préoccupe de ses intérêts, se moque de la base, qui pâtit des jeux de pouvoir. Que les évêques continuent comme cela, bientôt quand ils se retourneront derrière eux, il n'y aura personne. Et je ne parle pas que de la France...

Quant au Phanar qui n'est pas très à cheval sur les canons vu qu'il prie avec les hétérodoxes, il était évident qu'il allait s'asseoir sur les statuts d'un exarchat.

La prochaine étape sera sans doute de modifier les statuts pour que seul le Phanar puisse proposer ses candidats, comme cela a été fait concrètement et s'en sera fini de la belle autonomie dont se prévalaient les Darusiens...

Comme quoi, il aurait fallu écouter le Patriarche Alexis II en 2003. Les tenants de l'autonomie se retrouvent étouffés par celui-là même dont ils attendaient le secours... et qui les a soutenus dans la mesure où ils lui étaient utiles (pour liquider la tendance pro-Moscou) et qui les écarte à présent de façon humiliante.

A défaut de briller par sa confession immaculée de la foi orthodoxe, le Patriarche Bartholomée brille par son sens politique... Mais les Grecs n'ont-ils pas inventé la démocratie?

Je parle avec un regard extérieur... et cela est à la fois amusant, inquiétant, instructif (sur les personnes) et agaçant. Que nous réserve l'avenir?

20.Posté par Marie Genko le 02/11/2013 18:11
Cher Daniel,

Ne pensez-vous pas que personne ne se porte candidat à une charge aussi écrasante ?

Certains paroissiens, certains prêtres viennent trouver un moine et lui signifient qu'il s'agirait d'une dérobade de ne pas accepter de répondre au voeux des fidèles et de se soustraire à leur demande.
On persuade, on supplie et pour finir la victime accepte de postuler, certainement bien à contre coeur, pour cette terrible responsabilité !
Car il ne s'agit pas seulement de prendre en charge d'innombrables tracasseries administratives, il s'agit d'abord et surtout de conduire des âmes vers leur Salut!

Je n'imagine pas un siège moins confortable que celui d'un archevêque!

Et dans le cas de notre Archevêché, avec à sa tête Mgr Gabriel souffrant de la maladie qui l'a emporté, il n'est pas vain de dire que depuis quelques années déjà chacun a fait les choses à sa guise en totale indépendance!

Tout le monde va devoir s'habituer à nouveau à vivre dans l'obéissance!

Puisse le Seigneur soutenir Mgr Job de Telmessos dans cette tâche !

19.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 02/11/2013 17:30
Message à Daniel (son commentaire n°17).

Votre préoccupation converge avec la question n°2 que l'OLTR a adressé à ceux qui étaient, alors, les candidats à l'Archevêché.

Nous ne connaissons pas, à cet instant, si une réponse a été apportée. Mais il serait intéressant de la poser à nouveau à Mgr Job de Telmessos.

Le nom de la ville de Telmessos a disparu. C'est aujourd'hui la ville de Fethiye qui existe bel et bien.

18.Posté par Marie Genko le 02/11/2013 17:15
АКСИОС! АКСИОС! АКСИОС!
И МНОГАЯ ЛЕТА à Mgr Job de Telmessos

Je souhaite Longue Vie aussi et bénédiction du Seigneur sur le Patriarche Bartholomée et sur le Saint Synode de Constantinople!

L'adieu à Mgr Gabriel était particulièrement recueilli et émouvant ce matin
J'ai eu la chance d'entrer dans la cathédrale de la rue Daru ce matin à 8h05, au moment même où Mgr Michel de Genève se tournait vers l'abside d'entrée pour bénir les fidèles!
Pourquoi me suis-je étonnée, Mgr Michel n'avait-il pas manifesté à plusieurs reprises son amitié et son soutien à Mgr Gabriel?
C'était normal qu'il prenne une part importante à l'enterrement de son ami!
Pour moi, qui ai depuis si longtemps souhaité l'union des juridictions issues de l'émigration russe, la présence de l'archevêque des Eglises Othodoxes Russes Hors Frontières a été un moment de consolation et de joie sans mélange!

Je prie le Seigneur pour que ce merveilleux témoignage d'amitié réciproque entre le responsable de l'Archevêché et celui de l'EORHF se poursuive dans l'avenir!

