Paroles de saint Nicolas de Jitcha sur le Mahatma Gandhi
V.G.

Devant la polémique soulevée par le communiqué de l'AEOF sur les élections, je voudrais proposer le texte suivant écrit par saint Nicolas (Vélimirovitch) à un noble britannique du nom de Charles B. Je l'ai trouvé sur le précieux site orthodoxologie.blogspot.fr

Comme homme de foi, vous êtes troublé par la pensée suivante: que va faire la Providence de Gandhi? Et quel est le sens de l'apparition de cet étrange personnage parmi les hommes d'État et les politiciens de notre temps?

Un avertissement de Dieu. C'est certainement le sens qu’a le guide de la grande nation indienne. Grâce à cette personne, la Providence montre aux politiciens et aux hommes d'État du monde, même aux chrétiens, qu'il existe d'autres méthodes dans la politique que l'adresse, la ruse et la violence. La méthode politique de Gandhi est très simple et évidente: il n’a besoin de rien d'autre que de l'homme qui crie et de Dieu qui écoute. Contre les armes, les munitions et l'armée, Gandhi place le jeûne; contre l’habileté, la ruse et la violence, la prière, et contre la querelle politique, le silence. Comme cela paraît chétif et pitoyable aux yeux des hommes modernes, n’est-ce pas?

Dans les manuels scolaires politiques modernes, ces trois méthodes ne sont même pas mentionnées dans les notes. Le jeûne, la prière et le silence! Il n’est pas un seul un homme d'Etat en Europe ou en Amérique qui ne verrait pas avec ironie ces trois secrets de l'Etat indien comme trois branches sèches opposées sur le champ de bataille contre un tas d'acier, de plomb, de feu et de poison. Cependant, Gandhi réussit avec ces trois «sortilèges», et il réussit, à l'étonnement du monde entier. Et qu’ils le veulent ou non, les législateurs politiques en Angleterre et dans d'autres pays auront à ajouter un chapitre dans leurs manuels scolaires: "Le jeûne, la prière et le silence comme armes puissantes en politique." Imaginez, ne serait-ce pas une chance pour toute l'humanité si ces méthodes de Gandhi, qui n’est pas baptisé, remplaçaient en sciences politiques, les méthodes de Machiavel qui fut baptisé?

Version française Claude Lopez-Ginisty




Rédigé par V.G. le 27 Mars 2012 à 15:44 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 27/03/2012 16:57
Un bug Internet a fait disparaitre le lien très important avec la suite et je le redonne ci-dessous ainsi que la source: d'après
SALT OF THE EARTH/LE SEL DE LA TERRE (http://solzemli.wordpress.com/2010/07/17/saint-nicholas-velimirovic-on-the-example-of-mahatma-gandhi/)

La suite du texte, non postée à cause de sa longueur, est en effet essentielle, en particulier le passage sur le centurion qui donne tous son sens à ce texte: le centurion, qui n'était même pas juif, avait plus de foi que tout Israël, c'est bien ce que reproche St Nicolas aux Chrétiens: Ghandi ou le nouveau centenier !

2.Posté par Marie Genko le 27/03/2012 19:56
Merci, cher Vladimir, d'avoir trouvé ce texte magnifique!
Nous avons tous beaucoup à apprendre de lui!

Avec toute mon amitié

Marie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile