V.G.

Les axes de recherche

L'Église russe apparait comme le principal centre de réflexion théologique de l'Orthodoxie actuellement. Ainsi la Conférence Interconciliaire cf. description et fonctionnement ICI et ICI réunie le 28 janvier 2015 a fixé une liste de six thèmes qu'une Commission spécialisée dans les questions théologiques devra examiner de 2015 à 2018: Foi et science

· La théologie en tant que science et sa place dans le système de connaissances
· La prière de l’Église pour les non-baptisés (conjointement avec les commissions liturgiques, de droit canon, aux rapports avec l’hétérodoxie et les autres religions)
· Réflexion théologique sur les problèmes bioéthiques

· La doctrine de l’Église sur le miracle
· La pratique de l’exorcisme

La "Commission aux questions théologiques" est présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk et comprend en outre 8 clercs et 5 laïcs, recteurs, doyens ou professeurs des principaux instituts de théologie de Russie. Au cours de sa réunion du 23 mars 2015, la commission a décidé que les quatre premiers thèmes seraient examinés en priorité et a constitué des groupes de travail sur chacun de ces thèmes. Les réunions des groupes de travail auront lieu entre les assemblées plénières de la commission. Source [Mospat]url: https://mospat.ru/ru/2015/03/24/news116947/

Un processus conciliaire (soborny) qui associe tout le Peuple de Dieu

Comme tous les travaux de la Conférence Interconciliaire, ces travaux doivent donner lieu à des projets qui seront soumis à débat publique dans les diocèses et sur Internet. Puis des documents tenant des résultats de ce débat seront élaborés, examinés en réunion plénière de la Conférence et soumis pour approbation au Concile épiscopal. Le document ainsi approuvé diffère souvent sérieusement du premier projet soumis au débat, comme cela a été le cas par exemple pour le document «De la participation des fidèles à l’Eucharistie» (sur la préparation à la Sainte Communion), cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/De-la-participation-des-fideles-a-l-Eucharistie_a4161.html; ce processus associe ainsi l'ensemble du Peuple de Dieu à l'élaboration de tous les documents doctrinaux de l'Église russe.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk avait indiqué que les projets de documents élaborés par les Conférences préconciliaires au plan interorthodoxe devraient suivre le même chemin. Il est toutefois à craindre que les délais très courts impartis à la préparation du Concile ne laisseront que peu de temps à l'intervention du Peuple de Dieu…


le 3 Avril 2015 à 15:11 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile