Sans la pensée scientifique catholique, il n'y aurait pas d'Internet, estime le porte-parole de l'Église orthodoxe russe
La culture européenne moderne, y compris Internet, aurait été impossible sans le développement de la pensée catholique, déclare Vladimir Legoyda , responsable du Service des relations de l'Église avec la société et les médias au Saint Synode.

« Si nous considérons la culture des orthodoxes, catholiques et protestants et regardons ensuite comment la civilisation européenne s'est développée, alors, d'une part, les réalisations modernes de cette civilisation sont sans aucun doute associées au développement de la pensée catholique. Il n'y aurait pas d'Internet sans scolastique », a déclaré V. Legoyda lundi lors d'une conférence de presse à Moscou.

Le représentant de l'Église russe a expliqué que « sans la tradition intellectuelle de la théologie d'Europe occidentale, il n'y aurait pas eu les réalisations techniques modernes »

D'autre part, la tradition intellectuelle européenne a conduit à la triste, selon V. Legoida, victoire du rationalisme, aux Lumières.

En conclusion, le porte-parole de l'Eglise a noté qu'à la fin du 20e siècle, nous avons assisté à la fin du projet des Lumières, comme l'appelaient de nombreux politologues occidentaux .
Без католической научной мысли не было бы Интернета, считает спикер РПЦ Interfax

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Août 2021 à 10:11 | 3 commentaires | Permalien