Pour financer le ravalement, une souscription est lancée par l'association culturelle orthodoxe La Trinité Saint-Hilaire en partenariat avec la Fondation du patrimoine Poitou-Charentes.

Le Père Philippe Maillard, ordonné en janvier 1987, est le recteur de la paroisse depuis le départ en retraite du Père Michel Evdokimov. Le Père Philippe est marié à la Matouchka Christiane, et ils ont deux enfants.

La paroisse Saint Hilaire à Poitiers appartient à l'Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale, exarchat du Patriarcat Oecuménique de Contantinople. L'Exarhat est placé sous la responsabilité pastorale de Monseigneur Gabriel de Comane, Archevêque

La façade de l'église de la Trinité Saint-Hilaire au 77, de l'avenue de la Libération a besoin d'un sérieux coup de ravalement. Après avoir été la chapelle d'une congrégation catholique (les Petites sœurs des pauvres), elle a été donnée par Mgr Albert Rouet, ancien archevêque catholique de Poitiers, à l'Église orthodoxe de Poitiers.

Pour financer le ravalement, une souscription est lancée par l'association culturelle orthodoxe La Trinité Saint-Hilaire en partenariat avec la Fondation du patrimoine Poitou-Charentes.

Le lancement officiel de la souscription, qui répond aux déductions fiscales en vigueur à ce jour, interviendra le samedi 17 novembre à 11h en présence de M. Desmaret, président de la Fondation du Patrimoine.

Contact :
Tél. 06.71.92.50.21.
associationhilaire@ gmail.com
Site : www.trinite-hilaire.com

Lien

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Octobre 2012 à 10:21 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 29/10/2012 11:36
Sur le site de la paroisse (lien) il y a des reproductions des très belles fresques réalisées par l'Atelier St Jean Damascene (http://www.atelierdamascene.fr/spip.php?article=215, Dommage qu'il n'y ait pas une vue d'ensemble...). Je suis particulièrement heureux de voir que l'art de l'icône est ainsi présent et trouve à s'appliquer en France dans des projets de cette importance et en adaptant l'architecture religieuse de la fin du XIXe siècle. Il serait intéressent de répertorier les autres églises orthodoxes qui ont ainsi été ornées récemment: je ne connais que les deux églises grecques de Lyon et Cargèse et l'église orthodoxe St Geny de Lectoure...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile