« Nous avons avec le pape une vision commune sur la protection de la dignité de l'homme en Europe », écrit le patriarche Kirill pour qui « l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe sont aujourd'hui les seules à être naturellement liées dans le dur combat » contre « le libéralisme et le sécularisme ».
«C'est une idéologie, écrit le patriarche russe, qui comme le communisme en URSS à l'époque, voudrait condamner le christianisme à l'insignifiance sociale et publique : « En Occident, on veut, de manière encore pire que le fit le régime soviétique de notre pays, relayer la foi au domaine de la vie privée »....
SUITE (ZENIT.org)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mai 2011 à 07:59 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 27/05/2011 18:22
Le 26 mai 2011, le forum russo-italien « Les traditions intellectuelles et spirituelles dans les sociétés russe et italienne » a poursuivi ses travaux à l’Académie des sciences de Russie (Moscou).

Le thème principal de cette deuxième journée de conférence était « Les valeurs chrétiennes dans la société contemporaine ».

L’évènement était organisé coinjointement par le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, la Fondation d’initiatives sociales et culturelles, l’Institut italien de la culture à Moscou, l’Université de Naples « Federico II », l’Université « Rome 3 » et l’Université catholique de Milan.

La séance était présidée par l’higoumène Philarète Boulekov, vice-président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et l’archevêque Ivan Yurkovitch, nonce apostolique du Saint-Siège en Russie. L’archiprêtre Vladimir Chmaly, recteur-adjoint de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode, S. Kravets, directeur du Centre d’études « Encyclopédie orthodoxe », S. Beliaev de l’Institut d’histoire universelle (Académie des sciences de Russie), le hiéromoine Giovanni Guaita (Département des relations extérieures) et d’autres représentants du monde scientifique, du clergé et de la société civile des deux pays participaient à la conférence.

L’higoumène Philarète a salué les membres et les invités de la conférence, puis a prononcé un exposé sur « Les défis contemporains aux valeurs chrétiennes en Russie et en Europe ».

L’archevêque Ivan Yurkovitch s’est ensuite exprimé sur « La raison et la foi face aux défis du troisième millénaire », suivi de M. Bibikov, docteur en sciences historiques de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences russe (« Les valeurs spirituelles et morales dans la société : histoire et modernité ») et du professeur Adriano Rocucci de l’Université Rome 3 (« Le christianisme et la culture dans l’Europe contemporaine »).

La discussion du thème de la journée s’est ensuite poursuivie autour d’une table ronde.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile