Son Eminence l’archevêque Marc d’Egorievsk (PM),l'archevêque Michel (Donskoff) de Genève (EORHF)  et l’archevêque Job à la consécration de l’église du Séminaire russe
Plus de 1 000 personnes étaient présentes, dimanche 21 septembre, lors de l’inauguration de cette petite église en bois dans l’Essonne.

Le dimanche 21 septembre 2014, fête de la Nativité de la Mère de Dieu selon le calendrier julien, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos a participé aux célébrations de la dédicace de la nouvelle église en bois du Séminaire orthodoxe russe en France (PM) à Epinay-sous-Sénart, à l’invitation de Son Excellence l’évêque Nestor de Chersonèse (PM).

L’office a été présidé par Son Eminence l’archevêque Marc d’Egorievsk, représentant Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou, avec lequel ont concélébré leurs Eminences l’archevêque Michel de Genève (Donskoff) de Genève (EORHF) et l’archevêque Job de Telmessos, son Excellence l’évêque Nestor de Chersonèse, et le recteur du séminaire, le révérend hiéromoine Alexandre Siniakov, a prononcé un discours dont le texte est ICI

Etaient également présent l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Monsieur Alexandre Orlov, et le Maire d’Epinay-sous-Sénart, Monsieur Georges Pujals.

L’église orthodoxe en bois du séminaire d’Epinay-sous-Sénart vient de Russie. Elle a été démontée, puis transportée par camions, et reconstruite dans le parc du séminaire orthodoxe russe en France. Le P. Alexandre Siniakov, le recteur du séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart, a été le premier surpris de ce succès inattendu, rapporte le quotidien Le Parisien. Plus de mille personnes se sont pressées ce week-end dans l’église et le parc de 4 hectares

LIen "Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale" et "PO"

105 photos prise par séminaristes Ivan Blinov, Anatole Lozovski et Daniel Naberezhnyy ICI
Son Eminence l’archevêque Marc d’Egorievsk (PM),l'archevêque Michel (Donskoff) de Genève (EORHF)  et l’archevêque Job à la consécration de l’église du Séminaire russe

M. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M. Jean-Christophe Peaucelle, conseiller aux affaires religieuses du Ministère des affaires étrangères, M. Georges Pujals, maire d'Épinay-sous-Sénart, M. Nicolas Dupont-Aignan, député-maire d'Yerres et président de la Communauté d'agglomération du Val-d'Yerres, M. Romain Colas, député de la circonscription et maire de Boussy-Saint-Antoine, Mme Monique Ntinou, conseillère générale, Mme Christine Garnier, maire de Quincy-sous-Sénart, M. Abdellatif Zaari, président de l'Association des musulmans d'Épinay-sous-Sénart, des représentants de la communauté catholique locale et de nombreux hôtes ont assisté à la célébration.

Au cours de la liturgie, l'archevêque Michel de Genève a ordonné prêtre le diacre Gesnel Augustin (Haïti) qui étudie au Séminaire, tandis que l'évêque Nestor de Chersonèse a ordonné diacre notre élève Ivan Dimitrov (Moldavie).

Une centaine de magnifiques photos prise par séminaristes Ivan Blinov, Anatole Lozovski et Daniel Naberezhnyy ICI

Son Eminence l’archevêque Marc d’Egorievsk (PM),l'archevêque Michel (Donskoff) de Genève (EORHF)  et l’archevêque Job à la consécration de l’église du Séminaire russe

A la fin de l'office, sur le parvis de l'église, l'archevêque Marc a transmis aux personnes présentes la bénédiction et les voeux du patriarche Cyrille. Il a remis également la médaille patriarcale Saint-André-Roublev à Mme Natalia Chikrizova, directrice de l'atelier d'iconographie qui a réalisé les iconostases des deux églises du Séminaire....SUITE Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou
Son Eminence l’archevêque Marc d’Egorievsk (PM),l'archevêque Michel (Donskoff) de Genève (EORHF)  et l’archevêque Job à la consécration de l’église du Séminaire russe

Les reliques qui reposent sous l'autel de la nouvelle église en bois sont celles de S. Marie de Gatchina, une martyre du XXe siècle

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Septembre 2014 à 21:28 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Mischa le 22/09/2014 10:43
Многая и Благая Лета! Поздравляю!
Как приятно видеть сослужение ТРЕХ ветвей Русской православной Церкви!

I am so happy to see the concelebration of the three russian juridictions yesterday, in Epinay, not fare from Paris

2.Posté par Plus de mille personnes!!! " Cette église est superbe, c’est quelque chose de magnifique!" le 22/09/2014 15:44
Ce dimanche matin, l’ancien maire d’Epinay-sous-Sénart, Jacques-Louis Dôle (UMP), 71 ans, a été victime d’un malaise lors de l’inauguration de l’église russe dans sa commune.A l’autre bout du fil, il glisse, la voix souriante après la frayeur du matin : « Ce n’est qu’une anecdote »

Dans cet édifice orthodoxe réalisé entièrement en bois, une foule compacte avait pris part aux cérémonies.
Debout pendant plus d’une heure, comme le reste de l’assistance, l’ancien maire se sent soudain mal vers 11 heures. « Il y avait la foule, la chaleur, les fumées des cierges, le fait d’être debout… », résume Jacques-Louis Dôle.

Il essaye de sortir de l’église, mais murmure à l’adresse de ses voisins : « Je me sens partir ». Il perd alors connaissance quelques instants. Première à lui venir lui porter assistance, Khadidja Seddiki, la première adjointe actuelle. « Un toubib a pensé à une hypoglycémie et a voulu me donner un jus d’orange. Quelqu’un d’autre a voulu me faire un massage cardiaque, mais ce n’est pas indiqué aux personnes qui ont un pacemaker », sourit-il. Le maire, Georges Pujals (SE), appelle le Samu. Les pompiers arrivent aussi.

Jacques-Louis Dôle, qui a repris des couleurs, tente de s’opposer à une hospitalisation. En vain. A l’hôpital Claude-Galien, on évacue le risque d’un grave malaise cardiaque. Les blouses blanches demandent à réaliser quelques examens supplémentaires. Refus de l’ex-maire qui signe une décharge et rentre déjeuner chez lui. « Ce n’était qu’un malaise vagal, rien de plus », minimise-t-il.
Et de regretter « surtout d’avoir manqué la fin de la cérémonie ». « Cette église est superbe, c’est quelque chose de magnifique, un patrimoine nouveau », souffle l’élu qui aimerait contribuer à réaliser à Epinay le deuxième cimetière russe du département après celui de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Quant au père Alexandre Siniakov, le recteur du séminaire orthodoxe d’Epinay-sous-Sénart, qui ne s’attendait pas à voir autant de monde — plus de mille personnes!!! — découvrir ce week-end l’église et le parc de 4 ha, il a déjà prévu une visite lundi. « J’irai voir M. Dôle vérifier si tout va bien. »

3.Posté par "La CROIX": L’église du séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart le 22/09/2014 18:26
L’église orthodoxe en bois du séminaire d’Epinay-sous-Sénart vient de Russie. Elle a été démontée, puis transportée par camions, et reconstruite dans le parc du séminaire orthodoxe russe en France.

L’église en bois construite dans le parc du séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart (Essonne) a été consacrée ce dimanche 21 septembre 2014, le jour de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu (8 septembre du calendrier julien, en usage dans l’Église russe), à laquelle elle est dédiée. La journée a commencé par l’office de consécration de l’autel, avant la célébration de la première liturgie dans l’église. Un concert de chants liturgiques et populaires russes a été donné par le chœur du séminaire avant les vêpres. Ce programme s’inscrivait dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Le P. Alexandre Siniakov, le recteur du séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart, a été le premier surpris de ce succès inattendu, rapporte le quotidien Le Parisien. Plus de mille personnes se sont pressées ce week-end dans l’église et le parc de 4 hectares.

UNE ICONOSTASE UNIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE

Cette église, bâtie dans la plus pure tradition slave, s’inscrit dans la volonté du Patriarcat de Moscou de disposer d’un séminaire orthodoxe en terre occidentale.

L’église dispose d’une iconostase (une cloison en bois composée d’icônes peints à la main et sur bois) décrite comme « un petit trésor aux mille couleurs », comme le rapporte Le Parisien sur son site Web. Officiellement inaugurée le 21 septembre, en même temps que la consécration de l’église, l’iconostase a requis plus d’une année de travail. Elle a été réalisée par des artistes moscovites dans le style traditionnel russe et comprend notamment les icônes du Seigneur et de la Mère de Dieu, celles de la Nativité de la Vierge (fête à laquelle l’église est dédiée), la Nativité de saint Jean-Baptiste, ainsi que les icônes des saints Joachim et Anne, Zacharie et Élisabeth.

Cet élément incontournable de l’art religieux du rite orthodoxe est unique en Île-de-France.
Alexandra Klinnik

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile