Nouvelles églises en Italie, en Espagne et en Russie
Pesaro, Italie. La communauté orthodoxe moldave de Pesaro, diocèse de Chersonèse, dispose désormais d’un lieu de prières. Le 21 avril dernier, cinquième semaine du carême de Pâques, le père Viatcheslav Tucan qui a en charge les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe résidant sur le littoral adriatique a officié une première divine liturgie dans ce nouveau lieu. L’église catholique Saint Jean Baptiste a été mis a été mis à la disposition de la communauté orthodoxe, ceci à titre gracieux. Les offices y seront désormais dits d’une manière régulière : 98, via Passeri, Pesaro

Nouvelles églises en Italie, en Espagne et en Russie
Moscou. L’archevêque Marc d’Egorievsk, responsable des instituions à l’étranger du patriarcat de Moscou, a le Dimanche des Rameaux, le 28 avril dernier, sanctifié la première pierre d’une nouvelle église qui sera construite au Nord de la capitale en la mémoire des Saints Martyrs membres de la famille impériale. Le paroissien Youry Fatianov a déposé dans les assises de la future église quelques parcelles prélevées à l’endroit où les bolcheviks ont, en 1918, détruit les corps des membres de la famille impériale. Ces parcelles sont le don des frères du monastère consacré aux Saints Martyrs dans la région d’Ekaterinbourg.

Ce sera la première église de la préfecture du Nord de Moscou qui sera érigée dans le cadre du programme « deux cent nouvelles églises », la première consacrée à la mémoire de Nicolas II et des membres de sa famille. Le chantier se situe à proximité de la station de métro Voïkovskaya et de plusieurs rues qui portent ce nom. P. Voïkov était l’un des bourreaux ayant mis à mort la famille impériale. L’Eglise orthodoxe russe attire ainsi encore une fois l’attention des autorités de la capitale sur l’existence à Moscou de lieux qui portent jusqu’à présent le nom de bourreaux soviétiques.

Nouvelles églises en Italie, en Espagne et en Russie
Espagne - Marbella. Le 19 avril dernier une cérémonie attendue depuis longtemps par tous les orthodoxes de la région a eu lieu à Marbella, station estivale de la Costa del Sol. Madame Munios, maire de Marbella et l’archiprêtre Dimitri Ossipenko, recteur de la paroisse, ont procédé à la signature d’un protocole d’intention prévoyant la mise à disposition par la commune d’un terrain d’une superficie de 2.500 m2 destiné à la construction d’une église orthodoxe. Madame Munios a rappelé que des représentants de 137 ethnies résident à Marbella parmi lesquels plus de 1.200 venus de la Fédération de Russie. Il y a à Marbella une église catholique, un temple protestant, une mosquée et une synagogue. L’apparition d’une église orthodoxe montre que les Russes et les orthodoxes d’autres nationalités deviennent de plus en plus nombreux dans la région. La pose de la première pierre est prévue pour le 18 mai 2013.

Le terrain est à mis à disposition de l’Eglise à titre gracieux. Le père Dimitri a précisé que le coût des travaux est estimé à environ 2 à 3 millions d’euros. Cette somme sera réunie grâce à des dons privés. Le chantier devrait être mené à bien dans les deux années à venir. Le projet de la nouvelle église a été conjointement élaboré par des architectes russes et espagnols, il a été présenté à la Mairie pour validation.

Sources et Liens
Православной общине в Пезаро передан храм для совершения богослужений

Фонд Возвращение В Москве заложен первый храм в честь Царской семьи

" MK Новости Испании 24-30 апреля 2013г. Православный храм на Коста -Дель - Соль. Архитектурное бюро "Ignacio Garcia Arquitectos IGGA"