Le patriarcat de Moscou admire beaucoup le pape actuel mais est aussi le plus réticent à en reconnaître l'autorité sur les Églises orthodoxes d'orient. Les résultats des discussions de Vienne.

Primauté du pape. La Russie est à la tête de la résistance à Rome
par Sandro Magister
- Alors que les Églises d'orient avancent peu à peu vers la convocation du "Grand et Saint Concile" panorthodoxe qui devrait enfin les réunir en une unique assise après des siècles de "synodalité" incomplète, une autre démarche de rapprochement fait aussi de petits pas en avant : celle qui voit l'orient dialoguer avec l’Église de Rome. Ce dialogue porte sur le seul véritable nœud qui sépare le catholicisme de l'orthodoxie, c’est-à-dire la primauté du pape.

Sa plus récente manifestation a eu lieu il y a quelques jours, à Vienne, où la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe dans son ensemble s’est réunie, du 20 au 27 septembre, justement pour discuter du rôle universel de l’évêque de Rome au cours du premier millénaire de l’histoire chrétienne....

Suite "Eucharistie Sacrement de la Miséricorde" Le 06 octobre 2010

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Octobre 2010 à 11:19 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 06/10/2010 15:17
Document très intéressant et qui me semble bien refléter la situation. Il est toutefois entaché de 2 erreurs importantes que nous devons relever:

- A propos de l'Orthodoxie il parle "des siècles de "synodalité" incomplète". Qu'entend-il par là? La dernière réunion du "Grand et Saint Concile" panorthodoxe remonte à 1872 (Constantinople); c'est loin, mais pas "des siècles". Par contre, s'il est fait référence au dernier Concile œcuménique (843), il ne me semble pas que ce prochain "Grand et Saint Concile" panorthodoxe soit plus considéré comme œcuménique que ceux des derniers siècles...

- Je n'ai pas connaissance que le document de Ravenne ait été approuvé par le patriarcat de Moscou (ni d'ailleurs par aucune autre Église orthodoxe). Bien au contraire, son opposition a été confirmée par Mgr Hilarion de Volokolamsk en octobre 2007 (1) et il me semble que le patriarche Alexis II avait confirmé cette position, mais là je ne retrouve pas la référence. De fait le désaccord est bien entre Moscou et Constantinople mais, au-delà du différend sur l'Estonie (mis entre parenthèses mais non réglé!), il porte sur une question de fond: le paragraphe du document consacré à l'autorité des conciles œcuméniques(2) établit "un parallélisme entre la "communion avec Rome" pour les Eglises locales d'Occident et la "communion avec Constantinople" pour les Eglises orthodoxes" (ibid), formulation à laquelle les représentants russes s'étaient vivement opposés à Belgrade en septembre 2006 mais qui avait été maintenue dans le document final en profitant de leur absence…

Pour le reste Sandro Magister me semble avoir une bonne connaissance du sujet et il en souligne bien les difficultés.

Notes
(1) Cf. http://www.orthodoxie.com/2007/10/un-entretien-av.html
(2) VG: paragraphe 39. Le texte du document est disponible sur http://eucharistiemisericor.free.fr/ravenne.php. Voir aussi http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-nouvelle-querelle-orthodoxe-autour-de-l-oecumenisme-et-du-document-de-Ravenne_a444.html, aussi http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2501104_magister, et le texte (en anglais) du document de travail de Crète sur http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1341814?eng=y.

2.Posté par Gueorguy le 08/10/2010 16:11
En rapport avec le sujet abordé ici, comment ne pas proposer cette récente réflexion de Séraphin Rehbinder, intitulé: "Un bel été s'achève. Réflexions sur l'épiscopat et la primauté dans l'Eglise."

Le sujet de la primauté y est abordé en profondeur.

Pour lire ce document, je propose le lien ci dessous:

3.Posté par Gueorguy le 09/10/2010 11:48
Le texte intégral de la contribution mentionnée ci-dessus a été publié in extenso sur le lien ci dessous.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile