Père Andrew Phillips: La crise au sein de l’archevêché de la rue Daru continue
Le vendredi 8 Mars de Paris l’administration de la rue Daru a admis que le patriarche Bartholomée de Constantinople avait rejeté la liste des trois candidats sélectionnés comme futur archevêque possible du groupement de la rue Daru. Le locum tenens, de cette entité, le Métropolite Emmanuel de l'archidiocèse grec en France, a déclaré que le patriarche avait décidé que la situation de Paris était «trop instable pour que les élections se déroulent ». Pour cette raison, le Métropolite Emmanuel continuera sa fonction actuelle. Cependant, il a également été indiqué qu’un candidat pourrait devenir évêque vicaire du métropolite Emmanuel pour cette entité de la rue Daru.

Nous nous demandons si cela ne signifie pas que le Patriarcat de Constantinople ne cherche pas à terme, de son point de vue, à régulariser la situation anti-canonique du groupement de la rue Daru. Jusqu'à présent, il y avait deux évêques de la même juridiction de Constantinople à Paris, un pour l'archidiocèse grec et l’autre pour l'archidiocèse de la rue Daru. En soumettant la petite rue Daru comme un vicariat de la métropole grecque, ce problème pourrait être enfin résolu. Comme cela a été suggéré par le Patriarcat il y a deux ans, les parties de l’entité de la rue Daru, qui sont en dehors de la France, comme par exemple en Grande-Bretagne, pourrait simplement être transférées à la juridiction locale grecque.

Avec la tradition anti-monastique du groupement de la rue Daru, il était inévitable qu'un jour il n'y aurait plus aucun moine approprié pour devenir archevêque.
Et dans cet esprit, il était également inévitable qu'un jour, le regroupement de la rue Daru serait entraînée jusqu'à devenir une partie intégrante du Patriarcat grec de Constantinople. Ce processus est en cours depuis près de cinquante ans, avec un nombre toujours croissant de communautés adoptant le calendrier «grec» (= catholique) ainsi que les coutumes liturgiques modernistes grecques. En effet, le même processus est en cours dans le petit groupe carpatho-russe d’Amérique du Nord, appelé ACROD, qui l'an dernier a également été forcé d'accepter un hiérarque grecque.

Il est de plus en plus clair (pour certains d'entre nous il était déjà devenu clair dans les années 1980) que la seule alternative à ces scénarios d'hellénisation et d'assimilation, était de retourner à l’Eglise-mère russe.
Avec 829 paroisses, 52 monastères et 20 évêques dans 57 pays en dehors de la Russie, l’Eglise-mère pourrait facilement intégrer les paroisses du groupement de la rue Daru qui souhaitent rester fidèles à la Tradition orthodoxe russe. On ne sait pas, cependant, si cette solution évidente à la crise est le chemin que prendra le rue Daru. Cela semble d'autant plus extraordinaire que la plupart de ceux qui assistent aux services à la cathédrale de la rue Daru sont en fait, des immigrants de l'ancienne Union soviétique.

Père Andrew Phillips: Plusieures publications

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Mars 2013 à 15:28 | 5 commentaires | Permalien