De nombreux prêtres et de nombreux fidèles, venus même de l'étranger, étaient présents pour dire Adieu à leur archevêque.
Mgr Emmanuel entouré de Mgr Joseph et d'un autre prélat, que je n'ai pas reconnnu, ont officié la cérémonie de l'enterrement proprement dit.
Mgr Emmanuel a prononcé un bel éloge funèbre, qui sera certainement publié sur orthodoxie.com
Je suis certaine que de nombreuses photos et des détails ayant trait à cette magnifique cérémonie seront aussi accessibles sur ce site.

Mémoire éternelle à Mgr Gabriel qui s'est toujours efforcé d'agir avec sincérité, selon les conseils de son entourage et selon les engagements qu'il avait pris.

17.Posté par Daniel le 02/11/2013 16:02
Job de Telmessos... Voici la ville de Telmessos, ancienne ville, aujourd'hui disparue où subsistent des ruines à ce jour, dans l'actuelle Turquie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Telmessos

Vladimir déclare, " l'Orthodoxie reprenne sa mission en France", la question est quelle mission? Je serais heureux que le nouvel archevêque détaille sa vision sur la question. En tout cas, bonne chance à lui, j'espère qu'il aura appris de son bref passage comme doyen à Saint Serge. Mes pensées vont aux deux autres candidats écartés de façon un peu humiliante, courage!

16.Posté par Gueorguy le 02/11/2013 15:25
@13 - Konstantinios

N'étant pas hellénophone, il m'était difficile de lire votre texte. Mais le site www.orthodoxie.com - que j'ai visité pour constater la même coquille que celle indiquée dans mon commentaire n°11, vient de nous informer de l'élection canonique de Mgr JOB, archevêque de Telmessos.

AXIOS !

15.Posté par PetiaS le 02/11/2013 15:15
L’archimandrite Job (Getcha) a été canoniquement élu ce matin par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople

novembre 02, 2013 JPanev



L'archimandrite Job (Getcha) a été canoniquement élu ce matin par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople à la tête de l'Archevêché des églises russes en Europe occidentale avec le titre d'archevêque de Telmessos.

Photographie: l'archimandrite Job à la 2ème Conférence de la jeunesse orthodoxe organisée par le Patriarcat oecuménique en 2007 (source)
. - See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.GvZH9yOh.dpuf

14.Posté par Daniel le 02/11/2013 13:07
Cette élection marque le triomphe du camp constantinopolitain qui va mettre fin à l'autonomie dont jouissait l'exarchat. Il ne sera aucunement question de retour à l'Eglise de Russie. Le patriarche Bartholomée a montré qu'il est le vrai patron : il refuse les candidats qui lui déplaisent, ils imposent d'autres candidats en violation des statuts, et au final, c'est son poulain qui est élu.

Une inconnue : au vu de la violation évidente des statuts, la justice pourrait être saisie pour une demande d'annulation du scrutin. Le nombre élevé de votes vlancs, 20%, les votes contres le Père Job, cela fait 40% de mécontents... Le calme est loin d'être revenu dans l'Exarchat, croyez-moi...

13.Posté par konstantininos le 02/11/2013 13:07
Le résultat d'élection synodale est publié sur le site du Patriarcat:
http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=gr&id=1824&tla=gr
Félicitations kai axios!

12.Posté par Daniel le 02/11/2013 12:46
Cette élection fait déjà jaser...

11.Posté par Gueorguy le 02/11/2013 10:48
Félicitations au père Archimandrite Job d'avoir été proposé comme candidat à l'élection, par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique, pour devenir l’Archevêque-Exarque Patriarcal !

En effet, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse persister dans cette erreur permanente de rédaction. Ces derniers mois et tant d'autres signaux n'ont toujours pas contribué à former les esprits et à apprendre à formuler les choses conformément à la réalité.

Avec insistance, je propose de bien relire le point 6 du TOMOS de 1999. Lequel précise la procédure de l'élection canonique, PAR LE SAINT SYNODE DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE, de l'exarque patriarcal:

"6. L’élection de l’Archevêque-Exarque Patriarcal, ainsi que celle des évêques auxiliaires, se fait en conformité avec les Statuts que le Patriarche Œcuménique a approuvés et bénis, et selon l’ordre canonique d’après lequel ces élections se font par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique quiprend en considération les propositions de l’Assemblée clérico-laïque de l’Exarchat."

Je peux comprendre le raccourci qui est si souvent employé, de parler de l'élection de l'Archevêque quand on parle de l'élection qui se déroule au cours de l'assemblée clérico-laïque.

Mais il y a des risques de le formuler de cette manière raccourcie: on pourrait oublier que c'est bien le Saint Synode de Constantinople à qui la décision revient, autant pour le choix des candidats parmi lesquels l'assemblée clérico-laïque en retiendra un, autant pour l'élection canonique de ce dernier pour être l'exarque patriarcal.

10.Posté par PetiaS le 02/11/2013 10:32
Félicitations au père archimandrite Job !

Au dela de cette élection encore soumise à approbation par le saint synode de Constantinople, avons nous une idée des nouveaux membres du conseil de l'archevêché qui ont du être aussi élus hier ?

9.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 10:11
Orthodoxie.com a complèté son communiqué d'une phrase essentielle:

"C'est le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique qui procédera à l'élection canonique."

http://www.orthodoxie.com/#sthash.CIgHet6M.dpuf

8.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 10:02
PS: Mon commentaire 6 et le commentaire 4 se placent sur un plan strictement canonique, alors que les autres commentaires ne considèrent que les statuts civils de l'Archevêché... Par rapports auxquels la procédure de cette élection parait loin d'être conforme!

Je prie pour que le Saint Synode élise le père Job et que le nouvel Archevêque puisse résoudre les difficultés et penser les plaies que ce processus a mis en évidence. Thous les Orthodoxes de France sont concernés car il faut que l'Archevêché retrouve sa sérénité pour que l'Orthodoxie reprenne sa mission en France!

AXIOS !

7.Posté par Boris le 02/11/2013 09:41
Félicitations! Ἄξιος! Ἄξιος! Ἄξιος!

6.Posté par Alexis le 02/11/2013 09:39
Prions pour que la situation de l'Archevêché soit clarifiée et pacifiée, et que cessent tous les commentaires plus ou moins bien fondés... il faut dire que vu de l'extérieur, cela a donné une vision de l'orthodoxie assez peu engageante...

Prions pour que les différentes juridictions se montrent unies et que la situation actuelle, non canonique, évolue dans un sens orthodoxe.

5.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 09:37
AXIOS!!!

Mais la nouvelle, qui reprend un communiqué du site "orthodoxie.com", est inexacte et prématurée comme souligné en 4. Le "nouvel archevêque" ne peut élu que par le Saint Synode, "l'assemblée clérico-laïque" ne faisant que des propositions.... que le Saint Synode n'est pas obligé de suivre: voire le déroulement de cette élection:

Citation:
Résultat de l’élection du nouvel archevêque

Le vendredi 1er novembre 2013, l’archimandrite Job est élu archevêque par l’assemblée générale extraordinaire.

La liste des candidats proposés au vote de l’assemblée générale par le Saint-Synode différait de celle proposée au Saint-Synode par le conseil de l’archevêché ; ces deux listes comportaient pour unique candidat commun l’archimandrite Job. Avant l’élection de l’Archevêque dirigeant, l’assemblée générale a donc du statuer par vote du maintien, ou non, de ladite élection.

Notes du webmestre du site exarchat.eu, le lecteur Jean Starynkévitch, écrites à la suite de SMS reçus d’un délégué de confiance.
Fin de citation
Source: http://www.exarchat.org/spip.php?article1430

4.Posté par Mischa le 02/11/2013 07:57
АКСИОС! Поздравляю отца ИОВА и всех членов Архиепископии которые отдохнут наконец от борьбы за власть ! Мира и любви !

3.Posté par peter pogrebniak le 01/11/2013 22:52
what a great news indeed! Here in Britain many of us do rejoice ! A well educated and energetic archbishop-elect is at last in Paris rue Daru...Surely it will be a new and fresh start for the archdiocese as well as for St. Sergius who need at last some support of it's bishop !

2.Posté par Daniel le 01/11/2013 22:29
Les autres candidats n'étaient-ils pas les Pères Syméon et Grégoire?

1.Posté par Tchertkoff Alexis le 01/11/2013 22:17
AXIOS! AXIOS! AXIOS!

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