Le 17 mai 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, qui séjournait à Istanboul avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a rendu visite au Patriarcat de Constantinople. Il a vénéré les reliques de trois grands pères et docteurs de l’Église, Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome dans la cathédrale Saint-Georges du Phanar.
Il a ensuite rencontré Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Les deux hiérarques ont échangé sur un large faisceau de problèmes concernant aussi bien la coopération interorthodoxe que le développement des relations bilatérales entre Constantinople et le Patriarcat de Moscou.

Le secrétaire général du Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, l’archimandrite Bartholomée (Samaras), l’archimandrite Bessarion (Komzias), grand hiérokiriks du Patriarcat de Constantinople et l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes participaient à la rencontre.Le même jour, le métropolite Hilarion et les personnes l’accompagnant sont rentrés en Russie.

A Istanbul, le métropolite Hilarion de Volokolamsk participe à un séminaire sur le 1700e anniversaire de l’édit de Milan

Le 16 mai 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, qui séjournait en Turquie avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a vénéré les sanctuaires de Constantinople, visité le monastère de la Chora et célébré un acathiste en langue grec dans l’église de la Mère de Dieu des Blachernes.

Le 17 mai, le métropolite Hilarion a participé au séminaire consacré à la « Liberté religieuse aujourd’hui ». Le président du DREE a fait part à l’assistance du message de salutation du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Le séminaire était organisé par le Patriarcat de Constantinople et consacré au 1700e anniversaire de l’édit de Milan promulgué par l’empereur Constantin et garantissant la liberté religieuse. Des délégation des Églises orthodoxes locales, des représentants de l’Église catholique romaine et d’autres confessions chrétiennes, des représentants des communautés juive et musulman de Turquie, des scientifiques, des théologiens, des personnalités publiques de différents pays du monde étaient invités. SUITE le Texte et Photos

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mai 2013 à 10:33 | 1 commentaire | Permalien