Oleg Kobtzeff: "L'affaire Pussy Riot, un simple chahut qui dégénère en intifada juridique et culturelle"
Le verdict est donc tombé. Deux ans. Deux ans de camp pour un chahut dans une église -- un concert spontané présenté comme une parodie d'office religieux -- un "Te Deum punk" . Incontestablement, la mesure est totalement disproportionnée, comme l'ont souligné les gouvernements de la France, des Etats-Unis, d'Allemagne, de la République Tchèque et d'autres chancelleries. Tout celà est-il un signe de régression démocratique en Russie? Pas si simple.

Il ne s'agit pas ici d'une affaire de "blasphème" comme lorsqu'un artiste -- Scorcese lançant son film La Dernière Tentation du Christ ou les caricaturistes déssinant le Prophète -- s'attaque aux croyants ou heurte leur sensibilité sur le plan des idées, des mots ou des images. C'est cela la liberté d'expression. Fort heureusement, comme dans l'affaire des caricatures, l'état a défendu cette liberté d'expression comme un des droits constitutionnels les plus fondamentaux et reconnus, n'en déplaise aux nostalgiques d'un état-censeur, une liberté d'expression reconnue par le droit international tel qu'il est compris par plusieurs documents et traités des Nations Unies et de plusieurs autres organisations inter-étatiques.

Il est vrai qu'en France comme dans n'importe quelle démocratie, occidentale, il y a aussi des limites quant à l'espace dans lequel peut s'exercer cette liberté d'expression. 'il est permis de coller une afiche politique sur un escpace publicitaire, la liberté d'expression ne peut s'interpréter comme le droit de taguer le mur d'une maison privée. Il existe une notion d'ordre public. Sting ou Madonna se sont fait les champions des soutiens de Pussy Riot. Imaginons qu'ils offrent un concert gratuit sur la place publique dans un endroit accessible à tous où la liberté d'expression peut et doit s'exercer pour tous, un endroit comme le Champ-de-Mars ou Central Park. Que diraient-ils si un militant de quelque cause humanitaire même fort honorable monte sans permission sur scène entre deux chansons et harangue la foule avec un mégaphone.
Au Louvre, un simple quidam qui a acheté un billet pour soi-même et un petit groupe d'amis, qui a beau être bardé de diplômes, bien connaître son sujet et rester le plus discret possible, s'il n'a pas une autorisation spéciale (extrêmement difficile à obtenir), risque de se faire éjecter manu militari par les gardes ou les guides attitrés s'il osait exprimer des commentaires trop savants et trop fréquents sur l'architecture, les oeuvres d'art ou l'histoire des lieux. On imagine alors ce qui se serait passé si le groupe Pussy Riot avait choisi la Galerie des Glaces pour offrir aux visiteurs du château leur Te Deum punk. Il suffit de se rappeler de la réaction musclée des forces de police chaque fois que Act'Up ou des militants écologistes ont eux aussi essayé de s'exprimer de façon spectaculaire sur des inquiétudes pourtant très légitimes.

Mais voilà, la France est une démocratie et jamais dans une véritable démocratie une peine aussi dure que deux années de détention n'aurait été infligée. Dans la Russie de Poutine, on ne badine pas avec l'ordre public. Aussi, deux ans dans un camp russe où les conditions sont encore dignes du Goulag est une mesure répressive particulièrement violente et disproportionnée par rapport à l'esprit des droits sur l'ordre public. Cette disproportion, soulignée par les diplomaties française, américaine, allemande et celle de l'Union Européenne, est en soi une violation des droits de l'homme tels qu'ils sont définis dans les textes du conseil de l'Europe, textes dont la Russie est signataire. Faut-il pour autant faire de "Pussy Riot" un symbole des droits de l'homme et placer les condamnées sur le même piédestal que Mandela ou Gandhi?

"Une société civile dynamique et des citoyens engagés politiquement, nous dit Angela Merkel, sont une condition nécessaire à la modernisation de la Russie". Donc, non seulement effectuer un raid, certes pacifique, mais violent dans son mode d'expression, est un droit, l'accepter devrait être la norme. À lire les textes qui défendent Pussy Riot, Angela Merkel résume bien ce que l'opinion publique étrangère ignore complètement de cette affaire: la symbolique du geste et ses conséquences possibles sur les opinions publiques russe. Cette ignorance fait partie du problème et non de la solution.

Que les membres de Pussy Riot aient ou non fustigé Vladimir Poutine au cours de leur manifestation, n'est pas vraiment le centre du problème les autorités russes.

À la limite, si le "Te Deum punk" s'était déroulé dans une autre église, l'affaire n'aurait jamais quitté les pages des faits-divers locaux. Or, avoir choisi la cathédrale du Saint-Sauveur de Moscou rend le geste bien plus grave qu'un simple chahut et la réaction choquée de citoyens russes, croyants ou non, n'est pas simplement le fait de réactionnaires méchants -- équivalent russes des commandos anti-avortement. L'affaire dépasse largement le débat sur la liberté d'expression ou de la démocratie. Qu'elles se rendissent compte ou non de la gravité de leur geste, pour exprimer leur insatisfaction avec certaines tendances réactionnaires dans la société russe, souvent véhiculées par un certain clergé, certes, les manifestantes se sont attaquées à un mémorial qui pour les orthodoxes de l'ex-URSS représentent à la fois la mémoire douloureuse des répressions parmi les plus violentes de leur histoire.

Bâtie en mémoire de la libération après l'invasion napoléonienne (qui a lu ne serait-ce que Guerre et Paix sait bien comment cette expérience destructrice fut traumatisante pour ce qui l'ont subie), l'église du Saint-Sauveur devint au XIXe siècle un des monuments les plus visibles et plus somptueux de Moscou. On peut le comparer au Sacré-Coeur de Paris. C'est là que Tchaïkovski a joué en concert pour la première fois son "Ouverture de 1812". Le monument est à ce jour la plus haute église orthodoxe au monde. En 1918, en pleine tourmente révolutionnaire, un concile prévu de longue date, véritables états généraux rassemblant tous les évêques, les représentants élus des prêtres et les représentants élus des paroisses, procéda à des réformes dignes de la grande réforme Catholique résultant de la Renaissance. Parmi les nombreuses réformes, ce concile instaura l'autogestion des paroisses et fut pour les paroissiens la première occasion (outre les élections à la Douma après la Révolution de 1905) d'élire directement des délégués pour les représenter dans une telle assemblée à l'échelle de l'empire.

C'est dans l'église du Saint-Sauveur que se réunissaient les quelques centaines de délégués, libéraux réformateurs ou conservateurs, alors que les combats faisaient rage dans la ville, dans un des rares moments de l'histoire russe où le pluralisme et le respect de l'opinion d'autrui prévalurent et aboutirent à de véritables réformes sociales et culturelles. Beaucoup de ces délégués, dont 90 % des évêques, seront morts, exécutés, dans les dix ans qui suivirent. Le 5 décembre 1931, la cathédrale fut dynamitée et ses restes entièrement démantelés. Les autorités soviétiques révêrent de construire à la place un grand monument à la gloire du communisme; elles durent se contenter d'une piscine municipale.
Cette seule désécration devrait faire comprendre à l'opinion internationale que le lieu est un endroit mémoriel sensible. Mais c'est encore pire puisque la démolition de la cathédrale symbolisait non seulement le point culminant d'une guerre sans merci livré par le pouvoir soviétique à la religion et à ses fidèles (dont des dizaines de milliers furent exécutés et des centaines de milliers, voire des millions, furent déportés) mais aussi elle symbolisait, particulièrement en 1931 en plein essor de la collectivisation, la politique de table rase, balayant le passé, sa mémoire et les gens -- populations rurales (les soi-disant "koulaks"), minorités ethniques, intellectuels, artistes et d'autres innombrables "ennemis de classe".

La reconstruction à l'identique de la Cathédrale du Saint-Sauveur et sa consécration en 2000 pouvait être interprétée de deux façons.


Soit il s'agissait d'un acte de justice, la réparation d'un crime commis contre des millions de fidèles pour qui la déstruction de la cathédrale était devenu, au fil des décennies un des symboles forts de plusieurs vagues de répressions qu'on peut comparer à un génocide, soit il s'agissait d'une tentative de réconciliation initiée par les autorités civiles dont beaucoup des notables ont gagné leur poste sous le régime soviétique. En tout cas le lieu était mal choisi pour mettre en scène une provocation. Il ne s'agissait pas d'un concert de Sting ou de Madonna mais d'un lieu investi d'émotions aussi fortes que le Mont Valérien ou le Panthéon.

Ce n'est pas tout. On a déjà trop oublié, y compris parmi les jeunes en Russie (ce qui expliquerait la décision irréfléchie), que des manifestations en apparence anodines du genre produites par Pussy Riot étaient monnaie courante en URSS dans le cadre des campagnes incessantes de persécution contre la religion. Lors de grandes fêtes ou au cours d'un simple office, des jeunes voyous, encouragés par les autorités (comme les bandes de ceux qui commettaient les pogroms contre les Juifs sous le régime tsariste), manifestaient à l'extérieur des bâtiments religieux. Sous Staline, des groupes organisés de Komsomols organisaient de véritables raids à l'intérieur des églises, des mosquées et des synagogues. Ce qui était justement typique de ce type de harcèlement était de jouer de la musique trés fort, de faire du bruit et tout son possible pour gêner l'office. Lorsqu'en 1993 j'entrais inopinément avec un groupe de jeunes russes ethnographes amateurs dans une église de Carélie où on célébrait le culte pour la première fois depuis la fermeture par la force de la paroisse, les paroissiennes les plus âgées crurent à un raid de Komsomols ou de voyous, un dernier baroud d'honneur. Leurs regards terrorisés nous en dirent long sur l'ambiance dans laquelle se tenaient ces "manifestations spontanées" autrefois. Les longues histoires d'exécutions sommaires et de déportation qu'elles nous contèrent ensuite en s'excusant de leur acceuil méfiant allèrent bien au-delà de ce qu'on peut lire dans les livres d'histoire sur ce qu'ont subi les communaités religieuses sous le régime soviétique, particulièrement dans les années 1930.

N' y avait-il donc pas vraiement de meilleur endroit pour aller manifester son dégoût de Poutine? Pas assez de médias à la botte du régime pour faire un esclandre en direct? Pas assez de sièges de grosses sociétés s'enrichissant sur le dos du peuple? Pas assez de villas d'oligarches? Flanquer la chienlit dans une grosse fête de nouveaux riches russes à Ibiza, rayer la carosserie de toutes les grosses cylindrées de Mosou? Alors pourquoi faire payer l'addition par l'Eglise orthodoxe? Et c'est là que bequcoup de Russes modérés se posent la question: le coup médiatique réussi par Pussy Riot était-il si innocent qu'on veut aujourd'hui le présenter ou la provocation venait-elle d'ailleurs -- de quelqu'un en Occident avide de "choc des civilisations", qui aimerait jetter de l'huile sur le feu, ou pire, du Kremlin lui-même, dans l'esprit de l'incendie du Reichtag?

Quelque soit le sens du geste de Pussy Riot, s'il est à comparer à d'autres exemples d'exercice de la liberté d'expression, il est à comparer non à un geste héroïque de défiance au nom de la liberté mais à ces actes stupides tels que celui de ce pasteur du sud des États-Unis qui voulait organiser un autodafé avec le Coran. Malheureusement, malgré l'appel de certains membres proéminents de l'Eglise orthodoxe, notamment le père Victor Potapoff le régime a répondu à la stupidité par la brutalité.

" Le Huffington Post"

Oleg Kobtzeff - Олег Кобцев
РЕЛИГИОЗНЫЕ ДЕЯТЕЛИ РУССКОГО ЗАРУБЕЖЬЯ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Août 2012 à 13:31 | 63 commentaires | Permalien


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Vladimir le 29/08/2012 16:50
Le bis de mon commentaire est, bien entendu, une erreur de manip...

62.Posté par Vladimir le 29/08/2012 15:23
«Et nous appelons la société et les médias, à ignorer ces actions. Comme cela leurs organisateurs ne pourrons pas atteindre leurs objectifs » (Déclaration officielle de l'Eglise d'Ukraine le 18/08 http://www.ridus.ru/news/42890/ )

C'est l'attitude, que je trouve particulièrement intelligente, qui semble être adoptée par le pouvoir ukrainien: la tentative de gifler le patriarche a été punie de 15 jours de prison en comparution immédiate et sans bruit (*). Une enquête a été ouverte et les activistes sont sous surveillance constante qui "les empêche d'agir" depuis la destruction de la croix (cf. http://femen.livejournal.com/, 24/08) mais rien qui puisse donner lieux à manifestation n'est entrepris…

Cette prise de position correspond à mon sens exactement à la leçon évangélique sur la punition: "si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux…. etc. (Mt 5. 20 et suivants), et "Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien" (Romains 12. 21).

(*) Peine confirmée en appel et purgée sans agitation médiatique (cf. http://femen.livejournal.com le 2&10/08)

61.Posté par Tchetnik le 29/08/2012 14:59
Si tout n'est pas à graver dans le marbre parmi les dires et écrits des Pères et s'il faut, à l'instar des Canons, ne pas les lires brut de décoffrage ni les appliquer hors contexte ou dans une autre optique que de faire progresser chaque homme vers le Christ, ce qu'a dit Saint Jean Chrysostome en l'occurence fait partie de ce qui est bel et bien reconnu comme l'Enseignement de l'Église. Ce qui ne signifie pas qu'il faille utiliser ces mots pour justifier une qulconque négation de la dignité, de la promesse de Salut et de la possibilité de repentir des blasphémateur. Ni ne doit servir à empecher de prier pour eux et leur souhaiter tout le bien possible.

Cependant, la faute reste caractérisée. Pour les "Juifs déicides" qu'est-ce donc qui choque?

Pour les devises, la RUssie Impériale eut aussi "Pour la Foi, l'Empereur et la Patrie", qui, comme celle utilisée par les Serbes "Pour Dieu, le Roi et la Patrie", a le mérite de remettre un peu les choses dans leur juste ordre, Dieu devant être le premier servi.

En Français (enfin presque...) cela donnerait "Pro Deo, Pro Rege, Pro Patria".

60.Posté par Marie Genko le 29/08/2012 13:51
Chers Michel et Daniel Fabre,

A titre personnel, je me refuse à continuer sur le thème de cette malheureuse affaire!

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que le blasphème est la chose la plus terrible!
Nous sommes tous d'accord pour estimer que le hooliganisme mérite une punition.
Là où nous divergeons c'est sur la nature et la durée de la punition.

Malgré le très intéressant article d'Oleg Kobzeff, ci-dessus, il me semble que nous sommes incapables de comprendre le ressenti des Russes en cette occasion!
De même, je me sens incapable de comprendre les méandres et les lenteurs du système judiciaire russe actuel.

Si cette malheureuse affaire sert à mettre en lumière tout ce qui est encore perfectible dans ce système judiciaire en Russie, nous pourrons dire que le mal commis a par la grâce du Seigneur servi à un Bien!

Si au contraire, cette malheureuse mascarade sert les ennemis de la Russie, pour l'accuser de tous les autoritarismes et de tous les maux en général, ce sera d'une profonde tristesse....

Pour moi ce sujet est définitivement clos!

Avec mon amitié à tous les deux. Marie

59.Posté par Vladimir le 29/08/2012 09:24
«Et nous appelons la société et les médias, à ignorer ces actions. Comme cela leurs organisateurs ne pourrons pas atteindre leurs objectifs » (Déclaration officielle de l'Eglise d'Ukraine le 18/08 http://www.ridus.ru/news/42890/ )

C'est l'attitude, que je trouve particulièrement intelligente, qui semble être adoptée par le pouvoir ukrainien: la tentative de gifler le patriarche a été punie de 15 jours de prison en comparution immédiate et sans bruit (*). Une enquête a été ouverte et les activistes sont sous surveillance constante qui "les empêche d'agir" depuis la destruction de la croix (cf. http://femen.livejournal.com/, 24/08) mais rien qui puisse donner lieux à manifestation n'est entrepris…

Cette prise de position correspond à mon sens exactement à la leçon évangélique sur la punition: "si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux…. etc. (Mt 5. 20 et suivants), et "Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien" (Romains 12. 21).

(*) Peine confirmée en appel et purgée sans agitation médiatique (cf. http://femen.livejournal.com le 2&10/08)

58.Posté par Fabre Daniel le 29/08/2012 08:49
@ Michel :
vous citez : "Si dans les rues, si dans les carrefours, si sur le forum, vous entendez proférer quelque blasphème contre Dieu, approchez-vous du blasphémateur, reprenez-le avec force, sans crainte; employez la violence, s'il le faut; frappez-le au visage, fermez sa bouche, et sachez que les réprimandes que vous lui adresserez auront sanctifié vos lèvres" Saint Jean Chrysostome
faut_il vous apprendre mon ami que ce n'est pas parce que un Saint dit ceci ou cela qu'en tout il a raison, et ce pour n'importe quel Saint qui demeurent des ...hommes et pécheurs (c'est eux qui le disent ! ) et capable de pécher; en l’espèce pourquoi à la demande du même saint ne pas brûler encore comme il l'exhortait,les synagogues des et je cite, "juifs déicides".(renseignez-vous Michel!)
Saint Séraphin de Sarov lui même disait quand je parle dans la prière en Dieu, c'est l'Esprit qui parle le reste du temps, c'est moi et ce n'est pas certitude donc !

57.Posté par Michel le 29/08/2012 03:20
@Fabre Daniel, message 37 : Seriez-vous un "modéré" ? Ni un "chaud" ni un "froid" ?

Je sens que je vais mettre tout le monde d'accord, à moins que quelqu'un ne considère saint Jean Chrysostome comme un fasciste et un nazi à exclure de la communauté chrétienne : "Je viens de vous parler du blasphème pour récompense de mes efforts je vous demande une grâce, c'est de réprimer et même de châtier les blasphémateurs. Si dans les rues, si dans les carrefours, si sur le forum, vous entendez proférer quelque blasphème contre Dieu, approchez-vous du blasphémateur, reprenez-le avec force, sans crainte; employez la violence, s'il le faut; frappez-le au visage, fermez sa bouche, et sachez que les réprimandes que vous lui adresserez auront sanctifié vos lèvres." (Homélie aux Antiochiens)

Bon... je suis d'accord, les frapper au visage ferait désordre. Mais quelque fessée en place publique (pourquoi pas devant un célèbre mausolée (jusques à quand devront nous souffrir sa présence ?)) serait, filmé par les télévisions du monde entier, un bel exemple de ce qui peut attendre les blasphémateurs du Vrai Dieu en Sainte Russie. Et mettrait d'accord les partisans d'une lourde peine et les autres de part l'humiliation subie. Pas de livres à suivre, pas d'émissions... un simple oubli envers ces déjantées, ces déconnectées de la réalité du monde.

Bonne fête de la Dormition !

56.Posté par Marie Genko le 27/08/2012 14:57
Cher Volkoff,

Pourquoi voulez-vous absolument que nous tombions d'accord sur une triade?

J'ai l'impression que nos vues divergent, et je ne vois pas comment, dans ce cas, nous pourrions être d'accord sur un symbole porteur d'un idéal?

Nous vivons dans un régime laïque où votre argent, et le mien, (celui des contribuables) sert à financer par l'intermédiare de notre ministère de la culture des spectacles dans lesquels les acteurs urinent sur des croix et jettent des excréments au visage du crucifié!
C'est ce qui s'est fait l'hiver dernier au théâtre du Rond Point des Chams Elysées à Paris, provoquant la colère des chrétiens....

Dans la Russie de Vladimir Poutine, l'identique est impensable!!!...

Aux USA, où ma fille vient de déménager, les enfants dans les classes primaires commencent par chanter l'hymne américain avant de commencer les cours!
Bravo l'Amérique!!! Il me semble qu'il est une excellente chose d'apprendre aux enfants d'un pays à être patriotes!

Je suppose que comme tout être humain Vladimir Poutine doit avoir ses faiblesses. Mais Vladimir Poutine est un patriote et un défenseur de l'Orthodoxie et pour cette raison il a toute ma sympathie!

Vous avez certainement entendu parler du mouvement pour les jeunes orthodoxes d'origine russe, appelé :
VITIAZ

Leur devise est :

"За Русь, за Веру" (Pour la Russie et pour la Foi)

C'est une belle devise que prononcent toujours avec fierté les membres jeunes et vieux de cette association!

Pour les Français cela donnerait :

"Pour la France et pour la Foi"

C'est tout de même plus enthousiaste que la triade de notre République....

Si vous trouvez mieux, pourquoi pas???.........







55.Posté par Volkoff le 26/08/2012 15:37
@Marie Genko

Nous avons sur ce passionnant blog utilement échangé avec Madame Genko sur le sujet des triades-devises. (liberté égalité fraternité Vs travail famille patrie) Sans parvenir à nous entendre…

Je me permets de lui suggérer une autre formule dans l’espoir que nous pourrons tomber d’accord :C’est celle du comte Serge Ouvarov, ministre de l’instruction du tsar Nicolas I.
Dont le règne fut marqué par la triomphale ( ?) campagne de Crimée contre l’Occident pourri, par l’exil de Pouchkine, la condamnation à mort, puis le bagne de Dostoevsky…

Le programme idéologique d’Ouvarov se résumait à la triade « orthodoxie, autocratie et principe national ».
« Principe national » est la manière dont Wikipedia rend le terme « narodnostj ».
Ma suggestion : transposons en 2012 le moteur Ouvarov, cela donnerait à peu près :
« orthodoxie, Poutine, populisme ».
Puis-je espérer l’adhésion de Madame Genko à cette triade ? Ses derniers commentaires me font espérer que oui. Et voici un lien


54.Posté par Tchetnik le 25/08/2012 11:25
@Volkoff

Attaque Ad Hominem.

Mr Miller de la Cerda ne faisait que rappeler la réalité des faits.

Que l'expérience du pays des uns contredise vos présupposés sur la pseudo-dictature en Russie est un fait, mais qu y peut-on?

53.Posté par Volkoff le 25/08/2012 10:05
Commentaire N°49 (Miller de La Cerda )

Distingué Reporter Sans Frontières, journaliste professionnel (carte 91332), j’ai de la peine à imaginer les difficultés que vous devez affronter pour défendre la liberté d’informer en Fédération de Russie ! Il est quand même réconfortant de savoir que vous disposez d’une accréditation Service de presse MID.

Dans un passé moins lointain que nous le voyons le défunt Ilya Ehrenbourg disposait de plein de cartes idoines. Mieux : il était membre de l’Union des écrivains qui (moins nombreuse) existe toujours et regroupe les fidèles de l'école du réalisme socialiste. Adhérez y!!!
Votre combat pour une information puérile et honnête n’en sera que plus vaillant !

52.Posté par Fabre Daniel le 24/08/2012 16:36
n'ayons pas peur puis qu'IL dit : " les portes de l'enfer ne prévaudront pas sur Elle, l’Église. "

51.Posté par Marie Genko le 24/08/2012 15:30
Cher Micha,

Lisez attentivement ce qu'écrit Alexandre de Miller de La Cerda et vous verrez que je ne suis pas la seule à être persuadée que c'est l'Orthodoxie qu'on s'efforce de détruire, lorsqu'on fait semblant de s'en prendre à V. Poutine!
Puisqu'on a pas vraiment réussi à détruire l'orthodoxie par l'intermédiare des Obnovlentsi au début du siècle dernier, par la répression communiste durant les 75 années suivantes, voilà qu'on s'efforce à présent de faire passer l'Orthodoxie pour un monstre ridicule d'intransigeances moyen-âgeuses!
On veut bafouer nos sanctuaires et ridiculiser notre clergé!
Et pour cela tous les moyens sont bons...!.

Cher Micha, je me souviens avoir été frappée par les récits de ceux qui ont vécu derrière le rideau de fer!
Et une des choses qui m'a paru la plus étonnante était qu'ils me disaient qu'ils avaient été contraints d'apprendre à lire les journaux entre les lignes, puisqu'ils savaient pertinamment que les journaux mentaient!
Et bien aujourd'hui, nous avons la même chose en Occident, nous sommes DESINFORMES en permanence!
Je me demande même si, dans une certaine mesure, cela n'a pas toujours été le cas, puisque de nombreux journaux en France, nous ont des années durant vanté les beautés de l'URSS!!!

Mais croyez-moi, en Russie, les journalistes aujourd'hui ont aussi leurs sponsors qui leur demandent de falsifier l'information ou, pour le moins, de la présenter sous un jour qui convient à la direction éditoriale de ceux-ci!

Faire passer Sa Sainteté Cyrille Ier pour un supporter public de la candidature de V. Poutine, fait partie de cette désinformation qui s'efforce de nuire à l'Orthodoxie!

50.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 24/08/2012 13:27
complément à mon dernier envoi :
L’Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève est préoccupé par la montée de l’intolérance religieuse dans le monde. Interrogé par Radio Vatican, Mgr Silvano Tomasi a relevé que, dans certains cas, c’est l’État qui limite ou opprime la liberté des croyants ; dans d’autres cas, c’est la société qui persécute les croyants, chrétiens ou autres, parfois avec la complicité du système judiciaire et des autorités politiques.
L’Observateur qui participe actuellement au Meeting pour l’Amitié entre les Peuples, dans la cité balnéaire de Rimini, en Italie, rappelle que les chrétiens constituent actuellement le groupe religieux le plus persécuté au monde. Il s’agit d’un phénomène très répandu, au Nigéria, en Somalie, en Irak, en Inde, mais aussi, sous des formes diverses, en Occident.
Mgr Tomasi constate, dans la culture occidentale, une stratégie qui consiste à dire ou à penser que la religion entrave les libertés individuelles. Mais on oublie de préciser qu’en s’efforçant de supprimer toute intervention publique de la religion, les États, ainsi que des groupes culturels ou sociaux violent les droits des croyants. C’est une stratégie sournoise mais efficace qui empêche les valeurs chrétiennes d’être prises en compte dans les décisions publiques.

49.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 24/08/2012 12:41
Suivant de près l'actualité (russe, entre autre) en tant que journaliste professionnel (carte 91332), tant auprès des agences officielles que celles d'opposition, je suis entièrement d'accord avec Mme Marie Genko : l'Eglise russe, en tant que telle, n'a jamais donné de consigne de vote précise. Et l'extrait transmis par M. Mischa N.N. ne fait que prévoir au patriarche que M. Poutine avait de grandes chances d'être élu et d'exercer les fonctions présidentielles : il ne fallait vraiment pas être Mme Soleil pour émettre cette "prédiction", tous les instituts de sondage prévoyant une très, très large victoire de M. Poutine au premier tour. C'est vrai qu'il s'agit en réalité d'une vaste offensive CONTRE L'EGLISE (les diverses profanations (récentes) contre des églises aux quatre coins de la Russie n'ont rien à voir avec le pouvoir russe), profanations qui ne se limitent pas à la Russie, elles sont encore plus nombreuses par exemple en France - quasi quotidiennement - et les sordides attaques contre notre patriarche rejoignent celles qui atteignent le pape Benoît XVI (qui n'a rien à voir, me semble-t-il, avec M. Poutine ?)...
Alexandre de Miller de La Cerda

48.Posté par Mischa le 23/08/2012 17:03
Мадам Генко Ваша фраза "Mais, autant que je puisse en juger, il a du s'agir de prises de positions individuelles et certainement pas d'un dictat du patriarcat!"
Наверное Вы не следили за выборами в России.
Вот текст. Привожу Вам короткий вариант. Но в интернете можно найти и другие.
Повторяю свою аналогию с Францией. Как бы отнеслись к Кардиналу, если бы он заявил свои симпатии к Олланду???

" Патриарх Кирилл уверен в победе Путина на выборах"
Патриарх Московский и всея Руси Кирилл на встрече с премьер-министром Владимиром Путиным заявил, что у премьера высокие шансы победить на президентских выборах. Об этом духовный лидер заявил на встрече главы правительства с представителями традиционных религий России, сообщает сайт партии «Единая Россия».

«Мы хотели бы провести беседу с вами как с премьер-министром, но в первую очередь с кандидатом на пост президента нашей страны, причем с кандидатом, который имеет, конечно, наибольшие шансы реализовать это кандидатство в реальную должность», — заявил глава Русской православной церкви. Как отметил патриарх, религиозные деятели намерены «поговорить о будущем страны, о всем том, что представляется важным для людей верующих».

На сегодняшний встрече Путин пообещал выделить на восстановление церковных зданий 3,5 млрд. рублей. По его словам, представители других религий не должны быть в обиде на это.

«Но и другие конфессии, другие религиозные организации, мне кажется, не могут пожаловаться на то, что государство как-то обошло их стороной. Например, столько мечетей мусульмане вообще никогда за всю историю России не получали. Счет идет на сотни, на тысячи», — заявил премьер-министр.

47.Posté par Marie Genko le 23/08/2012 16:25
Chère Laurence,

Un immense MERCI pour votre message 42

Avec toute mon amitié Marie

46.Posté par Marie Genko le 23/08/2012 16:23
Cher Micha,

Vous avez vécu en Russie et vous savez certainement infiniment mieux que moi comment les choses fonctionnent sur place.

Vous écrivez que si l'Eglise n'avait pas soutenu Poutine, il n'y aurait pas eu de Pussy riot

J'ai lu, il me semble bien que c'était sur ce blog même, que le Patriarche de Russie avait dit haut et fort pendant la campagne des élections que chacun était libre de voter selon sa conscience!!!
Je n'ai vu écrit nulle part que Sa Sainteté Cyrille avait officiellement pris position pour soutenir l'un ou l'autre des candidats...

Il est possible que certains prêtres, convaincus par la personnalité du premier ministre, aient fait du zèle et ont soutenu à titre personnel la candidature de Vladimir Poutine durant cette campagne????
Il est toujours tentant d'exprimer ses convictions personnnelles, même si la sagesse demanderait de s'abstenir...!.
Mais, autant que je puisse en juger, il a du s'agir de prises de positions individuelles et certainement pas d'un dictat du patriarcat!

Je crois, presque au contraire de votre approche, que l'action des Pussy était indubitablement une agression contre Vladimir Poutine PARCE QUE CELUI-CI SOUTIENT l'Eglise orthodoxe russe!!!
Et non l'inverse !

Parce que, voyez-vous, c'est l'Orthodoxie et la morale de notre Eglise orthodoxe qui sont en cause!

Les Pussy riot, les Femens, et tous ces gens sans foi ni loi, ils ressemblent étrangement aux étudiants de France en 1968, qui tagaient partout:

"Il est interdit d'interdire"

Les Pussy les Femens veulent une complète libéralisation des moeurs de la société russe de la société ukrainienne!

Et c'est l'Eglise, bien plus que V. Poutine ou quelque autre politicien, qui est en travers de leur chemin!

Avec toute mon amitié Marie
PS Je sais bien que je suis une vieille dame, mais cela me gêne de vous appeler Micha comme si vous étiez un petit garçon, donnez moi donc s'il vous plait votre nom patronymique, par avance merci!

45.Posté par Laurence Guillon le 23/08/2012 14:37
Il est très difficile de discuter de toute cette affaire qui me chagrine énormément. Personnellement, ce qui me scandalise le plus, ce sont les réactions des politiques et des intellectuels ou artistes occidentaux qui se jettent sur l'occasion de nuire à la Russie, à l'Orthodoxie, au christianisme d'une façon plus générale. Les Russes qui justifient l'action de ces filles me chagrinent tout autant, et ils nuisent à leur pays. Pour ce qui est du verdict, c'est celui d'un fonctionnaire postsoviétique qui ne fait pas dans la dentelle, qu'y a -t-il de pire qu'un fonctionnaire postsoviétique? Mais il aurait pu leur donner plus, et on ne peut comparer les 10 ans de goulag stalinien avec deux ans de prison de nos jours, moins six mois de préventive.

Je pense qu'il aurait suffi de leur donner les six mois qui auraient couvert leur préventive et de les libérer. En faire des martyrs de la liberté d'expression me semble tout à fait disproportionné et insultant pour les chrétiens. Les confondre avec des folles en Christ me semble inconcevable, il faut se souvenir qu'auparavant, elles avaient déjà commis toutes sortes de provocations honteuses. Les innocents qui interpellaient Ivan le Terrible ou Boris Goudounov menaient une vie ascétique extrêmement dure, rien à voir avec trois pécores qui organisaient des orgies dans les musées. J'aimerais savoir comment elles ont été élevées, dans quel milieu.

D'un autre côté, je suis consternée par les réactions d'une partie des croyants qui répondent à la provocation exactement de la manière escomptée, en réclamant justice, en proposant de les fouetter en place publique et autres sottises. Mais des réactions de ce genre, hélas, il y en a toujours. Cependant, parler à propos de ce procès "d'inquisition" me paraît vraiment exagéré, d'ailleurs, ce n'est pas l'Eglise qui a jugé ces filles mais un tribunal civil. Les critiques à propos de l'Eglise sont de toutes parts absolument enragées. C'est paraît-il la corruption de l'Eglise qui justifie l'exhibition des Pussy.

Personnellement, je me refuse à en juger. Qui sont les Pussy pour critiquer l'Eglise? Quel genre de vie menaient-elles jusqu'alors? Qu'est-ce qui les autorise à juger de la situation? Et tous ces intellectuels qui agonisent l'Eglise russe, mènent-ils une vie chrétienne? J'ai été à un moment très choquée par les comportements de certains prêtres ou croyants russes. Ce qui me choquait, c'était une excessive rigueur, une sorte de pharisaïsme impitoyable, de manque de charité et de formalisme. Mais à vrai dire, ce sont les récits de mes amis qui me scandalisaient, beaucoup plus que ce que j'ai observé moi-même. J'avais la chance d'avoir une excellente paroisse, avec des prêtres bons, intelligents et ouverts. C'était une joie pour moi que d'y aller, même si je devais faire violence à ma paresse pour affronter le mauvais temps. Un de ces prêtres à qui je confiais ce qui m'avait scandalisée, m'avait répondu avec une bonté consternée: "Hélas, tout cela est vrai, pardonnez-nous au nom du Christ!" Et j'avais compris que je devais simplement vivre ma foi, sans me soucier de ceux à qui elle n'était d'aucune utilité. Pourquoi les intellectuels russes qui se répandent en diatribes ulcérées contre l'Eglise et son Patriarche n'essaient-ils pas simplement d'être chrétiens, tout simplement?

Admettons que le Patriarche ne soit pas irréprochable, ce n'est pas à moi d'en décider, mais admettons. C'est quand même l'Eglise qui l'a élu. Et c'est à Dieu qu'il rendra des comptes. Je parle ici, naturellement, des intellectuels orthodoxes, car je ne suis pas étonnée que les autres s'en donnent à cœur joie. C'est pour eux pain béni, si j'ose dire. Mais moi, même si j'ai des choses à reprocher à l'Eglise russe, je n'irais pas joindre mes glapissements à ceux de Madonna et autres saltimbanques à l'indignation sélective et justifier ce qui ne peut pas l'être. Je ne veux cependant pas de mal aux Pussy. Mon plus cher désir serait simplement de ne plus jamais en entendre parler!

44.Posté par Tchetnik le 23/08/2012 14:19
Le Punk Moleben dans le sanctuaire Un préjugé?

Non, une promesse que le groupe a faite...

Considérer l'autre avec un a-priori favorable et avec respect ne veut toujours pas dire approuver ses actes, ni les faire passer pour bons quand ils sont mauvais.
..............................................
Boris Akounine ne se contente pas d'être un anti-Orthocoxe.

A`l'instar d'autres "intellectuels" du même calibre, il fut aussi un défenseur de la pornographie et de la pédophilie au nom de la "liberté d'expression artistique"...

http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/2011/09/28/18751666-afp.html

Par ailleurs, l'Histoire récente de l'Église Catholique montre que le "laisser faire" n'a jamais stoppé les ennemis de l'Église dans leurs actions contre cete dernière.

43.Posté par Обратится ли Украинская Церковь в милицию по поводу богохульного поступка Femen? le 23/08/2012 12:11
по поводу упреков, мол, где была милиция? Я и подумать бы не мог, что нужно стоять и охранять памятный крест. Такого позора еще не было! Когда я был мальчиком, видел, как безбожники спиливали кресты. А это происходит сегодня, на наших глазах. Понятно, что кто-то дал приказ той женщине спилить крест. Бог им судья. Однако очевидно, что организация, которая позволяет себе такие вещи, не имеет права на существование в цивилизованном обществе».

По словам главы военного отдела, больше всего поразил даже не сам акт спила креста, а бездеятельность журналистов и операторов, которые были свидетелями этого поступка.

«Меня поразило то, что здоровые мужчины — операторы, журналисты, режиссеры — не бросили камеры и не стали хватать девушек за руки: «Что вы делаете? Остановитесь!» Наоборот — они смотрели на это и выбирали лучший ракурс, наводили фокус, чтобы получились хорошие снимки. Вот это меня поразило! С точки зрения морали, это то же, как если бы кто-то увидел, что грабители лезут в дом или глумятся над человеком, но вместо того, чтобы остановить преступников и вызвать милицию, снимали бы на камеру, мол интересно, как это оно будет», — в частности сказал владыка.
Читать далее по ссылке

42.Posté par Marie Genko le 23/08/2012 11:00
Cher Daniel,

merci pour votre commentaire 40!

41.Posté par Marie Genko le 23/08/2012 10:58
Cher Vladimir,

Je me permets de vous rappeler ci-dessous ce que l'Eglise de Russie a publié de façon officielle après le verdict du procès!
Il ne s'agit pas de quelques prêtres isolés qui ont voulu se prononcer (certains d'ailleurs extérieurs à la Russie!) ! Non il s'agit de la plus haute autorité de l'Eglise russe!
Il ne s'agit pas de jeunes gens aveuglés par des Navalny, ou autres personnages, qui suivent les yeux fermés les dictats de l'Occident et qui sont d'ailleurs soutenus fiancièremennt par l'étranger, et en cela traîtres à leur patrie!
Non, il s'agit de prélats dont certains ont connu les camps et les persécutions!
Lisez, cher Vladimir, et si cela ne vous convaint pas, je ne peut que pleurer sur votre aveuglement!

"L’Eglise ne dispose pas de moyens d’exercer son influence sur le cours de la justice et ne souhaite pas en disposer. Notre analyse de ce qui s’est passé n’est en rien d’ordre politique ou esthétique. Le devoir pastoral de l’Eglise consiste à formuler une appréciation spirituelle et morale des évènements qui se sont produits.

Il s’agit d’actes de blasphème, de sacrilège et d’offenses conscientes et délibérées contre ce qui est Saint, de manifestations brutales d’hostilité à l’égard des sentiments éprouvés par des millions de personnes. Il est par conséquent impensable d’accepter les affirmations selon lesquelles ce qui s’est produit à l’intérieur de la cathédrale serait une prière dite d’une manière non traditionnelle. Malheureusement ces affirmations ont induit beaucoup de gens en erreur. Nous pensons à particulier à certains membres de l’Eglise mal informés des paroles blasphématoires et révulsantes qui ont été proférées à l’ambon de la cathédrale du Christ Sauveur. Cet esclandre est la suite d’une série d’actes immoraux commis en public par les mêmes personnes et leurs acolytes. Ces actes étaient restés impunis.
Le blasphème est un péché très grave. Un orthodoxe ne saurait commettre d’actes blasphématoires, y participer, les approuver de manière directe ou indirecte."

Cher Vladimir, je vous assure que je ne veux de mal à personne !
Dans nos prières quotidiennes, nous prions pour les prisonniers et puisque ces personnes sont en prison, pourquoi ne pas les associer en pensée à cette prière?
Mais de là à porter des jugements sur le verdict d'un pays dont je n'ai pas la nationalité, de là à supporter que les églises du Seigneur soient souillées et enfin de là à verser en public des larmes de compassion sur le sort que ces filles se sont elle-mêmes octroyé...!!!
Non, franchement NON!!!!
Je ne peux que répéter que c'est l'Orthodoxie qui est visée, et atteinte!
Et j'adhère entièrement à ce qui a été publié par l'Eglise de Russie.

Avec toute mon amitié Marie

40.Posté par Daniel le 23/08/2012 10:15
@ Vladimir

Vous dites : "Vous ne me dites rien de l’exemple ukrainien: voilà pourtant une réaction mesurée qui permet de faire rentrer les choses dans l'ordre sans battage inutile: si la gifleuse ou la bucheronne étaient en prison sans jugement elles seraient des héroïnes"

Oui mais la question des condamnations revient au pouvoir civil. L'église n'est pour rien dans la condamnation à 2 ans de prisons ni dans les manifestations de paroissiens ou de fidèles énervés. Ce n'est pas une organisation monolithique où tout le monde pense la même chose et agit de la même façon.

Quant à ceux qui quitte l'église à cause de l'atmosphère d'inquisition... bon, entre nous, la blogosphère, qu'est-ce que ça représente? Ceux qui y font du bruit ne sont pas forcément les plus représentatifs.

Artistiquement parlant, Pussy riot s'est manifesté par une grande vulgarité. Je ne crois en rien à l'hypothèse du caranaval car chacun sait que le carnavl se déroule dans la rue mais jamais dans les églises... En revanche, alors qu'on les présente comme des victimes, je suis persuadée qu'elle vont tirer bénéfice de cette affaire. Après 2 ans moins 6 mois de camps, elles seront accueillies sur les plateaux de télévisions un peu partout, avec un livre à la clef, un nouvel album... Leur avenir est assuré!

39.Posté par Mischa le 23/08/2012 09:45
Госпожа Генко,
Представьте себе что в Германии или во Франции ( кардинал Вант Труа) выступил бы по телевидению и сказал " я потдерживаю кандидатуру Олланда ( или Саркози). Какая реакция была бы у 70% населения. Да тем более что здесь только и ждут повода облить Церковь помоями. Но думаю, что и католики были бы не очень довольны.

В России, после 75 лет безбожия, появились верующие, Среди них есть разные люди - молодёж ( радикально настроенная и либералы), много людей не церковных, но иногда ходящих в храмы, а очень много СОМНЕВАЮЩИХСЯ! Таких 50% русских. Именно для них вся ситуация с выборами Путина и той позиции которую заняла Церковь - была неприемлима.
В России нет честной судебной системы, нет толковых законов, а потому эти "Пуси" своим актом ( сами того не подозревая) разворошили всю эту прогнившую систему коррупции.

Этот процесс никакого отношения к Церкви не имеет, но если бы РПЦ не потдержала Государство на выборах, то не было бы "Пуси"

С самого начала нужно было поступить так, как это сделала Церковь на Украине. Они восстановили Крест и сказали, что не будут сажать в тюрьму сумашедших.

38.Posté par Vladimir le 23/08/2012 09:21
PS: je voudrais juste ajouter à 36 que Marie a raison concernant Boris Akounine: c'est un anti Poutine de base (je ne connais aucune de ses positions anti-orthodoxe...). Mais je le cite car cette position est caractéristique de tous ces jeunes intellectuels anti Poutine qui ont manifesté en début d'année: Navalny écrit la même chose et ceux que j'ai rencontré me l'ont répété à l'envie. Par contre, aucun n'était anti-orthodoxe. Ils sont devenus anticléricaux à cette occasion...

Et grand merci à Daniel Fabre pour son excellent rappel!

37.Posté par Fabre Daniel le 23/08/2012 07:18
@ Tchetnik vous dites " "Elles n'ont pas touché au sanctuaire"
Rassurez-vous cela viendra."
non plus simplement un jugement mais un préjugé ! que le Seigneur nous préserve vous et moi de tomber entre de semblables mains !
de même pour Marie " Ces trois femmes mentent très certainement, il m'a suffit de regarder leurs mines provocantes durant quelques scéances de leur procès sur la chaine "Novosti", "
procès d'intention maintenant !
mon père spirituel m'a toujours demandé de considérer l'autre avec un à priori favorable y compris sur sa sincérité; quand aux attitudes de bravaches, un peu de psychologie simplement sans parler de discernement nous indique souvent qu'une attitude voulue est souvent un faux reflet d'une vérité qu'on ne veut dévoiler soit par pudeur, peur, honte ou timidité, par contre des attitudes inconscientes sont souvent plus parlantes.
pour le reste, à la grâce de Dieu! et non...des hommes si possible !

36.Posté par Vladimir le 22/08/2012 22:09
Bien chère Marie,

Je suis très triste de ce commentaire 34: vous vous fondez sur des impressions ("il m'a suffit de regarder leurs mines ...") et des préjugés ("Boris Akounine est un anti orthodoxe et anti Poutine primaire!") pour condamner votre prochain. Vous tenez la pierre ou, à tous le moins, gardez les habits et soutenez ceux qui les jettent...

J'ai cité des faits (elles n'ont pas touché aux Portes Royales et aux icônes, la référence au carnaval était sur leur site) et les opinions de plusieurs prêtres orthodoxes. Vous ne prenez pas les faits en considération et n'aimez pas que je cite des prêtres; mais sur quoi d'autre que des faits doit on fonder un jugement? Qui mieux que des prêtres peut nous indiquer la voie chrétienne?

Le peuple russe a toujours été hétérogène: il a brulé les Vieux Croyants et pendu les Décembristes (ce qui n'a découragé ni les uns ni les autres...), il a eu ses "Khlysty" (1) et ses nihilistes, ses slavophiles et ses occidentalistes... Ce n'est pas en reprenant le pire de tout cela qu'il sauvera l'Orthodoxie! La blogosphère est pleine de déclarations de gens qui quittent l'Eglise écœurés par son "comportement digne de l'Inquisition" (elle semble bien cautionner les bruleurs de portraits que l'un des prêtres cités compare à juste titre aux Nazis…)

Vous ne me dites rien de l’exemple ukrainien: voilà pourtant une réaction mesurée qui permet de faire rentrer les choses dans l'ordre sans battage inutile: si la gifleuse ou la bucheronne étaient en prison sans jugement elles seraient des héroïnes. Là il s'agit de houliganes qu'on a oubliées...


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Khlysty

35.Posté par Daniel le 22/08/2012 22:07
Je pense que quand les paroles de la chanson font le lien entre l'église et le membre viril d'un homme, on veut effectivement choquer un tantinet les croyant, de même qu'en entrant cagoulé avec des couleurs fluo en un lieu où ce n'est pas une tenue habituel, de même qu'en diffusant une musique non habituelle en lieu où cela ne se fait pas etc. Certes 2 ans de prison c'est beaucoup, mais de là à le sfaire passer pour des inconscientes, non...

34.Posté par Marie Genko le 22/08/2012 16:51
Cher Vladimir,

Votre commentaire 31 est tout simplement désolant!
Votre crédulité est affligeante!
Comment un homme aussi érudit et dévoué à l'orthodoxie, que vous l'êtes, peut-il se laisser jeter de la poudre aux yeux de cette façon!
Ces trois femmes mentent très certainement, il m'a suffit de regarder leurs mines provocantes durant quelques scéances de leur procès sur la chaine "Novosti", quant à Boris Akounine, il est un anti orthodoxe et anti Poutine primaire!
Cher Vladimir, ouvrez les yeux et redescendez sur terre!
L'heure est à protéger l'Orthodoxie contre ceux qui veulent la détruire!
Avec toute mon amitié.

Marie

33.Posté par Tchetnik le 22/08/2012 15:51
"Elles n'ont pas touché au sanctuaire"

Rassurez-vous cela viendra.

En effet, un Moleben Punk est incessament prévu, dans le sanctuaire d'une église car Marie devant devenir féministe, il est logique que les collègues de ces dames y accèdent.

Se souvenir que, en matière d'antiChristianisme, il existe toujours un étage au dessus.

Pour ceux qui estiment que ces dames n'ont pas voulu offenser les Croyants et qu'il "n'y aurait pas de raison de ne pas les croire", il suffit:

-d'examiner et d'analiyser en détail leur comportement,

-de relire les paroles de leur chanson.

32.Posté par Tchetnik le 22/08/2012 15:48
@Fabre Daniel

Prier pour ses ennemis, les aimer, souhaiter le meilleur pour eux (ce que nous faisons pour ces trois demoiselles) n'a jamais empêché de les combattre et de combattre leurs agissements.

Aimer les hommes ne signifie pas laisser servillement se dérouler leurs actes.

Personne n,a le monopole de la charité. En revanche, le courage de confesser sa foi et de la défendre face à ceux qui l'agressent n'est manifestement pas chose partagée. Or, si vous relisez bien l'Évangile, vous constaterez que les deux nous sont demandés. Aimer son prochain et respecter son image divine, mais aussi savoir combattre le mensonge et l'injustice. Or ce à qoui se sont livrées ces dames n'est pas seulement grotesque, c'est aussi injuste et malhonnête. Point Barre.

Vous qualifier de pseudoChrétien Lambda reste de votre responsabilité. Vous n'êtes pas un pseudoChrétien dans la mesure où vous souhaitez sincèrement suivre et vivre le Christ, chose qu'on ne peut vous nier. Simplement vous avez tendance facheuse à repprocher aux autres un caractère offensif à l'égard de gens qui insultent l'Église alors que vous même savez si bien faire preuve du même caractère offensif à l'égard de ceux qui se défendent et ne font que ce que vous devriez faire, à savoir confesser leur foi. Et en cela vous vous trompez singulièrement de cible tout en pratiquant à l'égard de vos adversaires ce que vous leur repprochez si bien...

Pour finir sur le "carnaval", on peut boire jusqu'à en oublier son prénom, se peter la ruche et s'enfumer au havanne, se bourrer de coup de poings (à la rigueur), se déguiser et danser autour de mannequins auxquels on a mis le feu, mais chanter des chants obscènes dans une église n'a jamais fait partie des réjouissance traditionnelles de carnaval, ce nulle part dans le monde Chrétien. Ne pas prendre ses désirs pour la réalité.


31.Posté par Vladimir le 22/08/2012 10:25
Je pense que le résultat aurait été le même si le show avait eu lieu sur le parvis: il suffit de voir la rapidité d'interpellation des manifestants du «flash mob» (commentaire 3). Le parvis fait en effet partie du territoire consacré de l'église, clôturé de grilles et fermé au public en dehors des heures de visite du site.

Je pense, avec les pères André Kuraev, Victor Potapov, Alexis Ouminsky, Alexandre Sorokine et les autres partisans de la clémence, que les 3 "n’avaient pas envisagé d’offenser des croyants. C’était une protestation politique. Il n’y a pas de raison de ne pas les croire." (commentaire 22). Elle savent que le sanctuaire et les icônes sont sacrés, et n'y ont pas touché; elles connaissent la tradition du carnaval, et ont pensé en profiter (c'était sur le site de "Pussy Riot" au lendemain du show, avec une citation du père André...) Par contre, et comme une large majorité de la jeunesse russe actuelle (je l'ai encore vérifié dans mes rencontres à Moscou), elles ne connaissent pas tous les principes attachés à l'église orthodoxe (la distinction parvis/vestibule/nef/ soleia leur est inconnue: tous les fidèles y auraient indifféremment accès d'après eux.) et ne sont pas conscientes de la gravité de cette offense. L'un des jeunes qui les défendent comme le célèbre écrivain Boris Akounine (1)("elles sont complètement idiotes mais il faut les défendre à cause de ce que le pouvoir leur fait") m'a rétorqué "David a bien chanté et dansé devant Dieu"! (2) Je ne suis pas certain que le trio soit aussi savant: je ne crois pas que cela ait été évoqué durant le procès…

NB: pour comparer: la "Femen" qui, seins nus, a essayé de gifler le patriarche à Kiev, a écopé de 15 jours de prison… et on n'en parle plus. Celle qui a abattu une croix consacrée aux victimes du stalinisme n'a pas encore été interpelée… on n'en parle pas non plus!!! Tout est dans la démesure de la réaction combinée Eglise-pouvoir: "J’ai suivi le procès dès le début et j’ai l’impression que la sentence est déterminée plutôt par des considérations politiques que par la protection des intérêts de l’Eglise." écrit le père Alexis (ibid.) "La Vierge Marie pleure en ces instants. Elle pleure sur Poutine qui rit joyeusement aux éclats derrière les rideaux, sur la juge Syrova, sur les « experts orthodoxes offensés », sur le patriarche Cyrille qui continue à asséner avec allant sa rhétorique moraliste sur « l’ordre du jour » ou sur « la renaissance spirituelle et morale ». Elle pleure sur les camps et les étapes (3), sur tous ceux qui ont eu à subir pareils tribunaux. Et sur nous tous. Parce que nous avons vécu assez longtemps pour voir quelque chose d’absolument absurde et terrifiant. " (André Morozov, rédacteur en chef du "Rousski Journal"(4)

(1) http://www.evene.fr/celebre/biographie/boris-akounine-17564.php
(2) "David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, des luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes." (1 Chroniques 13:8)
(3) "étapes": nom donné aux transferts entre lieux de détentions du Goulag; ils se font dans des conditions particulièrement terribles et font de nombreuses victimes.
(4) http://www.russ.ru/Mirovaya-povestka/Bogorodica-plachet

30.Posté par Fabre Daniel le 22/08/2012 08:17
cher Tchetnik, pour le moins vos interventions varient selon, sur le même sujet, que vous postiez sur le blog de moinillon et ici....d'autre part, contrairement à vous je ne suis pas indigné et ne le suis en général que pour mes propres manques; ainsi je fais aussi parti des pseudo chrét-riens pour ma part ,....après avoir lu les homélies de Saint Macaire, et je suis heureux de vous savoir compter, vous parmi les vrais Chrétiens, donc autorisés au jugement; pour ma part et celle des pères, il n'est d'orthodoxie que s'il est une orthopraxie et tout cela que si nous assimilons(sens biologique et spirituel du terme) jour après jours la Parole du Christ notre Dieu en les Saints Évangiles ! et je persiste et signe que maintes occasions de prières ORTHODOXES, on supplie la miséricorde de Dieu envers Ses ennemis et les nôtres, envers les blasphémateurs; ne vous en déplaise oh homme de justice ! mais la justice sans la miséricorde..... à voir !

29.Posté par Angela le 21/08/2012 20:05
Que de bruits, que de condamnations, que de commentaires !! Toute la Russie obligée de s'incliner devant "l'Occident", d'adopter sa morale et ses mœurs: mariage des homosexuels, euthanasie, avortement, absence de religion, concubinage (voir Hollande!) etc...
Effectivement, pendant 70 ans ou plus, au siècle dernier, on ne trouvait pas grand chose à reprocher, "on" se cachait derrière le "Rideaux de fer".
Laissons donc les Russes décider de leur façon de régler leurs problèmes!

P.S. Ce jour: "Au Pakistan une fillette de 11 ans, trisomique, a été condamnée à mort pour avoir abimé un Coran"

28.Posté par Marie Genko le 21/08/2012 18:20
Cher Vladimir,

Je voudrais aussi ajouter à mon message précédent, qu'il est hélas un fait de société dont ni vous, ni le Père Alexis Ouminsky, ne semblez tenir compte.

J'ai toujours écrit, et je le maintiens, que le peuple russe malgré 75 années de régime athée est toujours le même peuple russe!

Cependant durant 75 ans il était impératif de mentir en permanence pour survivre!
Et ce mensonge colle toujours à la personnalité des Russes d'aujourd'hui.
Cette caractéristique du mensonge pour les choses les plus anodines rend parfois les relations difficiles avec les Russes d'aujourd'hui!

Comment pouvez-vous un instant croire des personnes qui viennent de blasphémer, lorsqu'elles nient avoir voulu offenser les croyants?

Dans le doute sur la véracité de leurs intentions, il est hélas impératif de les juger sur leurs actes et sur ceux-ci seulement!

Et je pense que c'est ce que c'est efforcé de faire la justice de la Fédération de Russie.

Avec toute mon amitié Marie

27.Posté par Marie Genko le 21/08/2012 15:43
Cher Vladimir,

Je suis souvent désolée lorsque vous citez ce que disent certains prêtres!
Chacun d'entre nous est susceptible d'erreur, même les prêtres, si pieux et si dévoués soient-ils!
Pourquoi la sentence serait-elle" purement politque et punitive" comme il le dit???
C'est déjà un apriori d'un homme d'église qui se permet de porter une appréciation sur un procès civil conduit par un tribunal de l'Etat de Russie.....................

J'ai déjà suffidament expliqué plus haut ma position à ce sujet dans mes message 4 et 20 pour ne pas me redire ici.

A propos du mausolée, votre message 18, cette idée ne me revient pas car c'est mon époux qui l'a exprimée et je l'ai retraduite sur P.O. parce que je suis sûre que nos médias auraient chanté sur un tout autre ton si c'était la momie de Lénine qui avait été insultée....!

Avec toute mon amitié Marie



26.Posté par Tchetnik le 21/08/2012 14:33
Une petite dernière rapportée par la presse bourgeoise de gauche:

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/20/01003-20120820ARTFIG00410-pakistan-une-chretienne-risque-la-mort.php

Deux ans d'un côté, la mort de l'autre.

Mais bizarrement, on ne voit pas de ce côté la même indignation.


25.Posté par Tchetnik le 21/08/2012 14:29
L'exemple du Christ?

Chasser les marchands du Temple à coup de pied dans le quelque part et dénoncer "ceux qui ne changent pas de comportement".

Le Christ passif, pacifiste et complaisant n'existe pas dans les Écritures.

24.Posté par Tchetnik le 21/08/2012 14:28
@Fabre Daniel

Gardez plutôt votre "indignation" pour les 105 000 Chrétiens tués chaque année.

Et lisez en entier les commentaires avant de juger uniquement sur une phrase extrapolée.

Par ailleurs, les contre-témoignages viennent surtout de pseudo-Chrétiens qui manquent singulièrement du courage de leurs opinions et qui trouvent normal que l'on agresse des innocents, mais inconvenant de la part des innocents de se défendre.

N'ayez pas la fibre du martyr...pour les autres.

@Vladimir.

Il est douteux que la semaine sans viande ait véritablement motivé ces demoiselles. Leurs actes restent sans rapport avec le calendrier liturgique. Au temps pour les rapprochements hasardeux.

Par ailleurs, vous ne nous en voudrez pas de constater que produire ce genre de spectacle ordurier et insultant dans une église n'est qu'une façon bien particulière de "respecter la religion".

Les Musulmans qui menaçaient de décapiter Asia Bibi respectaient la religion aussi...

23.Posté par Daniel le 21/08/2012 10:21
@ Vladimir (message 17)

Oui mais le parvis d'une église n'est pas l'église. Les bouffonneries, c'est en dehors de l'église. Si elles l'avaient fait en dehors, cela se serait apparenté à une manifestation sur la voie publique, certes sans autorisation. Là, on a, pire, une violation de la propriété privée...

22.Posté par Vladimir le 21/08/2012 08:52
"Mais comment devons-nous réagir au blasphème?"

Réponse du père Alexis Ouminsky, recteur de l’église de la Sainte-Trinité de Khokhli (Moscou), confesseur du séminaire Saint Vladimir: "J’ai suivi le procès dès le début et j’ai l’impression que la sentence est déterminée plutôt par des considérations politiques que par la protection des intérêts de l’Eglise. Comme tous les chrétiens je suis indigné par cet acte, qualifié de blasphématoire dans la déclaration du Conseil ecclésial suprême. Je suis d’accord avec cette définition. Or, la sentence me semble purement politique et punitive... Elles disent qu’elles n’avaient pas envisagé d’offenser des croyants. C’était une protestation politique. Il n’y a pas de raison de ne pas les croire. Mais la protestation elle-même a été effectuée sous une forme blasphématoire. Il faut en prendre conscience, la condamner et essayer de l’expliquer aux participants. Si tout cela avait été fait dès le début l’Eglise aurait pu ne pas participer au procès... Elles sont déjà punies ayant passé 6 mois en prison pour un acte qui n’est pas prévu par le Code Pénal. Il n’existe pas d’article portant sur la protection des sentiments religieux. Il y en a un condamnant sur la haine religieuse. Elles n’ont pas appelé à la haine religieuse. Elles ont commis un acte blasphématoire à l’égard de l’Eglise.

21.Posté par Fabre Daniel le 21/08/2012 08:07
merci Marie, sage Marie ! sincèrement.

20.Posté par Marie Genko le 20/08/2012 22:00
Cher Daniel Fabre,

Je veux vous remercier très sincèrement pour vos deux messages N°14 et 15.
Vous avez certainement raison, être chrétien c'est suivre l'exemple du Christ!

Mais cher Daniel, si tous les chrétiens étaient capable de suivre l'exemple du Christ nous serions tous saints et le monde serait meilleurs!

Vous avez raison de nous rappeler que nous devons prier pour nos ennemis !

Je crois en toute sincérité que là n'est pas le problème, car tout chrétien peut le comprendre et même le pratiquer!

Mais comment devons-nous réagir au blasphème?
Comment pouvons-nous contribuer à protéger les lieux saints contre des tel actes de barbarie?

Vous qui êtes si sensible, votre coeur ne saigne-t-il pas lorsque le Saint Nom du Seigneur est bafoué et que Ses églises sont souillées?

Contre l'horreur du blasphème comment devons-nous réagir?

Comme je l'ai déjà écrit, nous ne pouvons qu'avoir des pensées de pitié envers les blasphémateurs qui se détruisent eux-mêmes!
Mais devons-nous pour autant souhaiter qu'il ne subissent pas la peine que la justice de leur pays leur a infligée?
Peut-être que la dureté même de cette peine sera salutaire à leur âme?

Du moins c'est très certainement ce que je leur souhaite!

Avec toute mon amitié Marie


19.Posté par Laurence Guillon le 20/08/2012 17:28
Mais moi, je veux bien pardonner à ces trois filles, si tant est qu'elles se soucient du pardon de qui que ce soit . Ce que je n'admets pas, c'est que l'on minimise cet acte et lui trouve toutes sortes de justifications, qu'on l'exploite à des fins politiques. que toujours la même coterie d'idiots utiles se précipite pour remplir son office habituel. Je trouve que ce n'est pas seulement la Russie orthodoxe que l'on offense de toutes parts. C'est l'orthodoxie en général. Parce quels que soient les défauts individuels des prêtres et des croyants (et j'en ai connu, en effet, de gratinés) l'orthodoxie tient debout et ne se prosterne pas devant les idoles contemporaines. Mais je crois que je vais arrêter d'en parler, c'est encore faire trop d'honneur à ce qu'elles servent. Ainsi que me le disait mon père Valentin, l'indignation nous ravale trop souvent au rang de ceux qui nous indignent.

18.Posté par Vladimir le 20/08/2012 16:58
Posté par erreur sur un autre fil:
Pour moi c'est Marie (13) qui gagne le prix du meilleur commentaire en comparant le mausolée à la cathédrale du Christ Sauveur: elle renvoi ainsi dos à dos les croyants des deux religions russes majoritaires, le bolchévisme et l'Orthodoxie, dont ce sont les deux hauts lieux. C'est très "fort de café" mais c'est bien vu!

17.Posté par Vladimir le 20/08/2012 16:50
Et pourtant, cher Tchetnik, le terme "carnaval" est celui qui convient le mieux à la semaine "sans viande" (carne vale) et le père André Kouraiev avait immédiatement souligné combien ce genre de pantalonnade, avec mise en cause des autorités civiles et religieuses, faisait partie de la tradition russe de cette "semaine des laitages"! Et c'est bien sur le parvis de la principale église de Moscou (cathédrale de l'Assomption) que le "fol" de Pouchkine apostrophe le tsar Boris Godounov: "la Sainte Vierge interdit de prier pour le tsar Hérode!" C'est bien de la même veine que "Sainte Vierge chasse Poutine"!

Mais surtout le même père André fait clairement la distinction entre l'action des "Femen" à Kiev (1), dont le communiquée démontre une haine contre l'Orthodoxie, et l'action des Pussy Riot, qui ont toujours protesté de leur respect pour la religion (2)

(1) Le ministère de l’intérieur ukrainien a annoncé avoir engagé une enquête pénale pour « hooliganisme » et « destruction de biens» contre l’activiste de Femen, Inna Shevtchenko. Celle-ci, torse nu barré de l’inscription « Free Riot » en soutien aux activistes de Pussy Riot, a découpé vendredi dernier à la tronçonneuse une croix de bois sur la place de l’indépendance à Kiev…. Dans un communiqué, l’Église orthodoxe ukrainienne a réagi au coup d’éclat de l’organisation féministe en déclarant « ces femmes se sont manifestement engagées sur le chemin du blasphème et du sacrilège ». Érigée après la « révolution orange » en mémoire des victimes de la répression stalinienne, la croix, catholique et non orthodoxe, se trouvait sur l’ancien emplacement des locaux de la Tchéka ukrainienne. http://www.lecourrierderussie.com/2012/08/20/pussy-riot-femen-toutes-des-hooligans/#
(2) http://diak-kuraev.livejournal.com/

PS: Merci Clovis. J'avais bien compris et je suis en gros d'accord avec vous... Je me demande quelle sera la réaction après le blasphème haineux de Kiev!

16.Posté par Clovis le 20/08/2012 12:23
PS Mon message n°12 s'adressait à Vladimir (message n°8)

15.Posté par Fabre Daniel le 20/08/2012 09:20
" en suite à mon message précédent : " De ce que sont nos relations avec les autres dépend ce que sont en réalité nos relations avec Dieu. Ce que nous dit Saint Nil sur ce point est très important [...] La spiritualité de l'homme qui prie doit avoir une base réaliste et par conséquent un moyen tangible de contrôle de son authenticité. Dans nos relations avec Dieu, ce contrôle n'est pas toujours facile, ni évaluable. De même, il n'est pas difficile que la subjectivité, l'imagination et la sensation, insinuent que nous sommes déjà parvenus à un état de sanctification suprême. Dans la communication avec les hommes, que nous voyons et qui nous voient tous les jours, apparaît qui nous sommes, tant dans nos relations avec eux que dans notre disposition intérieure envers eux, au fond de notre cœur, soit négative, soit positive, comme par exemple la haine, l'inimitié, le mépris, etc. l'amour, la compréhension, le pardon, etc. Par conséquent, plus nos relations avec les autres deviennent évangéliques, plus notre liaison avec le Seigneur devient spirituelle."
Archimandrite Eusebios Vittis "


14.Posté par Fabre Daniel le 20/08/2012 09:10
oh Marie ! dans moult psaumes, prières et acathistes dont ceux pour les défunts, on ne cesse de prier, supplier, demander la miséricorde de Dieu pour Ses ennemis et les nôtres, pour les blasphémateurs etc....je prie cela plusieurs fois dans la semaine, sans parler des la Parole-Vie de notre Seigneur Jésus-Christ, dans les Évangiles !et tout ce que je vois ici me confirme une fois de plus mon impression que les orthodoxes sont d'abord Orthodoxes, puis Russes ou grecs ou Roumains orthodoxes, puis rigoristes, puis canonistes(cela dépendant s'ils sont enseignants ou enseignés, reprochant s ou reprochés) puis confus dans l'approche de la tradition plus culturelle que la Véritable Tradition Vivante de l’Église ...et pour finir seulement, vraiment pour finir peut-être : ..Chrétiens ! et oui Tchetnik elles font le mal ! et alors ! cela conditionne votre attitude ?! l'impassibilité ?!....
contre témoignage ! contre témoignage ! contre témoignage !

1 2
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile