Pose de la première pierre de la fondation d’une nouvelle église orthodoxe russe en l’honneur de l’icône de la « Mère de Dieu Source de Vie » à Liège (Seraing).
Le vendredi 20 avril 2012, jour de la fête de l’icône de la Mère de Dieu « Source de Vie », Monseigneur Simon a célébré la divine liturgie dans la paroisse de Liège (Seraing). Cette célébration s’inscrivait dans l’année jubilaire marquant le 150e anniversaire de la présence orthodoxe en Belgique avec l’établissement de l’église d’ambassade saint Nicolas à Bruxelles. La divine liturgie a été concélébrée par l’archevêque Simon et des membres de son clergé et en présence de nombreux fidèles. Après les vœux de Pâques, Monseigneur Simon a annoncé la reconstruction des locaux de la paroisse à Liège (Seraing) acquis grâce à des dons en 2006.

Monseigneur Simon a indiqué que la mise en œuvre de la reconstruction architecturale du nouvel édifice avait reçue l’accord des autorités locales pour modifier complètement l’apparence extérieure et les espaces intérieurs du bâtiment.

Monseigneur Simon a tenu à remercier tout particulièrement les représentants du corps diplomatique russe en Belgique, et en particulier Monsieur Alexandre Romanov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie ainsi que son épouse, le chargé d’affaires de la Mission permanente de la Russie auprès de l’OTAN, Monsieur Nicolas Korchunova et ses collaborateurs, soulignant l'importance de la participation des diplomates dans la vie de la relance de la communauté orthodoxe. Selon Monseigneur Simon, il se crée un véritable sentiment de continuité, puisque l’ancienne église Saint-Nicolas a été fondée à Bruxelles à l'initiative de la mission diplomatique russe en Belgique.

L’icône de saint Nicolas a été spécialement amenée de la cathédrale de Bruxelles à la paroisse à Liège et offerte à la vénération des fidèles.

L'archevêque Simon a donné lecture du contenu des lettres mémorables, enfermées dans une capsule préparée pour l'édification de la postérité et à accompli le rite de la bénédiction de la première pierre de la nouvelle église. Monsieur l’ambassadeur A. Romanov a assisté à la cérémonie. Après le service, une réception de gala a été organisée par la paroisse, et à réuni les paroissiens ainsi que de nombreux invités de Liège, y compris les membres du clergé, qui sont venus ce jour des diverses paroisses du diocèse.
Ont servi parmi le clergé: SUITE
PAROISSE ORTHODOXE
PROTECTION DE LA SAINTE VIERGE



Rédigé par Higoumène ATHANASE (Cabirou) le 23 Avril 2012 à 14:29 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Visite de la Sous-commission de la Conférence des évêques catholiques de Belgique pour les contacts avec l'Église orthodoxe à l’église orthodoxe à Bruges le 28/06/2012 12:40
Le mercredi 13 Juin, 2012 la Sous-comission de la Conférence des évêques catholiques de Belgique pour les contacts avec l'Église orthodoxe ainsi que des représentants de l'Eglise orthodoxe en Belgique a tenu une réunion de travail dans les locaux de la paroisse orthodoxe des Saints Constantin et Hélène à Bruges.
Le comité est présidé par l’abbé Pierre Welsh responsable de la paroisse catholique d'Ottignies. Les autres membres présents du comité étaient: l’abbé Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège, dom Antoine Lambrechts osb de l’Abbaye de Chevetogne, l’archimandrite Hildebrand Van der Maelen, osa et curé à Zingem, l’abbé Jose Vercaemst (Bruges), l’abbé Simon Lambregs de Genk. La représentation de l'Eglise orthodoxe est dirigée par SE Mgr Athénagoras de Sinope (Patriarcat œcuménique), assisté par l’higoumène Athanase Cabirou (Patriarcat de Moscou), l'archiprêtre Iakov Markovic (Patriarcat de Serbie) et le diacre Ciprian Popescu (Patriarcat œcuménique). A cette réunion étaient également présents l'archiprêtre Aurel Popescu (Patriarcat œcuménique) et le père Bernard Peckstadt, le recteur de la paroisse qui les recevait.

La réunion a eu lieu dans la salle paroissiale, où elle a porté principalement sur les perspectives d'avenir.

La Sous-commission a réfléchi à marquer en 2014 l’anniversaire de la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le patriarche œcuménique Athénagoras, qui a instauré le dialogue d'amour entre l'église catholique romaine et l'Église orthodoxe. Cela a eu lieu en Janvier 1964. En outre, il a également été question de l’organisation de la célébration annuelle de la fête des saints Cyrille et Méthode.
Enfin, la Sous-commission a félicité le diacre Ciprian Popescu pour son ordination prochaine, le dimanche 17 Juin 2012. Après la réunion, le groupe a visité l'église orthodoxe à Bruges et a déjeuné dans un restaurant à Bruges.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile