Réunion de la Commission interconciliaire sur les relations avec l’hétérodoxie et les autres religions
Le 8 novembre 2011, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présidé une réunion de la Comission interconciliaire de l’Église orthodoxe russe sur les relations avec l’hétérodoxie et les autres religions. La réunion avait lieu au Département des relations ecclésiastiques extérieures.

Un document intitulé « Des mariages avec les hétérodoxes », élaboré en tenant compte des propositions des membres de la commission, a été examiné. Au cours du débat, un certain nombre d’additions et de modifications supplémentaires ont été apportées au document, approuvé dans son ensemble. Il sera présenté au Présidium de la Conférence interconciliaire.

Les membres de la commission poursuivront leurs travaux sur un projet de document consacré à « la prière pour les vivants et les défunts hétérodoxes », ainsi que sur une « Conception des relations interreligieuses de l’Église orthodoxe russe », préparée par le groupe de travail sur le rapport aux autres religions.

Prenaient part à la réunion l’archevêque Augustin de Lvov et de Galicie, l’archevêque Anastase de Kazan et du Tatarstan, l’archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie, l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne, l’évêque Alexandre de Bakou et d’Azerbaïdjan, l’archiprêtre Oleg Pelevine (représentant du métropolite Alexandre de Riga et de toute la Lettonie), l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, l’archiprêtre Maxime Kozlov, l’archiprêtre André Novikov, l’archiprêtre Valentin Asmous, l’archiprêtre Dimitri Sizonenko et le prêtre Maxime Pliakine.
Suite MOSPAT

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Novembre 2011 à 20:57 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 09/11/2011 22:31
Pourrait-on avoir ce texte? Où est-il disponible?

2.Posté par vladimir le 10/11/2011 10:16
"Il sera présenté au Présidium de la Conférence interconciliaire": je ne pense pas qu'il soit publié avant...

3.Posté par MOSPAT Parlons d'orthodoxie le 27/12/2011 20:36
Le Patriarche Cyrille préside la quatrième séance du Présidium de la Conférence interconciliaire

Le 26 décembre 2011, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a ouvert la quatrième séance du Présidium de la Conférence interconciliaire de l’Église orthodoxe russe.

Le Primat de l’Église russe a commencé par présenter l’ordre du jour et le bilan d’activité de la Conférence pour l’année 2011, rapporte le service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Le Patriarche Cyrille a rappelé que le Concile épiscopal qui s’était déroulé en février 2011 avait adopté sept projets proposés par les commissions de la Conférence interconciliaire. De mars à décembre, ces commissions ont élaboré en tout 16 nouveaux projets. Une partie d’entre eux a été retravaillée par la commission de rédaction et a été discutée à l’échelle de toute l’église. Certains projets ont déjà été approuvés par le Saint Synode, d’autres seront examinés pendant le Synode des 27-28 décembre 2011.

Le Primat de l’Église russe est revenu sur les documents réglementant le travail avec la jeunesse, la mission et la catéchèse. Il a également commenté le projet d’organisation du travail social déjà approuvé par le Concile épiscopal. « En parallèle avec les principaux documents rédigés par la Conférence, les départements synodaux concernés ont élaboré des projets supplémentaires, par exemple des instructions types destinées aux différents responsables. On peut maintenant affirmer que nous disposons d’une base théorique permettant un développement systématique dans les quatre branches du ministère ecclésial susnommées » a souligné le Patriarche.

Sa Sainteté a également annoncé que le « Règlement sur l’approbation ecclésiastique des associations publiques orthodoxes » serait examiné au cours du prochain Synode. Un autre document préparé par la Conférence, « Sur la coordination du travail en vue du renforcement de l’unité dans l’Église et la prévention des schismes », déjà revu par la commission de rédaction, sera soumis au Haut conseil de l’Église.

Suivant le Patriarche, la Conférence interconciliaire a apporté une importe contribution au processus de réforme de la vie des diocèses : un règlement sur les métropoles a été préparé puis approuvé par le Saint Synode. Par ailleurs, à la demande du Synode, la Commission élabore des principes permettant de régir l’organisation des vicariats.

« Les diocèses ont notablement activé leur travail sur les projets de documents. Cependant, les régions organisent encore trop peu de séminaires, de tables rondes, de conférences. Il est important d’organiser des rencontres permettant d’étudier les thèmes examinés dans les commissions à la fois dans les capitales régionales, les sièges diocésains ainsi, peut-être, qu’au niveau des districts afin que tout l’Église soit engagée dans la réflexion sur les tâches qui nous incombent aujourd’hui » a souligné le Patriarche Cyrille.

« Le travail de la Conférence doit être régulièrement et entièrement porté à la connaissance des médias. Dans le cas contraire, des interprétations inexactes peuvent survenir, les passions peuvent se déchaîner autour d’elles, comme c’est arrivé à propos de deux ou trois documents. Une franche discussion à laquelle participerait une large part de la société autour des projets déjà publiés est souhaitable et la publication des documents sur l’Internet en garantit la possibilité » a rappelé le Primat de l’Église russe.

Au cours de la séance du Présidium seront examinés l’ordre du jour du plénium de la Conférence, dont les sessions sont prévues pour la mi-mars 2012 ; le projet de document « Procédure et critères d’élection du Patriarche de Moscou et de toute la Russie » ; le projet de Document « Les Conciles local et épiscopal dans le système de direction ecclésiastique ».

Des propositions sur la position de l’Église orthodoxe russe quant à la justice juvénale ainsi que d’autres questions seront également examinées.

La Conférence interconciliaire réunit le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de Ladoga ; le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk ; exarque patriarcal en Biélorussie, le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna ; le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie ; le métropolite Barsonuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier patriarcal, secrétaire de la Conférence interconciliaire ; le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Clément de Kalouga et de Borovsk, président du Conseil d’édition de l’Église orthodoxe russe ; le métropolite Irénée de Dnepropetrovsk et de Pavlograd, le métropolite Mercure de Rostov et de Novotcherkas, président du Département de l’enseignement religieux et de la catéchèse de l’Église orthodoxe russe ; l’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, l’archevêque Eugène de Vereïa, président du Comité pédagogique près le Saint Synode, recteur des écoles théologiques de Moscou ; l’archevêque Mitrophane de Bela Tserkva et de Boguslav, chancelier de l’Église orthodoxe d’Ukraine ; l’archevêque Théognoste de Serguiev-Possad, supérieure de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, président de la Commission synodale aux affaires monastiques ; l’archevêque Georges de Nijnt-Novgorod et d’Arzamas ; l’archevêque Antoine de Borisopolsk, recteur des écoles de théologie de Kiev ; l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département synodal pour les relations de l’Église avec la société ; l’archimandrite Tikhon (Chevkounov), supérieur du monastère de la Sainte-Rencontre à Moscou, secrétaire responsable du Conseil patriarcal à la culture ; l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou ; l’archimandrite Cyrille (Govorun), premier vice-présient du Comité pédagogique près le Saint Synode ; l’higoumène Savva (Toutounov), adjoint au chancelier du Patriarcat de Moscou ; l’archiprêtre Alexandre Lebedev, chef du secrétariat aux relations interorthodoxes du Synode épiscopal de l’Église russe hors-frontières ; l’archiprêtre Vladislav Tsypine, président de la Commission historico-juridique de l’Église orthodoxe russe, professeur de l’Académie de Moscou ; V. Legoïda, président du Département synodal d’information ; l’higoumène Youliana (Kaleda), supérieure du monastère féminin de la Conception à Moscou ; A. Ossipov, professeur émérite de l’Académie de Moscou ; V. Ganitchev, président de l’Union des écrivains de Russie ; V. Gorbal, député de la Rada d’Ukraine ; E. Orlova, rédacteur des éditions « Le hérault de Saint-Daniel » (monastère Saint-Daniel à Moscou).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile