Dimanche 26 juin, pour la première fois depuis 1918, les catholiques de Saint-Petersbourg ont pu organiser une procession eucharistique sur la célèbre Perspective Nevski, la principale artère de la ville.
En russeRIA novosti
Après la célébration de la messe de la solennité du Corps et du Sang du Christ, présidée par l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, plus de mille fidèles ont participé a la procession eucharistique.La procession avait pour point de départ et d’arrivée l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, la plus ancienne catholique de Russie, située sur la Perspective Nevski.

« C’est une journée historique pour les catholiques de Saint-Petersbourg qui n’avaient pas pu organiser de telles processions sous le régime soviétique », a déclaré a la fin de la célébration le père dominicain Hyacinthe Destivelle, curé de la paroisse Sainte-Catherine et doyen du doyenné catholique de Saint-Petersbourg....Suite ZENIT

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Juin 2011 à 20:33 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 03/07/2011 15:09
Il s'agit de la processions de la Fête Dieu (Corpus Domini) qui se déroule le jeudi après la semaine de Pentecôte et permet de contempler le corps du Christ incarné dans l’hostie. La fête a été instituée par Urbain IV en 1264. C'est un jour férié dans certains pays catholiques (Espagne, Croatie, Pologne, Brésil, Colombie, Autriche, Saint-Marin, länder catholiques d'Allemagne1, cantons suisses catholiques, par exemple) et elle est reportée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité dans les pays où elle n'est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie - depuis 1977, etc. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte-Dieu)

D'après le site de TV100 la processions n'a eu qu'un précédent à Saint-Pétersbourg, en 1918, sous le Gouvernement Provisoire... La conclusion du père Hyacinthe, citée par Zenit, n'en prend que plus de relief: « La possibilité d’organiser aujourd’hui cette procession témoigne de la tradition d’ouverture de Saint-Petersbourg et des bonnes relations entre les diverses confessions dans cette ville, notamment entre catholiques et orthodoxes ».

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile