Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, en sa qualité de ministre des Cultes, mais aussi Mikhaïl Gorbatchev participeront en septembre aux festivités programmées autour des 150 ans de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, la cathédrale russe orthodoxe de la rue Daru à Paris. L'organisation des festivités a été confiée à Alexandre Jevakhoff, éminence grise de Michèle Alliot-Marie pendant huit ans et auteur en 2007 d'un ouvrage consacré aux Russes blancs. C'est dans la cathédrale qu'en 1918, Pablo Picasso s'est marié avec la danseuse russe Olga Khokhlova, avec comme témoins Jean Cocteau, Max Jacob et Apollinaire.

Le Figaro - 29/05/2011 également publié dans "Le Point" du jeudi 26 mai

Rédigé par l'équipe de rédaction le 30 Mai 2011 à 09:25 | 43 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 30/05/2011 15:02

Ouf, voilà une bonne nouvelle!
Je suis sûre qu'Alexandre Jevakhoff fera les choses aussi bien que possible!

Par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi un marxiste convaincu comme Mikhaïl Gorbatchev sera de la fête???
Cela me semble tout à fait déplacé!!!

Il y a suffisamment de personnalités russes orthodoxes pratiquantes aujourd'hui, pour ne pas aller chercher de vieux piliers d'un communisme vacillant comme Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du PC de l'URSS, au temps de sa splendeur...!

2.Posté par Luba Risina le 30/05/2011 15:44
Pourquoi Mikhaïl Gorbatchev ? Est-ce vraiment utile pour Daru ?

3.Posté par Mischa le 30/05/2011 16:13
Я не верю своим глазам? Почему приезжает праздновать 150 лет Собора на Дарю, Михаил Сергеевич Горбачёв? Кто придумал эту затею? Может он привезёт в чемодане 1000000000000000 евро в подарок? Кажется он стоит во главе собственного богатого фонда.
Но какое отношение он имеет к эмиграции, к Франции и к Дарю?
Кажется в своё время в Париж приезжал Б.Ельцин, он кстати был раскаявшимся коммунистом, и даже в Петропавловской крепости при перезахоронении останков Государя Николая II очень проникновенно говорил, просил прощение. Я это видел своими глазами по ТВ.

Кстати знают ли об этом мероприятии сами прихожане св.Собора на Дарю? Советовались ли с ними, обсуждали ли приглашаемых высоких гостей?

4.Posté par Daniel le 30/05/2011 16:50
Je constate qu'en 1918, on était déjà très libéral à Daru... Pour Gorbatchev, vu qu'il est communiste et que Picasso lui aussi communiste s'y est marié, cela justifie sa présence...

5.Posté par T. Schakhovskoy le 30/05/2011 17:35
Je rejoins les réactions ci-dessus. Cette information aberrante prouve bien le manque total de sérieux des criailleries "anti-bolcheviques" façon Acor de Nice... ce serait à mourir de rire si ce n'était d'abord et avant tout désolant.
Puissent les yeux obstinément collés des paroissiens de l'archevêché s'ouvrir enfin... je ne vois pas par quelles contorsions mentales on pourrait leur faire gober la présence d'un ex-dirigeant communiste, soviétique pour de vrai, lui, dans une cathédrale restée interdite au Patriarche Alexis II lors de sa visite en France.
Et dire que certains nous traitent de traîtres ou de vendus, nous les descendants de Russes blancs qui sommes avec joie redevenus des fidèles de l'Eglise russe renaissante et souhaitons voir enfin l'archevêché darusien y reprendre sa place naturelle !!! Elle est bien bonne, celle-là...

6.Posté par vladimir le 30/05/2011 18:09
Michel Gorbatchev est quand même celui qui a rendu la liberté à l'Église russe: non seulement 1988 marqua le début de sa résurrection grâce à son retour sur le devant de la scène publique avec la commémoration du millénaire, mais 1990 marqua aussi la première élection libre du patriarche. Mgr Philarète de Kiev, alors locus tenens du trône patriarcal, s'était bien adressé au polit-bureau pour avoir son "soutien", mais Gorbatchev, Secrétaire général, lui a fait répondre en substance "nous voulons un pays libre, l'Église aussi doit être libre".

Par contre pourquoi l'inviter aux 150 ans de Daru? J'imagine bien une explication: il fallait trouver quelqu'un pour représenter la Russie et l'Archevêché refuse tout contacte avec la Russie officielle - on est donc allé chercher l'ex-président de la défunte URSS et il sera là à ce titre (celui de dernier Secrétaire général du PCUS semble vraiment inapproprié!)

7.Posté par Gueorguy le 30/05/2011 19:34
Personnellement, je pense qu'il y a UN INVITE d'HONNEUR à prévoir et j'espère qu'il ne sera pas oublié.

C'est Nicolas Ross dont les deux ouvrages consacrés à ce splendide édifice en serviront la mémoire pour de très longues années.

J'en profite pour inviter tous les visiteurs de ce blog a prendre connaissance de ces ouvrages d'un intérêt capital et, au demeurant, fort passionnants.

Voir le lien ci-dessous pour le second ouvrage.

8.Posté par Mischa le 30/05/2011 21:28
@vladimir
Вы замечательно написали о Горбачёве и очень хорошо выступили адвокатом Дарю.
Да, наверное вы правы, что он конечно есть некий символ падения СССР и новой эпохи Церкви
НО! Эту новую Церквоь не признаёт Дарю. И во всех интервью о. Жана Гейта он говорит о том что " русская церковь до сих пор не свободна".
Так что кого представляет Горбачёв? И что под этим понимает Дарю? И как к этому отнесутся прихожане Дарю?

9.Posté par irénée le 30/05/2011 22:10
Si, comme le dit le Figaro, c'est Alexandre Jevakhoff qui est le responsable de cet événement, c'est à lui qu'il faut demander pourquoi il a invité telle personne et pas telle autre...
Je crains que l'archevêché n'ai pas un poids politique lui permettant de choisir les invités !

10.Posté par vladimir le 30/05/2011 22:15
Bien cher Misha,
Je suis comme vous très surpris de cette invitation et le explications que je propose ne sont que des supputations personnelles. Le fait que, justement, MSG ne représente que lui-même et, surtout pas, ni le pouvoir actuel ni l'Eglise russe, tout en ayant une "auréole" auprès du public français, le rendent acceptable pour Daru. Il reste pour tous celui qui a rendu possible la fin du bolchévisme et c'est perçu de façon très positive ici... Ainsi, de façon totalement aberrante au regard de la réalité historique, il symbolise dans l'imaginaire français le passage à la nouvelle Russie, sans en représenter la réalité actuelle combattue par Daru.
Qui d'autre aurait pu jouer ce rôle curieux pour "symboliser" la Russie, sans la représenter, face au Président qui représente la France? Je tire mon chapeau à celui qui a inventé cette solution: c'est un très fin politique!


11.Posté par Marie Genko le 30/05/2011 22:51
Cher Misha,

Une de mes amies qui s'est, comme moi, mariée à la cathédrale saint Alexandre Nevsky de la rue Daru, dont les parents, comme les miens, se sont mariés à la rue Daru, propose de lancer une pétition contre la venue de Gorbatchev dans notre église...!
Je pense que c'est une excellent idée!!!

12.Posté par Marie Genko le 30/05/2011 22:58
@ Vladimir,

Je ne sais pas s'il s'agit d'un fin politique, mais en tous cas c'est quelqu'un qui est à cent lieues de la sensibilité des descendants des Russes Blancs.
Un tel fin politique serait capable d'inviter les Romanov à une commémoration de Lénine!

13.Posté par Alexis Tchertkoff le 31/05/2011 09:23
A toute fins utiles, il me semble que les 150 ans de la cathédrale St Alexandre Nevsky, tout en étant un évênement mondain ou l'on ne sait trop qui inviter pour représenter la Russie, est d'abord un évênement ecclésial, à savoir le jubilé d'un des premier lieu de culte orthodoxe russe à Paris. Et à ce titre il serait bien plus intéréssant de savoir qui représentera l'Eglise orthodoxe russe à cette fête.

14.Posté par Boris le 31/05/2011 09:51
Ôh' étrange église "orthodoxe" de Daru, si pauvre, si faible et complètement déboussolée

15.Posté par vladimir le 31/05/2011 10:17
Mes chers amis!
Pour qui va se déplacer M. Sarcozy 6 mois avant les élections? Pour quoi travaille Alexandre Jevakhoff, après huit ans au cabinet de Michèle Alliot-Marie? Pour les descendants des Russes Blancs? Un évènement ecclésial? Bien sur que non! Pour les électeurs! Le choix de MSG est fait pour épater la galerie française qui imagine encore qu'il représente quelque chose... Et si Archevêché peut s'opposer à la venue de persona non grata, on lui met le marché en main: vous faites "bling bling" ou vous le faites tout seul...
Quand à inviter les Romanov, encore faut-il décider qui: SA Nicolas est persona non grata, leurs altesses Marie et Georges ont disparu de l'horizon français...

16.Posté par Marie Genko le 31/05/2011 10:41
Alexandre Jevakhoff est paroissien de la cathédrale.
A ma connaissance il n'a aucun préjugé contre les Russes!
C'est un homme brillant, et je le plains de s'être embarqué dans cette galère!

De toutes façons, nous savons peu de choses et les journaux racontent n'importe quoi...!
Il paraît de source sûre qu'il n'a jamais été question au conseil Daru d'inviter Gorby...!!!

17.Posté par Irénée le 31/05/2011 10:50
Merci Vladimir pour cette mise au point réaliste...
Il est assez troublant de voir qu'en 24 heures ce type d'information déclenche autant de polémiques et de prises de positions enflammées, alors qu'il ne s'agit pas d'un événement ecclésial...
Quand PO met en ligne deux excellents textes sur l'autorité des Conciles, aucune réaction, aucun commentaire...
Et quand on parle des difficultés de l'Eglise de Jérusalem avec un monastère roumain à Jérico, on se retrouve tout de suite autour des polémiques stériles des affaires Constantinople-Moscou...c'est un peu triste...

18.Posté par vladimir le 31/05/2011 12:19
Je voudrais exprimer très fortement que je respecte profondément Alexandre Jevakhoff, dont j'ai lu le passionnant ouvrage sur l'émigration avec beaucoup d'intérêt. Je sais aussi qu'il n'a aucun préjugé contre les Russes et qu'il a été très efficace pour organiser plusieurs rencontres de haut niveaux avec des représentants de l'Eglise russe, dont la visite du Patriarche. Je n'imaginerais pas que le refus d'inviter de vrais représentants de la Russie actuelle et de son Eglise vienne de lui...

Je ne voulais parler ici que de ses fonctions politiques dans les cabinets ministériels et là où je ne serais pas surpris, c'est qu'il soit effectivement "le très fin politique" qui a pu résoudre la contradiction entre le refus de Daru de tout ce qui est la Russie et la volonté "bling bling" du pouvoir...

Maintenant, si Daru ne veut pas de Gorbi non plus, que restera-t-il?

19.Posté par Mischa le 31/05/2011 14:07
Я согласен с Vladimir, что личность Alexandre Jevakhoff абсолютно здесь не причём. Он прекрасный историк русской эмиграции и вряд ли приглашал Горбачёва на праздник.Он любит Россию и сам православный человек
Не мог же он сам о себе написать в газете, что он был /серым кардиналом/ при министре Альо Мари (été confiée à Alexandre Jevakhoff, éminence grise de Michèle Alliot-Marie...)
Значит кто-то устроил всё это без его ведома.
Вот это и должны выяснить прихожане Дарю

20.Posté par l'équipe de rédaction le 31/05/2011 17:27
Mikhaïl Gorbatchev devient "archonte" du patriarcat de Constantinople

Ci-joint une dépêche Patriarchia.ru - Interfax du 25 octobre 2005 : elle relate le rituel d’élévation au rang "d’archonte et de grand rhéteur" du patriarcat de Constantinople. C’est Mgr Démétrios, représentant du patriarche Bartholomée I aux Etats-Unis qui a présidé à la cérémonie…

Cette distinction a été décernée à Mikhail Gorbatchev pour récompenser la législation sur la liberté de conscience qu’il a fait adopter en ex URSS.

Le discours à l’issue de la cérémonie a été prononcé par M. Francis Townsend, conseiller du président Bush pour la sécurité nationale. M. George Tennet, ancien directeur de la CIA, présidait à la cérémonie. Elle s’est déroulée à l’hôtel Hilton....

Texte russe complet ICI

21.Posté par vladimir le 31/05/2011 17:57
Voilà une nouvelle particulièrement savoureuse. Les commentaires historiques lui donnent un éclairage... saisissant! Et il est bien normal que Daru s'associe en liant cette promotion à ses 150 ans...

22.Posté par Mischa le 31/05/2011 19:32
@vladimir
Исторический экскурс: Горбачёв = Архонт
Позорище для "православного" коммуниста!
Меня шокировало ВСЁ и эти фразы тоже:

"М.Горбачева произвели в архонты прямо в гостинице «Хилтон», без заезда в православный храм."

"Сорок лет назад американский архиепископ Иаков ввел чин архонтов для награждения особо отличившихся мирян-греков за их заслуги перед Константинопольским Патриархатом – как материального, так и общественного характера. Архонты объединены в орден Святого Андрея. "

"Великий ритор занимает второе место в иерархии архонтов, выше него стоит только Великий логофет (при византийском дворе эта должность была аналогична премьер-министру)"

23.Posté par vladimir le 31/05/2011 21:21
,@Mischa
Я не уверен, что Вы уловили мою иронию во Французском тексте...
Но я с Вами полностью согласен.

24.Posté par irénée le 31/05/2011 21:42
Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire russe récente, mais la présence de Mikael Gorbatchev ne me gêne pas plus que celle éventuelle de Vladimir Poutine...

25.Posté par Marie Genko le 01/06/2011 11:21

Pour les lecteurs francophones, il me semble utile d'insister sur le fait que cette distinction à été accordée à Mikhaïl Gorbatchev en octobre 2005.

Que l'ancien directeur de la CIA ait présidé cette cérémonie montre simplement que le pauvre Patriarche de Constantinople est véritablement pris entre LE MARTEAU TURC ET L'ENCLUME AMÉRICAINE...!

Comment pouvons-nous, nous les Européens de l'Est et de l'Ouest, espérer nous libérer de cette tentaculaire prise de pouvoir des Musulmans, alliés aux Protestants, pour la domination du monde???

La réponse me semble limpide, elle est contenue dans l' UNITÉ PAN ORTHODOXE!

A notre niveau, le premier échelon de cette unité est celle des juridictions russes!
Ensuite nous devrons tous œuvrer à la réconciliation aussi rapide que possible avec les chrétiens qui sont proches de nous, c'est à dire les monophysites orthodoxes et les Catholiques.

Comment certains peuvent-ils encore douter de ces évidences???
Il faut vraiment que le diviseur soit particulièrement habile pour amener les gens à creuser leur propre tombe!

Il est vrai que, pour l'archevêché, et les descendants du gouvernement provisoire russe, qui le gouvernent, ils restent en cela cohérents avec le chemin qu'on suivi leur grand-parents!
Chemin qui a causé pour les 75 années suivantes la perte du plus grand centre de l'Orthodoxie mondiale et la révolution la plus sanglante de l'Histoire de l'Humanité!

26.Posté par Volkoff le 01/06/2011 12:13
Gorbatchev a réussi une carrière brillantissime commencée dans les années 60, en pleine stagnation brejnevienne avec tout ce que cela suppose, y compris d’athéisme militant.
Son épouse était de métier professeur de « matérialisme dialectique et historique » auprès des chaires de marxisme-léninisme. Etant à Paris le seul pèlerinage qu’elle aie accompli, sans compter le Louvre, est celui de l’appartement de Lénine dans le quatorzième.
N’empêche que le personnage, bien que paraissant rustre, est d’une grande complexité : secrétaire général du comité central du parti il dispose, sa femme décédée, de procéder à une sépulture orthodoxe au rituel solennel !
C’est lui qui laisse le synode élire librement le patriarche Alexis. Qui laisse célébrer le millénaire du baptême de la Russie.
Hormis ces exemples, déjà cités ici, pas le moindre signe de religiosité chez Gorbatchev mais la présence évidente d’un fond marxiste bien ancré. Lorsqu’au Saint Sépulcre il s’est exclamé « le dernier communiste est venu saluer le premier communiste ! »

Ma suggestion : que l’archiprêtre Jean Gueït (il en a la possibilité puisque membre du conseil de l’archevêché)sollicite la venue à la cathédrale Saint Nicolas à Nice de l’ex secrétaire général.
Cela fera tellement plaisir à ceux des paroissiens qui aiment tellement les « nouveaux bolchéviks, les héritiers des assassins du tsar, les spoliateurs de nos biens, les destructeurs de la patrie ».

Il est à douter que M.S.G. s’entende avec eux dans le rejet de la Russie moderne et le dénigrement de l’Eglise orthodoxe russe.
Pour ce qui est de Daru, quelle belle cohérence : ne pas inviter le patriarche Alexis, annuler l’invitation du métropolite Hilarion et concélébrer avec un octogénaire vétéran du PC !


27.Posté par vladimir le 01/06/2011 14:33
J'ai l'intention d'écrire un article sur les relations entre l'ecclésiologie orthodoxe et la politique, depuis les empereurs nommant et destituant les patriarches (empereur de Russie inclus) et convoquant et arbitrant les conciles, les sultans vendant les fonctions et jusqu'aux présidents des nouveaux états indépendant voulant chacun leur Eglise. Ce petit incident en offre une illustration proche, savoureuse, et c'est pour cela qu'il mérite attention.

En effet, 2012 verra probablement le Président et le Patriarche de Moscou poser la 1ère pierre de la nouvelle cathédrale. Certains à Daru voudraient profiter de ces 150 ans pour faire aussi bien, voire mieux. Mais s'afficher au coté d'un patriarche turc, fervent défenseur de la candidature turque à l'UE, ne devait pas convenir au candidat président, dont l'opinion sur ce sujet fait partie du bagage électoral... Alors "un très fin politique" a trouvé le Grand Archonte qui est le Russe préféré des Français (n'en déplaise à Irénée, si Poutine a clairement la faveur des Russes il n'a pas la côte auprès de l'Occident bien pensant!). Magnifique opération de promotion préélectorale où l'ecclésiologie orthodoxe est oubliée. Mais au fait, les Orthodoxes, combien d'électeurs?

28.Posté par Marie Genko le 01/06/2011 16:14

Cher Vladimir,

Je me permets d'insister: Il n'a pas été question au conseil de l'archevêché préparant la commémoration du 150ème anniversaire de la cathédrale de la rue Daru d'inviter Gorby!!!

La juridiction de la rue Daru est la fille spirituelle des penseurs du gouvernement provisoire de Russie, qui obligea l'Empereur Nicolas II à abdiquer et pava le chemin aux bolcheviques.

Gouvernement provisoire, composé essentiellement de francs maçons et de personnages aussi douteux que Kerensky

En cherchant un peu on trouvera sûrement parmi les descendants de ces gens là une personnalité susceptible de plaire à une majorité de l'équipe actuelle aux commandes de l'archevêché...!
Simplement ces descendants sont à présent tous en émigration, et ont perdu toute l'importance ou la notoriété qui était celle de leurs grand-parents.
A l'exception toutefois du professeur Nikita Struve, intellectuel de haut vol, à la tête depuis 1950 des Éditeurs Réunis, Ymca Press.
Maison d'éditions fondée à Berlin en 1920, avec l'aide de MISSIONNAIRES PROTESTANTS AMÉRICAINS!!!!
Nous en revenons toujours à ceux qui veulent diviser pour régner...
Simplement il s'agissait jusqu'en 1990 de détruire le communisme, et aujourd'hui il s'agit de détruire la puissance russe.
L'Ymca Press publia des écrivains et des penseurs célèbres, entre autres Berdiaev, Boulgakov et Soljénitsyne.


29.Posté par l'équipe de rédaction le 01/06/2011 16:53
"LA CROIX" 1/06:2011
Selon Le Figaro , le président de la République Nicolas Sarkozy devrait participer aux célébrations des 150 ans de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru à Paris, prévues en septembre prochain.
Sont également annoncés le ministre de l’Intérieur (également en charge des cultes) Claude Guéant ainsi que le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev...".(suite La Croix)
".....Aujourd’hui encore, cet exarchat des paroisses russes en Europe occidentale compterait plus de fidèles en France que le diocèse d’Europe occidentale du Patriarcat de Moscou.
Ces derniers mois, l’Élysée avait particulièrement soutenu le projet de l’État russe de construire, quai Branly à Paris, une nouvelle cathédrale pour le diocèse du Patriarcat de Moscou. La présence du président de la République rue Daru viserait donc à rééquilbrer son attitude envers les fidèles du Patriarcat œcuménique."
N. S.
Texte intégral "La Croix"

30.Posté par vladimir le 01/06/2011 18:25
J'avais connu "NS" plus heureux et plus exacts dans ses expressions!

- "En 1930, face aux tentatives du pouvoir soviétique de mettre la main sur l’émigration par le biais de l’Église orthodoxe"
Me semble totalement faux: en 1930 le pouvoir soviétique essayait de détruire l'Eglise et se désintéressait complètement de ses implantations à l'étranger au point d'être complétement dépossédé de toutes les églises.

- "Aujourd’hui encore, cet exarchat des paroisses russes en Europe occidentale compterait plus de fidèles en France que le diocèse d’Europe occidentale du Patriarcat de Moscou";

Il n'y a pas UN mais plusieurs diocèses du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale. Le diocèse de Chersonèse recouvre la France, l'Espagne et le Portugal, d'autres se trouvent au Royaume Uni, en Allemagne, au Benelux... Pour ce qui concerne la France seule, il est certain que Daru compte toujours le plus de fidèles parmi les juridictions orthodoxes, bien qu'il ai perdu prés de la moitié de ses paroisses par rapport à l'époque de Mgr Euloge.
Par contre, si on considère tous les pays où Daru est présent, il me semblerait, mais sans certitude par manque de données, que le rapport s'inverse...

31.Posté par vladimir le 01/06/2011 18:33
Bien chère Marie,
Vous imaginez donc que les journalistes du Figaro et du Point ont inventé cela? Dans quel but?
Remarquez que je n'écrit pas que cette solution soit imaginée à Daru. Je pense au contraire que cela vient de la préparation des élections autour du Président. Mais l'Archevêché va-t-il refuser?

32.Posté par Mischa le 01/06/2011 20:26
Vladimir: " Je pense au contraire que cela vient de la préparation des élections autour du Président"

Неужели вы серьёно думаете, что электорат Дарю или члены Архиепископии могут сыграть роль в выборах Президента Франции? Это смехотворно.

Во первых почти весь электорат уже давно пребывает в мире ином
Во вторых, традиционно, Дарю была всегда лево-троцкисткая, о чём пишет мадам Генко. А значит будут голосовать за социалистов.
Но это всё настолько незначительно и настолько эти люди уже никого и ничего не представляют, что голосов их никто не услышит

Просто как пишет NS президент решил сделать жест доброй воли и уважить просьбу Дарю. Наверное они очень жаловались в министерствах на РПЦ, что мол "всё России, а нам ничего"

33.Posté par Marie Genko le 01/06/2011 21:37
Cher Vladimir,

Je n'ai aucune raison de douter de la parole des ecclésiastiques qui assistent au conseil de la rue Daru!

Il est possible toutefois que des personnes, s'imaginant avoir la latitude de décider ou d'imposer leurs souhaits, aient émis cette idée en dehors de ce conseil et que la chose ait été prise au sérieux par des journalistes???
Car vous avez raison il serait étonnant que, sans une information a priori fiable, cette idée aurait pu être reprise par deux journaux français...?

34.Posté par Marie Genko le 01/06/2011 21:46
Cher Vladimir,

Je pense que Misha a raison.
Pour lever toute équivoque, je signale que le journaliste de la Croix qui signe N.S. est vraisemblablement Nicolas Sénèze.

35.Posté par vladimir le 03/06/2011 13:29
Bien chers Misha et Marie,
Je ne sais pas si cette idée vient de la direction de Daru (qu'elle n'ait pas été abordée en conseil ne signifie pas qu'elle ne soit pas à l'étude), mais il suffit de quelques personnes bien placées qui utilisent leur influence pour jouer sur deux tableaux: redorer le blasos de Daru et celui de Sarko qui en ont tous les deux bien besoin!
Et ce ne sont pas les paroissiens de Daru qui constituent la cible du show qui semble se préparer, mais bien un large public électoral bien pensant, chez qui Gorbachev est bien vu, et raviver l'image de démocrate international de Sarcozy. La promotion du Grand Archonte démontre bien l'aura de Gorbi dans ce milieu.

36.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 03/06/2011 16:13
L'inconséquence de nos modernistes.

Ceux qui, autour de l'Archevêque Gabriel de Comane, ne cessent de fustiger haineusement depuis des années ce qu'ils appellent une attitude impérialiste et soviétique de la part du Patriarcat de Moscou, devraient avoir honte d'inviter le dernier dirigeant de l'Empire soviétique athéiste et persécuteur de l'Eglise.
Mais quand on frise de si près le pouvoir, par l'intermédiaire d'un conseiller de la République, toutes les belles certitudes haineuses s'écroulent comme château de cartes.
Qui est le moins soviétique, Garbatchev ou le Patriarche Kyrill ? Qui est le plus fidèle représentant de l'Eglise russe, le Patriarche ou l'Archevêque Gabriel ?

C. Semenoff -Tian Chansky

37.Posté par Ольга le 04/06/2011 21:28
Je ne suis point scandalisée par le fait qu'ils invitent un communiste ; cependant, cette invitation est déplacée.

Ce qui sûrement plus grave, c'est que cet homme n'a aucun état d'âme particulier vis-à-vis de l'Église orthodoxe. La mémoire des persécutions subies par les chrétiens à l'époque bolchévique, y compris sous Khrouchtchev, ne l'a jamais tourmenté outre mesure ; il n'a aucun état d'âme digne de ce nom à l'égard des millions de Russes qui ont subi les conséquences inhumaines de sa "catastroïka" ...

Il a toujours été, à ma connaissance, d'une indifférence plutôt hallucinante à l'égard du peuple russe.

Le pire dans cette histoire, c'est que c'est assurément l'un des personnages les plus détestés, sinon, l'un des "moins respectés" en Russie. Притча во языцех.

38.Posté par l'équipe de rédaction le 09/06/2011 10:02
C’EST IL Y A 20 ANS QUE LENINEGRAD REDEVENAIT SAINT PETERSBOURG CONFORMEMENT AUX RESULTATS D’UNE CONSULTATION DES HABITANTS DE LA VILLE.

Intervenant le 12 juin 1991 à la télévision Mikhail Gorbatchev a dit qu’il ne serait pas opportun de changer le nom de la ville de Leningrad et que cela serait mal compris par les soviétiques. Peu après les dirigeants changèrent radicalement d’avis. Gorbatchev se mit à dire qu’il fallait changer le nom de la ville afin de rendre hommage à la mémoire de Pierre I et trouver un autre lieu pour honorer Lénine comme il se doit.

12 июня 1991 года М.С. Горбачёв с экрана телевизора вещал, что переименование Ленинграда нецелесообразно и не будет понято советскими людьми. Однако вскоре те же самые официальные лица повернулись на 180°. Горбачёв заявил, что из уважения к Петру І город следует переименовать, а Ленину выбрать другое достойное место.

39.Posté par l'équipe de rédaction le 23/06/2011 12:25
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Des précisions sur le 150e anniversaire de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, en septembre 2011

"150ème Anniversaire de la Cathédrale Saint Alexander Nevsky"
En cette année 2011, et plus précisément le 11 septembre, cela fera 150 ans que notre cathédrale fût consacrée par l’évêque Léonce de Réval. Elle a été construite en 1861 dans un quartier choisi en fonction de sa commodité pour les visiteurs fortunés ainsi que pour les diplomates russes de l’époque. En 1922, suite à la révolution, avec l’arrivée du Métropolite Euloge, l’église Saint Alexandre Nevsky devient la cathédrale d’un diocèse pas seulement en France mais également pour des pays voisins. Avec beaucoup d’intérêt, j’ai lu les deux livres de l’histoire de la présence orthodoxe russe à Paris écrits par Monsieur Nicolas Ross. Il nous a fait un don superbe en cette année de jubilé de la cathédrale. Nous le prions de bien vouloir accepter toutes nos félicitations et l’expression de notre gratitude pour son travail. J’ose dire que ces deux livres devraient être présents dans chaque foyer orthodoxe. Nous allons commémorer les fondateurs, en particulier l’Archiprêtre Joseph Vassiliev qui a pris l’initiative de la construction de la cathédrale ainsi que tous ceux qui ont servi dans ce sanctuaire : prêtres, diacres, marguilliers, membres du Conseil et simples fidèles, tous unanimement ont utilisé leur talent pour servir la cathédrale, le diocèse, leurs Métropolites et leurs Archevêques. Nous allons célébrer le 12 septembre prochain une Liturgie solennelle, suivie d’une réception en présence des autorités civiles et de l’épiscopat orthodoxe, résidant en France. Dans la Mairie du 8ème arrondissement, sera présentée une exposition intitulée « sous les bulbes de Paris » : 150 ans d’histoire de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky.
Le Vernissage aura lieu le vendredi 16 septembre mais l’exposition sera ouverte au public du 15 septembre au 5 octobre 2011, du lundi au vendredi. Notre chœur, dirigé par le Protodiacre Alexandre Kedroff donnera deux concerts : Le premier aura lieu le mercredi 14 septembre à 20 h 30 en l’église Saint Philippe du Roule, le second en la Basilique Sainte Clothilde, le dimanche 18 septembre à 17 h 30. De plus, spécialement pour cette occasion, notre chorale a enregistré un CD de musique liturgique. Un livre illustré à propos de la cathédrale va être publié.
Une exposition de tableaux et une vente aux enchères sont également prévues.
Je souhaite et j’espère que cet anniversaire soit aussi un renouvellement de notre foi et de notre engagement ecclésial.
+ Archevêque Gabriel

40.Posté par Potomok le 23/06/2011 21:21
Déjà proposé en commentaire n°19 du lien ci-dessous.. Mais fort à propos, ici...

En effet, on est tenté de rajouter et soumettre le commentaire ou la suggestion ci-dessous:

Pourquoi ne pas invitér le Patriarche Cyrille à l'occasion de ces festivités? Une occasion unique de se faire pardonner l'impair de 2007... Et cela aura assurément plus de cachet que Gorby...

Et peut-être qu'alors le Patriarche Bartholomée voudra bien venir ?

---------------------------------------------------------------------------------

Extrait du point n°1 du même communiqué: (il s'agissait du communiqué de notre Archevêché)

"Tout en se félicitant de l’intérêt constant manifesté par le Patriarche œcuménique pour l’Institut Saint-Serge, le Conseil a regretté que l’agenda du Patriarche ne lui ait pas permis de se rendre aussi, lors de ce séjour à Paris, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky , qui est à la fois le siège de l’Archevêché et la plus ancienne église orthodoxe dans la capitale puisqu’elle va commémorer, en septembre prochain, son 150e anniversaire"

----
Tiens.. Tiens ... de tels regrets ne se sont pas manifestés en octobre 2007, lors de la visite du Patriarche ALexis II !
Est-ce là aussi un signe (hormis l'énigmatique point n°2 du Communiqué) que le Patriarche Bartholomée n'a pas apprécié le manque de courtoisie envers son égal de la part de son exarque? Notons que c'est la deuxième visite à Paris du Patriarche Bartholomée et qu'aucune visite à la cathédrale Saint Alexandre n'a été effectuée, que le Patriarche Daniel de Roumanie n'a pas non plus été en visite à Daru.

Ensuite, les méandres de la diplomatie ecclésiale ne sont pas connus de tous mais on peut se poser la question de savoir comment seront appréciés, sur les rives du Bosphore, de si publics regrets en forme de reproche déguisé?

41.Posté par Volkoff le 25/06/2011 22:36
Des précisions sur le 150e anniversaire de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, en septembre 2011 ( commentaire 39)

Voilà un programme qui, souhaitons le, sera sujet à d’ultérieures précisions:
pas un mot quant à la présence mentionnée par Le Figaro et par Le Point de chefs d’État en exercice et à la retraite?
Mgr Hilarion de Volokolamsk, Président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, va-t-il concélébrer? Cela serait compréhensible puisque nous fêtons l'anniversaire de l'exarchat des paroisses russes?
l'ouvrage de M. Ross (il m'est arrivé de lire ses commentaires sur ce site), seront-ils en vente? Va-t-il signer?
et,enfin; sera-t-il possible de préempter à la vente aux enchères, si par exemple, des Chagall (dont l'épouse était russe) ou des Picasso (puisque cet éminent communiste y a été religieusement marié) authentiques y étaient présentés?



42.Posté par Nicolas Ross le 26/06/2011 14:16
N'ayant, à ce jour, été invité à aucune des céremonies commémoratives du 150e anniversaire de l'église de la rue Daru, je serai dans l'impossibilité d'y dédicacer mes livres.
Désolé. M. Volkoff.
Mais, peut-être, M. Gorbatchev y dédicacera-t-il les siens?

43.Posté par vladimir le 02/07/2011 13:58
"nous fêtons l'anniversaire de l'exarchat des paroisses russes": bonne idée que les responsables de l'Archevêché ne semblent pas avoir vus! En effet, l'exarchat date du 17 février 1931 (tomos patriarcal) et peut donc fêter ses 80 ans cette année... Toutefois cet exarchat a été annulé en 1965 pour être remis en vigueur en 1999 et sa durée effective est donc de 46 ans. Est-ce pour cela qu'on ne le commémore pas?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile