Premier bilan mitigé de l’introduction de cours de religion(s) et de morale à l’école primaire en Russie
Vladimir Golovanow

Orthodoxie. com signale sans commentaire la traduction d'un article du journal russe "Novaïa gazeta" qui présente de façon particulièrement tendancieuse le bilan provisoire de l’introduction expérimentale de cours de religion(s)et de morale à l’école primaire. Je laisse le soin au lecteur de "Parlons" intéressé par le sujet de découvrir lui-même cet article. Il est intéressant car tous les faits cités sont justes et, à ma connaissance, c'est la première fois qu'ils sont accessibles en français de façon détaillée. Mais l'interprétation qui en est donnée est celle d'un athée militant, ce qui n'a rien d'étonnant car il y en a beaucoup dans les milieux intellectuels, le journalisme, le corps enseignant et la fonction publique russes.

Je connais personnellement les instances chargées des organisations de jeunesse dans l'administration de la ville de Moscou. Elles font tout leur possible pour empêcher l'Église de s'approcher des jeunes et pour promouvoir les organisations athées, comme les "pionniers", au dépends d'organisations confessionnelles, comme les scouts où les groupes orthodoxes sont en position de leaders. Je connais aussi la situation au Tatarstan, où l'Islam est promu par l'administration, sans parler de la Tchétchénie ou règne un despotisme de clan sanglant qui prend l'Islam comme idéologie identitaire.

En lisant l'article de "Novaïa gazeta" à la lumière de ces informations on peut, je pense, mieux comprendre pourquoi les «religions du monde» ou "la morale laïque", voire "les fondements de l'Islam" ont été préférés dans certaines régions. Par contre le succès des "fondements de l'Orthodoxie" dans une région comme Voronej s'explique probablement par le charisme des prélats: Mgr. Alexandre, archevêque de Voronej jusqu'à une date récente, était le responsable des questions de jeunesse au patriarcat… ceci explique sans doute cela!

Et tout état de cause, le bilan mitigé de cette expérience rend effectivement bien compte de l'état de la société russe 20 ans après la chute du bolchevisme. C'est une société privée de repères et qui se cherche. L'Église russe en est bien consciente qui a mis l'action missionnaire eu centre de ses préoccupations et l'introduction de cet enseignement, malgré ses imperfections, est un pas dans la bonne direction.
Ainsi, le 8 avril 2010, le p. André Kuraev donne une interview dans laquelle il détaille l'intérêt de l'expérience, les apports des différents manuels de culture religieuse, les faiblesses du manuel de morale laïque, ouvertement athée etc.
"Curieusement", ce n'est pas elle qui a été traduite!

Rédigé par Vladimir Golovanow le 21 Mai 2010 à 19:36 | 2 commentaires | Permalien