Placer les nouvelles églises de Moscou sous la protection des Nouveaux martyrs
Fin 2010 le patriarche Cyrille a lancé « le programme 200 » dont le but est de permettre aux Moscovites orthodoxes de trouver des lieux de prière à proximité de leur domicile. Actuellement la capitale occupe la dernière place du pays pour ce qui est du rapport densité de la population/nombre d’églises orthodoxes. L’Assemblée des évêques qui vient de se tenir appelle à placer les églises construites dans le cadre de ce programme sous la protection des Nouveaux martyrs.
Cyrille Frolov, responsable de l’Association des experts orthodoxes vient de déclarer à l’agence Interfax : « Cela amènera les Moscovites à mieux connaître et vénérer nos saints contemporains qui ont souffert pour la foi sous le régime bolchevik. De nombreux martyrs sont des Moscovites qui nous offrent un exemple courage et qui ont su rester fidèles à leur mission ecclésiale lors des persécutions.Ce rappel sera particulièrement utile alors que l’Eglise a désormais les mains libres mais que de nombreux clercs abdiquent leur tâche missionnaire. Des églises pourraient être consacrées à saint Hilarion (Troïtzky), toujours sorti des vainqueur des débats organisés par les communistes pour « démolir la foi ».

La participation de saint Hilarion à ces réunions amenait toujours des résultats opposés à ceux que recherchaient leurs organisateurs. Puisque le saint acceptait la discussion dans des endroits qu’on lui imposait à et à des conditions défavorables il serait logique d’installer des églises dans des locaux qui servaient auparavant à la propagande athée comme les comités u partis ou les « clubs rouges ».

Les reliques de saint Hilarion se trouvent au monastère de la Présentation du Christ au Temple, nous pouvons le considérer comme étant le saint patron du Nord de la capitale. Il serait bon de consacrer des églises dans les quartiers ouvriers à l’archiprêtre Jean Vostorgov, un journaliste orthodoxe, missionnaire très actif dans les faubourgs les plus pauvres de Tiflis (Tbilissi). Il y combattait la propagande athée du régime. Il serait logique de lui consacrer des églises à proximités des bâtiments officiels et des rédactions car il le père Jean s’adressait souvent aux hommes politiques et aux journalistes, leur parlait du caractère sacré de la propriété. Il faudrait placer sous la protection du père Vladimir Ambartzoumov à proximité des grandes écoles car il s’était essentiellement adressé aux étudiants dans ses activités missionnaires.

Le saint patriarche Tikhon, premier des Nouveaux martyrs devra sans conteste se voir consacrer de nombreuses églises dans le Sud de la capitale car il y a vécu jusqu'à la fin de ses jours au monastère de la Vierge du Don ».

INTERFAX-religion

Traduction Larissa pour "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Février 2011 à 18:49 | 0 commentaire | Permalien