Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Hai Lin le 01/05/2015 22:58
@ Esteemed Mischa No. 47

Dear Mischa,

Surely I must meet with a different Russia than you do.

Of the high clergy that I personally know in Russia, in the monasteries and in the cities, Father Alexander is put in the same spiritual boat with the late Metropolitan NIkodim (Rotov) and that is surely not a good boat in which to sail!

Perhaps the crowd from Father Alexander Menn worships Father Alexander.

Father Alexander is not taught in the seminaries -- he is not taught in the religious schools. One Peterburskaya dama told me that he is very bourgeois, démodé and good for Sunday reading by the newly Orthodox.

He is simply too reforming.

Hai Lin

52.Posté par Vladimir. G: "enterrés depuis longtemps, ou complètement américanisés, sinon les deux à la fois"? le 01/05/2015 22:58
"enterrés depuis longtemps, ou complètement américanisés, sinon les deux à la fois"?

Le texte dont je redonne le lien en est le parfait contre-exemple ... Encore faut-il le lire!

Et accueillir ses brebis reste et restera toujours le rôle essentiel d'une église...

53.Posté par Vladimir. G: au delà de l'héxagône le 01/05/2015 23:07
Comme le souligne bien Misha, la voix missionnaire du père Alexandre est entendue et écoutée sur tous les continents, en particulier en Russie où il est très largement publié (ses "Causeries sur Radio Liberté" n'ont même pas été traduites ni en français ni en anglais.) On ne peut en dire autant du regretté Jean-Louis Palierne qui ne s'adresse qu'à nous et ne dépasse guère les frontières de notre petit hexagone...

54.Posté par Tchetnik le 02/05/2015 11:42
C'est surtout l'expérience de la réalité du terrain, sans idéologie ni mensonges, qui montre que les descendants des immigrés son aujourd'hui, pour l'essentiel, hormis quelque vieillards, complètement américanisés, et pour cause, les églises n'ont pas fait leur travail, là-bas comme ailleurs.

Par ailleurs, accueillir uniquement les représentants d'un ethnie et rejeter les autres, même Chrétiens orthodoxes ne signifie pas "accueillir ses brebis". Ce terme signifierait pour une église, accueillir TOUS Chrétiens Orthodoxes indépendamment de son origine. Mais certains ont du mal à sortir de Walther Darré.

@Hai Lin

Govorit' po frantsouski, tchado.

55.Posté par Tchetnik le 02/05/2015 11:46
Pour en revenir à P. Alexandre Schmemann, on put certes contester les solutions qu'il prône, en effet en bonne parti réformistes et fondées sur un "Christianisme primitif" en grande partie imaginé, mais admettre que son constat de la situation d'alors est en grand partie juste. Il y apporte en revanche de mauvaises solutions.

56.Posté par Marie Genko le 02/05/2015 14:11
Cher Micha,
Votre message N° 46

Je n'ai aucune "ненависть" mot que je traduirais en Français par "antipathie" envers le Père Alexandre Shmemann. J'admire beaucoup son immense talent et tous les efforts qu'il a fait pour faire connaître l'Orthodoxie.
Il a été l'homme de son temps, celui qui n'a pas hésité se servir d'un organe de la CIA (Radio Liberty) pour
évangéliser une Russie devenue communiste et Athée...!
Il a agit en pleine guerre froide et il a fait de son mieux pour justifier l'autocéphalie de l'OCA, qui a été une véritable révolution des années 1970!

J'essaye de mettre en garde ceux qui versent dans un véritable CULTE DE SA PERSONNALITE afin qu'il ne dépassent pas la pensée de leur maître!

Lorsque je lis ce qu'écrit Vladimir G. dans son message N°19 qui parle d'une uniformisation de nos différents rites orthodoxes

"Committee for Pastoral Practice (CPP, Commité pour les Pratiques pastorales)" qui œuvre à leur unification?"

Et bien je ne peux m'empêcher de frémir...L'Orthodoxie a toujours été une palette de rites et de langues multiples au service des différents peuples qui se sont baptisés dans cette foi et dépouiller l'Orthodoxie de cette richesse me semble une aberration!

Cela prête à croire que chaque responsable orthodoxe souhaite marquer de son empreinte son passage sur cette terre. S'il en était ainsi, ce serait une marque de présomption de leur part, dont ils auront répondre devant le tribunal du Seigneur!

@Hai Lin,

Merci pour votre charmante citation de la Reine Elisabeth:

"I once heard Queen Elisabeth speak about the "modernisers" with a great deal of tact and subtility. It is a dangerous door to open, more dangerous to walk through and in the end only leaves the Orthodox Church in even greater peril."

Je suis bien d'accord avec cette citation!

Avec toute mon amitié Marie

57.Posté par Vladimir. G: Mise au point le 02/05/2015 15:05
XB!

Bien cher Hai Lin,

Effectivement vous et Misha ne voyez pas la même Russie: vous la regardez en visiteur occasionnel et lui en natif et habitant permanent. La profondeur du point de vue est évidement différente! (sans parler de la langue: vous vous adressez à un Russe de Russie en anglais... some misunderstanding may occure!)

Et bien chère Marie,

Le "Committee for Pastoral Practice (CPP, Comité pour les Pratiques pastorales)" œuvre l'unification des PRATIQUES orthodoxes au sens le plus large, ce qui est aussi au programme du Concile pan-orthodoxe. L'introduction parle des mariages le samedi, des confessions collectives, du catéchuménat; le texte du communiqué parle de la "praxis sacramentelle" et cite les 6 thèmes principaux: "baptism, chrismation and conversion; marriage; confession/communion; holy unction/anointing; funerals and memorials."... mais les questions de RITES n'y sont pas mentionnées.

58.Posté par Mischa le 02/05/2015 16:10
Madame Genko, votre phrase (№ 55):

Il a été l'homme de son temps, celui qui n'a pas hésité se servir d'un organe de la CIA (Radio Liberty) pour évangéliser une Russie devenue communiste et Athée...!

Я вырос в СССР, Церкви были закрыты. Найти Библию и даже купить крестик -было негде. Библия и Евангелие привозили люди с Запада, их РАЗДАВАЛИ БЕСПЛАТНО только очень надежным людям, тексты переписывали от руки. Молитвы тоже были запрещены к расспространени. Я слушал радио (Radio Liberty) и еще Би би си. Мы слушали отца Александа Шмеманна и отца Василия Родзянку -ЧЕРЕЗ ЗАГЛУШКИ. Это была пропаганда ? С Вашей точки зрения это были вражеские голоса на волнах которых работали Шмемман и Родзянко. НО это были единственные голоса

Они несли Слово Божие нам голодным в духовной пище. Благодаря таким людям, в нас сохранилась надежда и вера. А скажу о себе - я стал верующим!!!!!

Вы перевели прекрасный текст. В нем рассказ о СССр тех лет. Наверное Вы понимаете о чем ВЫ ПЕРЕВОДИЛИ? Это был духовный голод.

« Christos Anesti ! » ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Christos-Anesti--%CE%A7%CE%A1%CE%99%CE%A3%CE%A4%CE%9F%CE%A3-%CE%91%CE%9D%CE%95%CE%A3%CE%A4%CE%97-_a918.html

Хорошо Вам судить, Вы выросли во Франции и с детства ходили в храмы, читали Библию и крестили своих детей, праздновали Пасху и не боялись КГБ и что вас уволят с работы за веру в Бога.
Я очень признателен этому Блогу, который рассказывает таким людям как Вы, что не все в СССР и современной России "розовое и голубое" и что Святая Русь пережила темный период БОГОБОРЧЕСТВА, а теперь переживает период СУЕВЕРИЙ.

Богословие русское - ВЕЛИКОЕ и русские богословы были выброшены из СССР Лениным на философском пароходе. Слава Богу они смогла на Западе сохранить традиции русской культуры. Советую Вам читать и Хомякова ( славянофила) и (западника) Шмеммана и других великих русских умов


59.Posté par Daniel le 02/05/2015 19:49
Schmeman, c'est grandiose, c'est magnifique, c'est sublime mais les juridictions qui se sont enfermées dans le schmémanisme au point de l'exalter de façon démesurée et d'oublier tout le reste ne sont pas dans une forme olympique en ce moment, que ce soit la Rue Daru en situation de quasi guerre civile dont on ne voit qu'un aspect sur internet ou l'OCA sans métropolite depuis une éternité et avec des scandales de ci et de là!

Schmeman est un vulgarisateur, parfois globalement bon dans son livre le "Grand Carême" (avec des réserves), parfois vraiment mauvais dans sa théologie liturgique fondée sur un soi-disant âge d'or préconstantinien qui ne s'appuie sur aucun élément factuel... Mais une fois passé la vulgarisation, il faut aller au-delà et aller aux sources, comme pratiquer le Triode de Carême quotidiennement, c'est infiniment plus riche que le livre "le Grand carême", et peut se pratiquer sans avoir lu le livre "le Grand carême".

Je rappelle que Jean-Louis Palierne se voulait avant tout traducteur et non théologien. En théologien français, Jean-Claude Larchet a une bonne réputation internationale en Europe.

60.Posté par Marie Genko le 02/05/2015 21:56
Cher Micha,

Vous semblez scandalisé par mon message 55...?

Franchement j'en suis désolée, car je ne voulais certainement pas vous choquer!
Je sais très bien que les croyants étaient persécutés en URSS, vous ne m'apprenez rien!

Lorsque je dis que le Père Alexandre Schmemann a réussi l'exploit d'évangéliser la Russie communiste en parlant sur une Radio payée par le gouvernement américain, ce n'est pas une critique de ma part!

Nous avons été nombreux à travailler dans des organismes américains, qu'il s'agisse de la voix de l'Amérique ou de Radio Liberty. Nous l'avons fait avec une parfaitement bonne conscience puisque nous étions persuadés qu'il fallait absolument abattre le communisme en Russie!

Enfin ne croyez pas que nous, les exilés de Russie, nous avons tous eu la chance d'aller à l'église et de vivre une vie bien tranquille!
La plus part des gens de ma génération avons grandi dans une pauvreté extrême, sans avoir la possibilité de trouver un logement à proximité d'une église orthodoxe...
Non ce n'était pas facile de grandir entre des parents auxquels le ciel était tombé sur la tête!
La génération de mes parents a vécu deux guerres et une révolution!
Parmi la génération de mes parents bien nombreux ont été ceux qui ne se sont jamais réellement acclimatés sur le sol de France et ont vécu dans leurs souvenirs et de leurs regrets...

Enfin vous écrivez que la Russie vit en ce moment une période de superstition...!
Il me semble que la superstition ne date pas d'aujourd'hui ? Elle était déjà bien présente avant la Révolution en Russie!
Et si je vous parlais de toutes les Françaises que j'ai rencontrée et qui vont voir des cartomanciennes et autres charlatans, vous seriez franchement étonné!
Actuellement en France ce sont les Bouddhistes qui ont le vent en poupe...J'ai été renversée en entendant une de mes amies, très catholique pratiquante, me raconter qu'elle vient de passer une semaine dans un monastère bouddhiste!!!!

Enfin c'est mon tour d'être scandalisée lorsque vous écrivez que le bateau des philosophes a apporté en Occident les traditions de la culture russe?
La plus part des philosophes en question étaient d'ex socialistes, dont les écrits et les pensées sont en partie responsables de la catastrophe de la Révolution de 1917 !

Oui, certains d'entre eux ont été actifs en Occident et ont contribué au rayonnement de l'Orthodoxie, cela est incontestable!
Mais il ne faut pas oublier le rayonnement de l'Eglise russe Hors Frontières qui a largement contribué à essaimer l'Orthodoxie hors d'Europe sur tous les continents.... !

61.Posté par Marie Genko le 02/05/2015 22:05
Cher Vladimir,

Merci pour votre message 56, il me rassure un peu.., mais pas totalement ...
La confession collective a toujours été exceptionnelle et devrait le rester si l'Eglise veut bien remplir le rôle, qui est le sien, celui de la direction spirituelle des âmes...!

62.Posté par Tchetnik le 03/05/2015 09:00
La foi et le vécu Chrétiens en Russie actuelle ne sont sans doute pas parfaits, comme ils ne l'ont jamais été, même avant 1917. Mais il serait dommage de ne pas en constater la bonne part d'authenticité et de force. Les églises sont pleines de gens venant chercher le Christ et catéchisés par des prêtres mieux formés qu'autrefois, les instituions comme les orphelinats, les écoles, les hôpitaux fonctionnent efficacement et le patriarche, comme bon nombre de prêtres et d'évêques, fait un vrai travail pastoral. On peut regretter que ce travail ne transparaisse pas à l'étranger.

63.Posté par Marie Genko le 03/05/2015 17:26
@ Tchetnik,

Merci pour votre message N° 61 auquel j'adhère entièrement.
Amicalement Marie

64.Posté par Mischa le 03/05/2015 22:41
madame Genko votre 56

Actuellement en France ce sont les Bouddhistes qui ont le vent en poupe...J'ai été renversée en entendant une de mes amies, très catholique pratiquante, me raconter qu'elle vient de passer une semaine dans un monastère bouddhiste!!!!

Ну и что же в этом плохого? Я тоже путешествовал по Японии и Индии Я с большим удовольствием для себя открыл буддизм и хиндуизм - великие религии САМОУСОВЕРШЕНСТВОВАНИЯ ЛИЧНОСТИ

Многие французы сегодня не находят ответы на вопросы внутренние, ответы на вопросы по жизни и ВЕРЕ у наших братьев католиков Они стараются искать и многие из них становятся или православными или переходят в другие конфессии Для нас - христиан- труднее всего принять когда эти люди становятся мусульманами Неужели Вы мадам Генко приравниваете буддистов к сектантам и еретикам???? Я часто слышал в первой русской эмиграции что католиков тоже приравнивают к еретикам

Enfin c'est mon tour d'être scandalisée lorsque vous écrivez que le bateau des philosophes a apporté en Occident les traditions de la culture russe?
La plus part des philosophes en question étaient d'ex socialistes, dont les écrits et les pensées sont en partie responsables de la catastrophe de la Révolution de 1917 !

На это я Вам хочу ответить что так как Вы говорите то Ленин наверное был прав что выслал ВЕСЬ ЦВЕТ русской интеллигенции и сослал и расстрелял в СССР всех кого не выслал
Вы говорите мадам Генко то чего Вы совершенно не знаете. После высланных философов и богословов был убит Патриарх Тихон расстреляны и сосланы тысячи монахов и создана так называемая ЖИВАЯ ЦЕРКОВЬ СССР

Потрудитесь мадам Генко прочитать по ссылке что такое философский пароход Среди них был и М. А. Осоргин и С. Е. Трубецкой и Н. О. Лосский и многие другие Кстати этих параходов было ДВА тут есть по французски

65.Posté par Marie Genko le 04/05/2015 00:00
Micha, votre message 63

Pour moi il est triste que des Catholiques pratiquants en soient réduits à se nourrir intellectuellement et spirituellement dans un monastère bouddhiste et non dans un monastère chrétien....

Je ne prétends pas du tout être un puits de sciences, ( Век живи, век учись, дураком помрешь) mais parce que j'ai vécu dans ma chair la tristesse et le désarroi de mes parents à cause de leur exil, loin de cette Russie qu'ils chérissaient, et bien figurez-vous que comme beaucoup d'enfants d'exilés russes, je me suis informée au sujet du drame du régime communiste, des purges staliniennes, des Goulags et des millions de morts russes durant la seconde guerre mondiale... Toutes ces catastrophes ont été une souffrance et pour nos parents, et pour nous leurs enfants aussi....

C'est par conséquent gentil à vous de m'expliquer quel a été le sort du Saint Patriarche Tikhon, mais je le connais parfaitement ...
Pour ce qui est du bateau des philosophes, si je vous ai bien compris, vous supposez que je pense que Lénine avait raison d'exiler la fleur de l'intelligentsia russe?

Et bien vous supposez mal, je n'ai jamais pensé cela un seul instant !

Ce qui ne m'empêche pas de maintenir que certains de ces philosophes étaient des révolutionnaires et des hommes de gauche...certains d'entre eux (Nicolas Berdiaev par exemple) se sont par la suite tournés vers l'Orthodoxie.

Pour conclure, il est bien des domaines que je ne connais pas, mais en ce qui concerne la Russie je peux vous assurer que j'ai passé un temps non négligeable de ma vie à m'y intéresser...et il en va de même pour ma religion orthodoxe...

66.Posté par Vladimir. G: pas de leçons basées sur Wikipédia. le 04/05/2015 00:06
XB!

Bien cher Misha

Vous aviez raison au départ en écrivant que la Russie a perdu là ses penseurs les plus éminents mais je ne puis accepter sans réagir le ton de supériorité que vous prenez à l'égard ne notre bien chère Marie: vous pouvez donner des leçons quand vous parlez de votre expérience, pas quand vous vous basez sur Wikipédia. Nous, les enfants d'émigrés, nous connaissons directement les écoles fondées par les philosophes et théologiens des "bateaux" et leurs descendants directs, nous les avons fréquentés et les fréquentons toujours et n'avons nul besoin de recevoir des leçons de ceux qui les connaissent par Wikipedia (ou par leurs écrits...).

Marie Genko est une représentante sincère de la première émigration et son témoignage est de ce fait très précieux. Comme tout témoignage humain, il est contingent aux conditions dans lesquelles il s'est formé et il faut le prendre comme tel. Notre émigration était (et reste) très divisée et, pour simplifier parlons de deux courants principaux - gauche et droite. Cette division de l'émigration a été cristallisée dans l'Église avec l'EORHF pour la droite, Daru et l'École de Paris pour la gauche... (C'est évidement très schématique!). Pour la majorité des émigrés de droite, fondamentalement monarchistes, les philosophes des bateaux sont représentés par Berdiaev, Siméon Frank et le père Serge Boulgakoff, qui avaient effectivement flirté avec le marxisme dans leur jeunesse, et les penseurs des "Jalons" (Vekhi) comme Pierre Struve sont généralement mis dans le même sac puisque le parti KD avait aussi participé à la chute de la monarchie ... J'ai entendu ces débats pendant toute mon enfance et ma jeunesse, mon arrière-grand-père ayant été membre du parti KD et ma grand-mère - fervente monarchiste!

Bien entendu, cette division, qui atteignit (et atteint toujours) des sommets d'animosité, a rendu impossible toute lutte coordonnée contre le bolchevisme, ce dernier en profitant au contraire toujours pour jouer les uns contre les autres...

67.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 04/05/2015 07:17
@Ttechnik, No 61 above
@ Mme Genko
@Daniel
@Vladimir Dimitrovitch
@Misha

I had to read Ttechnik's message twice to make sure that I understood it properly.

I never, ever agree with Ttechnik on anything, almost out of principle...

But this time, his message is exactly correct.

Yes, indeed the clergy are better trained than before. Prior to 1917, most of the clergy were illiterate, just as were 95% of the Russian people.

Indeed, and I thank God on my knees, the Church in Russia is truly doing a good job with its charitable undertakings. This I have seen with my own eyes. It is truly following the teachings of Christ.

I only wish, however, that the current Patriarch would display more modesty, particularly in terms of his choice of USD 50,000.00 watches. Humility is a good characteristic. In this the Pope of Rome sets an example for all to follow. Truly a good example.

For dear Mme Genko, I wrote a long answer in Russian to your comments about collaboration, the emigration and the like, which comments deeply moved me. To my surprise, my comments were not published. I would like to publically ask Mr. K. why they were disallowed?

For Mr. Daniel, your comments concerning Father Alexander and Schemanmanism are also 100% on the mark. I admit that I am a conservative and a hyperconservative at that. I do not, however, understand what Schemanisnism has brought to the table, as the British say. I find it rather primitive and a return to a church and time that never existed, except perhaps in the mindset of Peter the Great.

But as I wrote to Mme Genko, I have one other concern about Father Alexander, which stays all others...and that was his EXCEPTIONALLY close collaboration with the CIA, the FBI, the OSS and the like during the dark days of the Cold War. I understand that in Soviet Russia the clergy had to collaborate or the church would have withered.

But I do not and cannot understand how a free person in the West could ever forget the saying about giving to God what is God's and to Ceasar what is Ceasar's....or better yet, "no man may have two masters, lest he like the one and hate the other".

On a human level, it would have been so much more impressionable if dear Father Alexander had simply taken, and remained, on the moral high ground, with compromise.

Дорогой уважаемый Миша, я согласен с вашими сообщений - или, по крайней мере, большинство из них. Я не могу принять отца Александра в том же образом, как вы делаете. Я также беспокоятся о падении религии, я человек толерантности. Я стараюсь практиковать Золотое правило. Или высказывания Гиллеля. Это, как говорится, борьба с исламом серьезный бой. Христианство теряет в этой битве. Последствия для мира будет ужасным. Помолимся Богу, что Православная Церковь и Святой Матери России будет повернуть вспять. Да благословит вас Бог всегда, дорогой Миша,

林海

68.Posté par Marie Genko le 04/05/2015 08:53
Cher Daniel,

C'est rassurant de voir que les personnes de bonne volonté, qui s'expriment avec sincérité sur ce blog, sont d'accord sur beaucoup de points et surtout en ce qui concerne la merveilleuse vitalité de l'Eglise en Russie

Pour revenir à ce que vous écrivez dans votre message 58, je ne peux qu'exprimer à nouveau que le travail du Père Alexandre Schmemann a été remarquable et que cette vulgarisation de l'enseignement orthodoxe correspondait certainement à un besoin, surtout dans l'Occident de cette deuxième moitié du XXème siècle. Mais je suis entièrement d'accord avec vous, tout n'est certainement pas à prendre à la lettre...

Ce qui me semble profondément regrettable est que cet enseignement ait été accaparé par des personnes qui semblent s'enfermer dedans, et le prennent pour prétexte pour changer des usages qui ont fait leur preuves...
Le plus triste est l'irritation, pour ne pas dire l'agressivité, que ces personnes témoignent lorsqu'on essaye de remettre en cause leur approche nouvelle de l'Orthodoxie ...!!!

Je crois que c'est là une des causes des problèmes actuels de l'Archevêché de la rue Daru et de l'esprit séditieux qui règnent parmi certains fidèles et certains clerc vis vis de leur archevêque...?

Il ne nous reste qu'à prier pour que le Seigneur veuille bien ramener la paix dans les coeurs et dans les paroisses qui souffrent de ces désordres !

69.Posté par Tchetnik le 05/05/2015 12:53
Il est vrai qu'on peut être Chrétien ou Bouddhiste, mais difficilement les deux à la fois, les enseignements de ces deux héritages étant incompatibles. De même, si le Japon par exemple est effectivement un pays à l'héritage culturel riche et esthétiquement beau, sa conception de la dignité humaine est un peu nietzschéenne sur les bords. Le Hagakure permet de s'en apercevoir assez vite.

Le bouddhisme Tibétain que bien des gens s'obstinent à voir comme une "religion pacifiste", alors que le Tibet fut bouddhistisé de la manière la plus violente qui soit et que la société tibétaine était plus que hiérarchisée, castifiée, avec esclavage et le toutime pour l’essentiel de la population. Les sociétés Chrétiennes Européennes du Moyen Age étaient certainement plus dignes et plus justes. On peut critiquer l’invasion Chinoise de 1959, mais elle n’a pas imposé une société plus dure que celle d’avant, même s’ils ont eu et ont toujours la main leste.

Il faut lire Alexandra David-Neel, le journal de l'expédition du peintre théosophe et occultiste Nicolas Roerich (théosophe un peu mystico-dingo, très Shambala et Agartha, qui, comme Harrer, fit une expédition à la recherche de la puissance cachée en 1926 et 28, aidé en cela par le GPU et Iakov Blumkin), ou encore "Bêtes, hommes et dieux" de Ferdinand Ossiendowski (un témoignage sur la réalité de la guerre civile et des Bolcheviks comme sur la Mongolie et le Bouddhisme, dans sa face noire, qu’il décrit du reste involontairement, en ayant une sympathie plutôt grand pour des populations qui pourtant ne font guère preuve de charité, de dévouement ou d’honnêteté), pour comprendre la dimension noire et maléfique du bouddhisme Tibétain, de la part de gens qui pourtant en étaient sympathisants.

@Hai Lin

Illettrés, sans doute pas à ce point, la population en Russie étant mieux prise en main par un système d'éducation plus performant qu'on ne le croit avant 1917. Mais pas toujours bien formés en revanche, oui.


Pour en revenir à P. Alexandre Schmemann, il est certain que ses solutions ont été à la base d'une relativisme et d'un modernisme incompatibles avec le caractère sacré et immuable de l'Église, de sa mission et de son enseignement. Son constat a eu le mérite de remettre en cause cependant certaines attitudes ritualistes et superficielles qui de leur côté ne sont pas spirituellement positives. Il a simplement répondu à une erreur par une autre erreur.

1 2
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile