Au cours de son récent séjour à Rome, Mgr Hilarion de Volokolamsk, véritable ministre des affaires étrangères et bras droit du patriarche de Moscou, a fait avancer le dialogue de l'Eglise russe et de l'Eglise catholiques sur le dialogue théologique et sur la défense de la famille. Il a aussi rencontré le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Collège cardinalice.

Difficultés et progrès du dialogue théologique

Rencontrant le 12 novembre 2013 le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Hilarion s'est attardé sur les difficultés du dialogue théologique orthodoxe-catholique dans le cadre de la Commission mixte internationale (rappelons que Mgr Kurt Koch en est le co-président).

Il a aussi informé le cardinal de la VIIIe conférence théologiques entre l’Église orthodoxe russe et la Conférence épiscopale allemande (6 - 10 octobre 2013 à Magdebourg), de la prochaine conférence qui doit avoir lieu à la fin du mois de novembre à Varsovie sur le rôle des Églises dans la réconciliation des peuples russe et polonais, ainsi que du forum orthodoxe-catholique prévu pour 2014 à Minsk sur le thème « Que signifie être chrétien dans le monde d’aujourd’hui ? ». Le cardinal K. Koch a parlé de son voyage en Ukraine en juin 2013 les deux prélats ont échangé leurs opinions sur les relations entre orthodoxes et catholiques dans ce pays. Le programme de la prochaine visite du cardinal Koch en Russie, prévue pour décembre 2013, a été discuté.

«Ensemble pour défendre la famille »

Le 13 novembre 2013 s’est tenue à Rome une conférence sur le thème « Orthodoxes et catholiques ensemble pour défendre la famille » organisée sous l’égide du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et du Conseil pontifical pour la famille.

Le président du Conseil pontifical pour la famille, l’archevêque Vincenzo Palia, a ouvert la conférence par une intervention consacrée au problème de la globalisation et de la crise de la famille. Puis le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présenté un exposé sur « La famille, le christianisme, la société : regard orthodoxe ».

D’autres représentants de l’Église orthodoxe russe sont également intervenus : le père Mikhaïl Jeltov, directeur du département de théologie pratique de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode (« L’anthropologie de la famille dans la tradition liturgique orthodoxe) et l’archiprêtre Maxime Oboukhov, directeur du Centre missionnaire orthodoxe Jizn’ (« Les Pères de l’Église et la famille).

Les intervenants catholiques étaient le psychologue Paolo Ferliga, qui a abordé le thème des « Relations entre générations : parents et enfants dans un monde globalisé » et le professeur d’exégèse du Nouveau Testament de l’Université catholique du Latran Antonio Pitta, dont l’exposé était consacré à la « Famille dans le Nouveau Testament ».

Un communiqué commun a été adopté à la fin des travaux et il faut espérer que les textes des exposés seront disponibles bientôt…

Comme on voit si les difficultés du dialogue théologique sont indéniables (rappelons que le thème actuel des discussions de la Commission mixte internationale est le rôle de l’évêque de Rome pendant le premier millénaire) et il n'y a pas de progrès depuis trois ans il y a par contre des avancées sensibles sur le terrain, pour aborder les sujets concrets comme la défense de la famille ou le sort des Chrétiens de Syrie pour lequel le Pape et le patriarche de Moscou parlent d'une même voix: ici et ici

V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 15 Novembre 2013 à 19:36 | 1 commentaire | Permalien