Pendant les premiers jours du carême, où le grand canon est lu à complies, les autres offices sont prévus avec les lectures spécifiques du Triode. Je vous propose un court extrait des matines du mercredi (généralement célébrées le mardi soir) qui me semble tout particulièrement adapté à ce début de carême.

Cathismes du Triode Ton 2
Dieu qui aimes l'homme, qui as donné à tous par Ta Passion l'impassibilité * détruis par Ta croix les passions de ma chair * rends moi digne de voir la Passion divine * et par le jeûne de me plaire à Ta gloire * afin de recevoir d'abondance le grand amour.

Gloire...
Dieu qui aimes l'homme...

Et maintenant...
La Vierge Ta Mère, Christ, Te voyant mort étendu sur la croix, implorait amèrement * Mon Fils quel est ce terrible mystère ? * Comment veux-Tu mourir sur la croix d'une mort infamante * Toi qui donnes à tous la vie éternelle.

Lecture des psaumes 1 à 8
Cathismes du Triode

Ton 2
Rends nous dignes de traverser en toute pureté dans le recueillement * Seigneur, le temps lumineux du jeûne * que Tu nous as consacré, que Tu nous as donné * Comble nous de paix par la force de Ta croix, dans Ton amour de l'homme.

Gloire...
Rends nous dignes de traverser...

Et maintenant...
Gardés par la croix vénérable de Ton Fils * Souveraine Mère de Dieu toute Pure * tous nous détournons aisément les attaques du malin qui nous combat * Mère de la Lumière, seule espérance de nos âmes * nous te devons de te dire bienheureuse.

Canon

3ème Ode Ton 2
Hirmos Le désert, l'Eglise stérile des nations * a fleuri comme un lys à Ton avènement * en qui fut affermi mon c?ur.
Crucifions nos membres dans la tempérance -Jeûnons dans les prières, comme il est écrit * Vivons sur les traces de Celui qui a souffert et a détruit nos passions.
Vomissons la faute amère et allons au Christ * qui voulut goûter la bile et par la croix renversa le. Prince du mal.
Je suis pris par l'habitude et le péché m'attire dans la totale perdition * Mais délivre m'en par Ta croix dans Ton grand amour, Compatissant.
Souveraine tu as enfanté le Maître, tu domines sur toutes les créatures * Délivre moi de l'esclavage du malin qui seul me combat.

Autre hirmos Ton 2 : Affermis nous en Toi, Seigneur...
L'Arbre de la Croix a donné au monde la fleur de la tempérance * Si nous l'aimons de tout notre désir * nous récolterons les fruits des divins commandements du Christ.
Rejetant maintenant les passions * crucifions la chair pour le Seigneur * Faisons mourir le souci qu'elle nous donne, pour la vie divine.
Gloire... : Je glorifie les trois Personnes de l'unique Forme * le Père, le Fils et l'Esprit * l'unique pouvoir de la Divinité * le Royaume et la Splendeur de l'univers.

Et maintenant... : Toute Pure, terrible fut ton enfantement * Dieu né du Père avant le commencement s'est fait homme * par toi conçu sans l'homme dans les derniers temps.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Je célèbre la crucifixion, la plaie de Ton Coté Divin * d'où chaque jour je puise le breuvage immortel, Christ, et je suis sanctifié.

Katavasia
Affermis nous en Toi, Seigneur * qui par la Croix as détruit le péché * et plante ta crainte dans nos c?urs qui Te célèbrent.

Traduction du père Denis Guillaume (1933-2008), "Triode de Carême", Diaconie Apostolique, 1993.


Rédigé par V.G. le 29 Février 2012 à 12:12 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 01/03/2012 00:11
On se demande souvent quels pourraient être les lecture de carême. LA lecture est bien entendue le Triode de Carême. Plus qu'une lecture, c'est une prière... Même dans l'impossibilité de se rendre à l'église, il est tout à fait possible de lire et de prier avec le Triode de Crême en lisant par exemple le canon des matines de chaque jour. C'est un texte en général court car le canon ne compte souvent que 3 odes (de là le nom de triode) : la 8e et la 9e systématiquement et la 1ere lundi, la 2e mardi, la 3e mardi, la 4e mercredi, la 5e jeudi et la 6e jeudi.

Ces textes sont très riches spirituellement; je trouve que leur qualité littéraire est également très bonnes (j'y ai accès par la traduction française). Cela permet de rester dans le bain du carême tout au long de la semaine par la prière, sans se limiter aux samedi et aux dimanche. Cette période prend alors tout son sens et jour après jour, c'est l'occasion de se rappeler du sens du carême (comme la pédagogie est faite de répétition), de méditer dessus, de demander à Dieu la force de le parcourir de façon digne et de suivre un peu plus assidûment le cycle liturgique... Le Triode est donc d'une grande assistance pendant cette période... c'est l'outil spirituel du moment...

En discutant avec certaines personnes, elles m'ont expliqué qu'en suivant ce cycle journalier, le carême semblait défiler à une vitesse incroyable mais aussi de façon joyeuse. Ceci fait partie de la préparation pour Pâques et mieux on est préparé, mieux on savoure la fête de Pâques quand elle arrive. On ne peut donc que souhaiter à tout à chacun de prier plus avec le triodede carême...

2.Posté par Vladimir le 01/03/2012 20:10
Bien cher Daniel,

Merci de ce commentaire très positif.

Je suis entièrement de votre avis et, comme je ne puis mettre en ligne la totalité du Triode, je vais continuer à en proposer régulièrement des extraits... tant qu'il y aura des lecteurs...


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile