Paris: le centre culturel et religieux russe quai Branly érigé d'ici 2015
Les travaux de construction d'un centre culturel et religieux et d'une église orthodoxe russe sur le quai Branly, à Paris, débuteront en 2014 et prendront fin au milieu de 2015, a annoncé vendredi à Paris Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin.

"Nous avons de bonnes relations au sein du groupe de travail franco-russe, les Français ont promis de donner leur feu vert et nous espérons que le projet sera approuvé dès ce vendredi. Obtenir un permis de construire prend du temps en France, mais on nous a promis d'accélérer cette procédure. Nous comptons obtenir le permis de construire d'ici la fin de l'année.

La cérémonie de pose de la première pierre se tiendra donc au début de 2014. Les travaux devraient durer près d'un an et demi", a indiqué M.Kojine à l'issue d'une réunion du groupe de travail chargé d'examiner le projet de construction du centre spirituel et culturel à Paris.

La Russie lancera les travaux préparatoires au quai Branly dès qu'elle aura obtenu le permis de construire, selon lui.

Au printemps 2010, la Russie a remporté l'appel d'offres pour l'acquisition d'un terrain de 4.245 m² à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp, dans le 7e arrondissement de Paris. La Russie compte y construire un centre culturel et religieux qui comprendra une église orthodoxe, un séminaire, une bibliothèque, plusieurs salles polyvalentes, des logements pour les séminaristes et un jardin. Suite RIA

La France est "attachée" à ce que soit construite la cathédrale orthodoxe souhaitée par la Russie dans le VIIe arrondissement de Paris, a assuré Jean-Marc Ayrault en rappelant toutefois que ce quartier proche de la tour Eiffel était protégé par des "règles d'architecture et de patrimoine".

François Hollande s'engage à faire rapidement construire le centre spirituel orthodoxe à Paris.
Lors de son séjour à Moscou la délégation présidentielle française a discuté avec ses interlocuteurs russes du projet du centre spirituel russe à Paris. Le président Hollande a dit que le chantier sera sous peu mené à bonne fin.

Au cours de la conférence de presse tenue après la fin des pourparlers bilatéraux le président français a déclaré qu'il avait été convenu de simplifier l'ensemble des procédures nécessaires. "Le projet a été revu et le centre sera bientôt construit quai Branly. Je veillerai à ce que la langue russe soit plus largement utilisée et enseignée en France".

L'architecte français Jean-Michel Wilmotte va présenter un nouveau projet

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Août 2013 à 12:00 | 2 commentaires | Permalien