Qui lèvera l'anathème dont est frappé le prétendu patriarche Philarète?
Le métropolite Antoine (Pokanytch), l’un des administrateurs de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, a accordé une longue interview au site "Strana". Il s'y agit en particulier de l'anathème qui pèse sur Philarète Denissenko .

Strana - Monseigneur, le patriarcat œcuménique peut-il lever l'anathème dont est frappé Philarète? Avons-nous raison de penser que tant que cet anathème ne sera pas levé il ne peut devenir le primat de l'Eglise que souhaite fonder Patriarcat de Constantinople ? Avons-nous raison de penser que tant que cet anathème ne sera pas levé il ne peut devenir le primat de l'Eglise que souhaite fonder le patriarche œcuménique?

Mgr Antoine - Jamais encore dans le passé des relations entre Constantinople et Kiev ou Moscou il n'y a eu d'exemple de révocation de décisions adoptées à Kiev ou Moscou. Cela concerne également les cas précédents d'anathème. Jusqu'à présent du moins l'ensemble des Eglises locales, y compris celle de Constantinople, reconnaissent la validité de l’anathème qui frappe l'ex métropolite de Kiev Philarèthe.

Aucune Eglise locale n'est en mesure de révoquer une décision prise par une autre Eglise locale. Ce serait mettre en cause la notion même d'Eglise locale. La pratique orthodoxe ne connaît pas de précédents de ce genre.

Strana - Qui serait alors en droit de lever cet anathème? Ou bien une telle procédure n'existerait pas?

Mgr Antoine - Le principe est le suivant: une punition ecclésiale ne peut être levée que par l'Eglise qui l'a infligée. Personne d'autre ne peut le faire.

Strana - Ce n'est donc que l'Eglise orthodoxe russe qui en mesure de lever cet anathème?

Mgr Antoine - En effet, c'est le cas.

Source

P.S. Le 11 juin 1992 Le métropolite Philarète a été déchu de son rang et exclu du clergé dont il ne fait plus désormais partie.

Lien - ссылка на статью >>> : 11 июня 1992 года Митрополит Филарет (Денисенко) извержен из сана, лишен всех степеней священства и всех прав, связанных с пребыванием в клире.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Octobre 2018 à 11:44 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile