Extraits de l'interview

Paolo Pezzi, à la tête des catholiques russes et archevêque de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou, a déclaré que les contentieux entre catholiques et orthodoxes en Russie ayant conduit voici déjà dix ans à des rassemblements anticatholiques de masse ainsi qu’à des expulsions de prêtres catholiques du pays, ont dans l’ensemble été réglés. Selon lui, à long terme, la perspective d’une église unique est envisageable, « si les orthodoxes reconnaissent la primauté du Pape de Rome ».

Pourquoi dans toute l’histoire de l’Église catholique, il n’y a jamais eu de rencontre entre le Pape et le Patriarche de Moscou ?

P.P.: Jusqu’au XXe siècle, il n’y avait pas de telles réunions avec les autres Patriarches. La première rencontre d’un Pape avec un Patriarche orthodoxe s’est déroulée en 1964, lorsque le Pape Paul VI a rencontré le Patriarche de Constantinople Athénégoras. Ils ont alors levé les anathèmes prononcés contre leurs Églises réciproques, en vigueur depuis le schisme de 1054. Cela était devenu possible après le Concile Vatican II. Ensuite, des contacts ont commencé à être établis avec tous les Patriarches orthodoxes. Cependant, il est vrai que le Pape n’a jamais rencontré le Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Quand une telle rencontre pourrait-elle être possible ?

P.P.: La rencontre pourrait avoir lieu demain. Rien n’empêche en principe une telle réunion. Mais comme ils l’indiquent au sein de l’Église orthodoxe, cette rencontre doit être préparée avec soin, pour qu’elle ne soit pas simplement un événement à cocher, mais qu’elle soit fructueuse.

Quelle est la dynamique de développement du nombre de catholiques en Russie ?

P.P.: La communauté catholique est en croissance en Russie mais reste toujours peu nombreuse. Si je ne fais pas erreur, la majeure partie des catholiques se trouvent dans la région de Kaliningrad : 4,5% de la population. Et dans l’ensemble, entre environ 0,1% et 1% de la population russe.

Grâce à quelles ressources les paroisses catholiques fonctionnent-elles en Russie ? Est-ce qu’il y a dans le pays des oligarques catholiques ?

P.P.: S’il en existe, je ne les connais pas. Et les paroisses catholiques vivent grâce aux dons.

Vous connaissez le nouveau Pape François pour avoir déjà eu une entrevue personnelle avec lui. Quel genre d’homme est-il ?

P.P.: Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois, lorsqu’il était archevêque de Buenos-Aires. J’ai été frappé par sa simplicité et sa sincérité dans les relations. J’ai l’intention de rencontrer le Pape en octobre de cette année, lorsque je me rendrai à Rome avec des pèlerins.

Presque toutes les confessions se plaignent d’un manque d’édifices religieux. Avez-vous un tel problème ici ? Avez-vous assez d’églises à Moscou ?

P.P.: Il existe un manque réel dans certaines régions. À Moscou, par exemple, nous avons besoin d’encore deux églises.

Fin 2010, une loi a été votée concernant « le transfert aux organisations religieuses de biens immobiliers à vocation religieuse se trouvant sous contrôle municipal ou d’État ». Les Églises catholiques ont-elles reçu quelque chose ? Sur quels actifs souhaitez-vous obtenir un droit de propriété ?

P.P.: Il y a des sites dans le pays dont nous souhaiterions obtenir la propriété. Cela touche particulièrement les villes dans lesquelles il existe des églises catholiques historiques, mais la communauté catholique locale est contrainte de se réunir dans des appartements. Par exemple, à Riazan, Kirov, Vologda. Là-bas, les églises ne nous ont pas été restituées pour l’instant.

La Vatican ne fournit aucune aide financière ?

P.P.: Le Vatican en tant que tel, non. L’Église catholique aide. Il existe un principe de solidarité : les églises les plus riches aident les églises les plus pauvres. Dans certaines régions, les communautés locales ne sont pas en mesure de soutenir leurs églises. Il en est ainsi depuis le début du Christianisme, c’est pourquoi nous avons des dons de l’ensemble de l’Église catholique. Sans cela, il nous serait impossible de subsister normalement.

...............................................................

Paul (Paolo) Pezzi

Né le 8 aout 1960 à Russi (Italie). A obtenu une licence en philosophie et en théologie à l’Université Pontificale Saint-Thomas de Rome (1990). Il soutient sa dissertation de doctorat de théologie pastorale à l’Université Pontificale du Latran à Rome (2000). Ordonné prêtre le 22 décembre 1990. Depuis 1993, doyen de la région centrale de l’administration apostolique pour les catholiques de la portion asiatique de la Russie. Depuis 1998, vicaire du père abbé de la Confrérie des prêtres-missionnaires de Saint Charles Borromée à Rome, a été visiteur du mouvement religieux « communion et délivrance » pour la Russie. Depuis 2004, enseigne au séminaire catholique à Saint-Pétersbourg, dont il a été le recteur entre 2006 et 2008. Nommé le 21 septembre 2007 à la chaire de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou, et ordonné évêque le 27 octobre 2007. Depuis janvier 2011, il préside la conférence des évêques catholiques de Russie. La même année, il obtient la citoyenneté russe.

SUITE Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Juillet 2013 à 21:20 | 0 commentaire | Permalien