Plonger pour la Théophanie?
Le clergé de l'Eglise orthodoxe russe procédera le 19 janvier 2017, jour de la Théophanie, à la bénédiction des mers et des océans, ceci en Russie de même qu'à l'étranger.

La communauté orthodoxe de Reykjavík se rendra sur le littoral de l'océan Atlantique. Le père Timothée Zolotoussky a précisé que les fidèles feront des immersions.

Aux antipodes, en Thaïlande, les paroisses de l'Eglise russes vont bénir les eaux du Golfe du Siam.
Les eaux de la Mer du Japon, de la mer d'Okhotsk (région de Magadan) seront également bénies ainsi que celles de la mer Noire en Crimée et de la Caspienne à Makhatch-Kala (Dagestan).

Les bénédictions seront précédées par des offices et des processions.

D'après une étude récente du centre "Levada", 41% des habitants adultes de la Russie vont fêter le Baptême de Christ, faisant de cette fête la 3ême fête religieuse du pays (ce nombre diminue légèrement depuis le premier sondage en 2010; il atteignait alors 44%). Cette proportion atteint 70% à Moscou!

- 10% des sondé ont l'intention de plonger dans les trous dans la glace préparés pour la bénédiction des eaux,
- 38% vont prendre de l'eau bénie à l'église
- 23% vont faire un repas de fête

Sécurité assurée

Les services de Sécurité (MChS) ont inspecté tous les endroits prévus pour la bénédiction des eaux et prévoient la présence de secouristes. Ils ont diffusés une information aux baigneurs, recommandant en particulier de ne pas rester plus de 2mn dans l'eau…

Une coutume largement répandue

La coutume de s'immerger pour le baptême du Christ est très répandue dans le monde orthodoxe. En plus de la Russie, on la retrouve en Serbie, Bulgarie, en Grèce, à Chypre, à Constantinople. Pour ne citer que les endroits dont nous avons les photos et, bien entendu, en Israël où tout a commencé

Ces immersions le 6 janvier, à l'endroit même où fut baptisé le Christ, sont en effet attestées dès les premiers siècles du Christianisme. Il s'agissait alors de baptêmes collectifs, comme à Pâques, car le 6 janvier était la deuxième grande fête du calendrier religieux: il célébrait aussi la Nativité, le décalage de Noël au 25 décembre n'étant arrivé de Rome qu'au IVe siècle (les Églises préchalcédonienne ont d'ailleurs gardé la tradition de tout célébrer le 6 janvier).

En Russie on fait remonter cette coutume à des rites païens, non documentés à ma connaissance, qui auraient été christianisés après le XIe siècle avec l'adoption du typikon de Jérusalem.

D'après les souvenirs de ma grand-mère, les immersions étaient une coutume répandue dans les campagnes avant la Révolution, ce qui est confirmé par le folklorise du XIXe siècle AA. Korinfskii (1868-1937) dans "La Russie populaire" (Moscou, 1901), et le théologien S.V. Boulgakov (1859 — 1932) précise dans son "Livre de chevet pour les célébrants" (Moscou, 1913): "S'immergent principalement ceux qui, pendant les jours de Noël, se déguisaient, faisaient de la divination etc., avec la croyance superstitieuse que l'immersion allait les laver de ces péchés." (Les auteurs classiques, de Pouchkine à Tolstoï, nous apprennent que ces amusements faisaient partie du folklore et étaient prisés de la jeunesse dans toutes les classes sociales) …
Plonger pour la Théophanie?

Mais controversée

Conformément au typikon en usage actuellement, l'Église russe procède à deux Grandes Bénédictions des eaux, l'une la veille de la Théophanie (souvenir des baptêmes qui avaient lieu la veille de la fête), l'autre le jour de la Théophanie. Cela donne la possibilité aux amateurs de faire une immersion de nuit, et cet exercice semble particulièrement prisé actuellement…
Plonger pour la Théophanie?

Mais la position de l'Église est loin d'être unanime: si l'évêque Isidore de Smolensk et Viazma s'est montré approbateur en visitant une installation prévue pour le bain "rituel", l'évêque Evtikhii de Domodedovo, largement repris dans des blogs orthodoxes y compris celui du p. diacre André Kouraev, y est catégoriquement opposé pour quatre raisons: celui du Mgr Evtihiy Domodedovsky:

- Cela fait courir un risque sanitaire, et se mettre ainsi en danger sans raison valable est contraire à l'Évangile,

- Se baigner dans de l'eau bénie montre un manque de respect puisque l'eau a été consacrée par des prières et on lui doit le même respect qu'aux icônes et autres objets consacrés,

- Cette immersion développe diverses superstitions, comme le soulignait S.V. Boulgakov cité plus haut.

- Ces immersion ne font pas partie de la Tradition de l'Église ni des écrits des Pères

V.G.
"PO" ne partage pas toujours le point de vue des auteurs.
Plonger pour la Théophanie?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2017 à 21:13 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 19/01/2017 09:25
Presque aussi sublime que le rite pascal du « feu nouveau » au Tombeau du Christ, où l’église actualise la victoire du Christ sur l'enfer et la mort, l’entrée du Seigneur dans les eaux du Jourdain manifeste au monde la Très Sainte Trinité sur le témoignage du Baptiste. (THEOPHANIE) (Mc. 1, 9-10 et Isaïe 12, 3-6). L’église exprime ces textes dans un le culte hiératique et bien structuré, qu’un élan populaire prolonge dans son EXULTATION et sa « jubilation baptismale » : on y croit on y plonge.

(C’est comme dans les baptêmes sauf que là le peuple manifeste son aspiration à une réelle immersion sans crainte de « se mouiller »… Heureuse la communauté qui regroupe un tel PLEROME !

On entend l’enseignement de la fête simplement exprimé lors de la « Grande Bénédiction des Eaux ». Cette eau, disons le au passage, n’est rien de moins qu’un sacrement de l’église orthodoxe (au-delà des sept autres normalement répertoriés).

Au cours du rite de consécration on y lit la catéchèse de St. Sophrone de Jérusalem (VIIs.), très souvent marmonnée dans des langues anciennes que peux comprennent. Et on prolonge ce commentaire patristique du Psaume 113, par la reprise des prières de bénédictions « des eaux baptismales ».
On pourrait dire qu'il y a en ce jour le renouvellement ecclésial des "promesses du baptême" doublé d’une insistance sur l’extension de ces bénédictions pour la consolation et la régénération des éléments naturels du monde (Romains 8, 22). Les populations orthodoxes de méditerranée ont nommé cette Fêtes, la fête de l’illumination et le rite de bénédiction des demeures, qu’aucun ecclésiastique ne conteste …, s’appelle « l’illumination des demeures ». Une nouvelle de Tolstoï campe la cène en Russie avec humour et cordialité.

En orthodoxie, il est très habituel que des rites populaires de bons alois débordent et prolongent, le culte proprement liturgique des très grandes fêtes : Pâques Noël la Théophanie la Transfiguration le Vendredi Saint. En occidental au moyen âge on avait introduit la tradition des « mystères devant les Cathédrales » sous la présidence du haut clergé. Aujourd’hui au bout de nos chemins, à Rome dans le quartier populaire du Transtevere les Italiens plongent dans la rivière le jour de la Théophanie.

A Marseille pendant les décennies précédentes les orthodoxes ont plongé dans les eaux troubles du Vieux Port. Et sur les bords de Seine, entre deux cathédrales orthodoxes, un rite semblable à été initié, suivi à quelques encablures du même geste en une langue différente … Providentiellement « Vigie Pirate » a interrompu cette inflation de bénédictions trop nationales.

Ne pourrait on observer avec reconnaissance l’extension de ce geste saint de nos « campagnes et de nos ports » au monde entier, puisque il n’est que le signe pacifique de la régénération baptismale offerte dans le Jourdain pour tous, et à chacun et chacune de ceux qui le désirent ? Bienvenue dans nos lacs ; n’en faisons pas des « marigots », et Bonne Fête pour ce 6/19 !

2.Posté par La fascinante ville de glace d’un couvent orthodoxe russe le 20/01/2017 13:46

3.Posté par Marie-Alix Clément le 11/05/2021 14:08
Bonjour,
Je suis journaliste pour la revue Codex (https://revue-codex.fr/) et je prépare un article sur les bains de la Théophanie en Russie.Je suis à la recherche de photographies et d'informations sur ce rite.
Je vous remercie.
Bien cordialement

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