Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
Dieu les a faits Ses serviteurs et les envoie ( « ange » signifie « envoyé » ) veiller sur la terre. Ils président aux peuples, aux nations et aux Eglises ( selon l'Apocalypse, chaque Eglise locale possède un Ange protecteur ), et ils assurent la marche des desseins de la Providence à notre égard: aussi bien en général que pour chacun en particulier. Dieu a placé invisiblement auprès de chacun d'entre nous personnellement un Ange Gardien, qui veille constamment sur nous, sans cesser d'être auprès de Dieu. Il nous suggère le bien par la voix de notre conscience, nous aide à éviter les pièges du Diable et attise en nous le feu salutaire du repentir lorsque nous avons péché.

Avec saint Michel, l’Église, en ce jour, honore tous les bons Anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. D’après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf Chœurs et en trois Hiérarchies : Les Anges, les Archanges et les Vertus ; les Puissances, les Principautés et les Dominations ; enfin, plus haut encore, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L’aimer, de Le louer et d’exécuter Ses Volontés pour la conduite de l’univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l’Église entière.

Ceux dont l’Écriture fait une mention particulière sont, outre saint Michel, l’archange Gabriel, à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l’Incarnation, et l’Archange Raphaël, qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie. - Saint Michel a été fait non seulement Prince des anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Son nom marque sa fidélité, car il signifie : Qui est semblable à Dieu !

Les Saints lui attribuent la plupart des apparitions mentionnées dans l’Ancien Testament. C’est lui, disent-ils, qui retint la main d’Abraham prêt à immoler son fils Isaac ; c’est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles ; c’est lui qui dirigea l’arche de Noé par-dessus les eaux du déluge ; c’est lui qui lutta contre Jacob et le bénit ; c’est lui qui donna la loi à Moïse sur la montagne du Sinaï ; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il a été le protecteur de la Synagogue ; il est le protecteur de l’Église.

L’Histoire nous rapporte tant de merveilles de cet Ange sublime, qu’on ne peut douter qu’il ne soit, dans les desseins de Dieu, l’un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. L’assistance que la France a souvent reçue de lui le fait regarder comme le protecteur spécial de ce royaume.


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 20 Novembre 2013 à 22:18 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 21/11/2011 19:09
TRAITE SUR LES ANGES
Saint Ignace Briantchaninov (+ 1867(*)

Ce traité sur les anges n’a pas été rédigé pour satisfaire notre curiosité, et encore moins notre amour de la science. Il a été écrit pour notre salut. Il faut se souvenir que les anges de lumière vivent constamment et sans se lasser dans le soucis de notre destin. Ils emploient toute leur énergie à nous faire préparer et mériter la béatitude éternelle, pendant le laps de temps de notre pèlerinage terrestre. Les anges des ténèbres, quant à eux, se consacrent exclusivement à nous entraîner à leur suite dans l’abîme de l’enfer. C’est ainsi que la terre est le lieu d’une guerre permanente et cruelle qui oppose les saints anges et les chrétiens pieux et orthodoxes aux anges des ténèbres et aux hommes qui leur sont soumis. L’enjeu de ce combat n’est autre que le destin éternel des hommes.

La béatitude céleste du siècle à venir n’est accessible qu’à travers le christianisme véritable. Il n’y a donc rien de plus essentiel et de plus nécessaire que de faire son salut. Ce salut exige de chaque chrétien qu’il prenne connaissance de la présence des anges en temps opportun, avec exactitude et de manière décisive, afin d’attirer à lui l’aide et le saint amour des anges de lumière, et d’éviter le plus possible l’influence pernicieuse des anges des ténèbres.

Le mot ange est grec et signifie messager. Les anges ont reçu ce nom de notre Dieu magnanime à cause de leur service pour le salut du genre humain, service dont ils s’acquittent avec beaucoup d’amour et une sainte ferveur. A ce propos, l’Apôtre Paul dit : Ne sont-ils pas tous des esprits chargés par Dieu d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ? (Heb.1,14). C’est ainsi, par exemple, que l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth (Luc1,26) vers la Toute-Sainte Vierge Marie, et lui annonça que Dieu l’avait choisie pour être la Mère du Dieu-Verbe, qui allait assumer notre humanité pour sauver le genre humain. En une autre occasion, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison dans laquelle les juifs envieux avaient enfermé les deux Apôtres et, après les avoir libérés, leur dit : Allez annoncer hardiment au peuple dans le temple tout ce qui concerne cette Vie-là ! (Act.5,20), c’est-à-dire l’enseignement du Christ qui est Vie. Une autre fois, l’ange fit sortir l’Apôtre Pierre de la prison où Hérode l’avait jeté après avoir tué Saint Jacques, fils de Zébédée ; le roi impie escomptait divertir le peuple déicide par une seconde exécution qu’il lui eût été agréable. Assuré que sa libération miraculeuse n’était pas le fruit de son imagination, mais une chose véridique, l’Apôtre déclara : Maintenant, je sais réellement que le Seigneur a envoyé Son ange et m’a arraché aux mains d’Hérode et à tout ce qu’attendait le peuple des juifs ! (Act.12,11). Toutefois le ministère angélique ne consiste pas exclusivement à assurer le salut du genre humain ; mais c’est de cela qu’il tire son nom de la bouche des hommes, et de l’Esprit Saint dans les Saintes Ecritures.
...
Suite sur http://spiritualite-orthodoxe.blogspot.com/2009/02/traite-sur-les-anges.html

(*)Saint Ignace Briantchaninov (+ 1867) fut évêque de Stavropol, diocèse du Caucase et des bords de la Mer Noire. Originaire de Vologda, il reçut une excellente éducation dans sa famille puis à l'Ecole du Génie militaire de Saint Petersbourg. Le futur empereur Nicolas I fut l'un de ses amis. La vie mondaine laissait un vide dans l'âme et le coeur de saint Ignace. Après une grave maladie, il prit conscience du peu qu'est la vie. Il entra au monastère de Saint-Alexandre de Svir où il servit avec beaucoup d'humilité. Malgré des maladies successives et une santé débile qui faisait de lui un homme toujours épuisé, il mena une vie très active, donnant aux diverses communautés qu'il traversa un grand élan spirituel avec beaucoup de tolérance pour la faiblesse humaine. Devenu inspecteur de tous les monastères de la région de Saint Petersbourg, il connut bien des inimitiés tant près des moines que de la haute société à qui il reprochait ses moeurs relâchées. Il écrivit alors de très beaux commentaires sur la "prière à Jésus". Dans ses écrits, il sut énoncer l'enseignement ascétique des Pères de l'Eglise en conformité avec la vie contemporaine. Nommé évêque de Stavropol, il dépensa ses dernières forces à le parcourir pour lui redonner vitalité. Il se retira enfin dans un monastère pour se préparer à la Divine Rencontre. (http://www.nominis.cef.fr/contenus/saint/6753/Saint-Ignace-Briantchaninov.html)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile