Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assisté jeudi à l'inauguration à Belgrade de la grande mosaïque du temple Saint-Sava, deuxième lieu de culte orthodoxe du monde.

Cette mosaïque a été financée à hauteur de 4 millions d'euros par le géant pétrolier russe Gasprom.

En visite officielle de deux jours à Belgrade, le chef de la diplomatie russe a pu y admirer cette mosaïque aux proportions impressionnantes récemment achevée, qui orne la coupole centrale de l'église, oeuvre de 70 artistes russes et serbes.

La mosaïque, qui pèse 40 tonnes, représente l'Ascension du Christ. Elle a été assemblée durant un an à Moscou avant d'être transportée à Belgrade.

La construction de l'église Saint-Sava, qui peut accueillir jusqu'à 10.000 fidèles, a débuté en 1939, sur le modèle de Sainte-Sophie à Istanbul.

Elle avait été interrompue par l’occupation allemande en 1941. La projet a été délaissé par le pouvoir communiste de l'ex-Yougoslavie. Les travaux n'ont repris qu’en 2001. Suite AFP

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Février 2018 à 17:11 | 1 commentaire | Permalien