Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou à propos des fidèles à l’étranger de l’Eglise orthodoxe russe
Le patriarche Cyrille intervenant le samedi 2 février à l’Assemblée des évêques qui se tient dans la cathédrale du Christ Sauveur a fourni des données quant au nombre d’orthodoxes russophones résidant en dehors de la Russie.

" Il y a des paroisses du patriarcat de Moscou dans 57 pays. Selon des évaluations qui ne sont pas tout à fait précises la diaspora orthodoxe russophone dans le monde compte près de 30 millions de personnes. La majeure partie de cette diaspora appartient à l’Eglise orthodoxe russe.

Le patriarcat de Moscou compte 829 paroisses et 52 monastères disséminés dans 57 pays. L’Eglise orthodoxe russe hors frontières compte de son coté 409 paroisses et 39 monastères. De nouvelles églises ont été bâties et consacrées en Thaïlande en 2011-2012, la communauté de Singapour est devenue bien plus nombreuse, des paroisses ont été construites au Cambodge ainsi qu’en Malaisie. La nécessité se fait sentir de créer des paroisses orthodoxes en Inde.

Les travaux de réfection du metochion de l’Eglise orthodoxe russe à Bari (des reliques de Saint Nicolas de Myre sont gardées la basilique catholique voisine). Le metochion pourra, déjà en 2013, accueillir des pèlerins. La construction de la première église orthodoxe de la péninsule Arabique sera bientôt terminée dans les Emirats Arabes Unis. Le chantier de la nouvelle cathédrale russe de Madrid est proche de son achèvement. La cathédrale russe orthodoxe de Nice a été restituée à la Fédération de Russie. La première pierre du futur centre spirituel et culturel quai Branly à Paris sera bientôt posée. Évènement important, le diocèse de Vienne, en Autriche, a récemment obtenu son homologation officielle.

Cinq ans se sont déjà passés depuis la réunion canonique des deux branches de l’Eglise orthodoxe russe et je tiens à souligner que la confiance entre les personnes s’est renforcée de même que entraide des communautés. Cependant des paroisses, essentiellement en Amérique latine, continuent à ne pas reconnaître l’Acte d’union et nous ne pouvons que le regretter."

Interfaxe-religion Moscou
Traduction "Parlons d'orthodoxie"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Février 2013 à 15:49 | 0 commentaire | Permalien