La troisième réunion de la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté le 30 mars 2015 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople, à Chambésy, près de Genève.

Lire aussi La préparation du Concile: Modification de l'environnement

A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation du Patriarcat de Moscou, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, participe à la réunion. La délégation se compose également de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et du diacre Anatole Tchouriakov, interprète, employé du DREE.

Cette troisième réunion de la Commission interorthodoxe spéciale doit terminer la révision du projet de document du Concile panorthodoxe « Contribution des Eglises orthodoxes à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d’amour entre les peuples, et à la suppression des discriminations raciales », commencée pendant la seconde réunion. Ses membres devront également réviser les projets d’autres décisions du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe.

L’ouverture de la réunion a été précédée de deux jours de travail de la commission de rédaction, qui siégeait les 28 et 29 mars sous la présidence du métropolite Amphiloque du Monténégro et du Littoral (Patriarcat de Serbie). L’Église orthodoxe russe était représentée aux travaux de la commission par l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE. Font partie de cette commission des représentants des Patriarcats d’Antioche, de Jérusalem et de Roumanie, ainsi que de l’Église orthodoxe de Grèce.

Lire aussi La préparation du Concile: Différences d'approche

A la réunion de la Commission interorthodoxe spéciale, qui se déroule sous la présidence du métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople), prennent également part des délégations des Églises orthodoxes locales de Constantinople, du Patriarcat d’Alexandrie, du Patriarcat d’Antioche, du Patriarcat de Jérusalem, du Patriarcat de Géorgie, du Patriarcat de Serbie, du Patriarcat de Roumanie, du Patriarcat de Bulgarie, de l’Église orthodoxe de Chypre, de l’Église orthodoxe grecque, de l’Église orthodoxe albanaise, de l’Église orthodoxe polonaise, de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie.

Le métropolite Jérémie de Suisse, l’archidiacre Jean Chrissavgis et V. Phidas (Patriarcat de Constantinople) assurent le secrétariat de la commission.
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Avril 2015 à 11:00 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Heureusement qu'il y a l'Église russe pour informer les Orthodoxes sur la préparation du Concile. Sans elle nous ne saurions rien! le 01/04/2015 23:28
Heureusement qu'il y a l'Église russe pour informer les Orthodoxes sur la préparation du Concile. Sans elle nous ne saurions rien! Un grand merci à nos représentants! Nous voyons que la préparation du Concile avance comme prévu... (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Comment-va-se-derouler-le-Concile-panorthodoxes-IV_a4043.html)

Mais l'information est bien limitée: quel intérêt de donner ces listes de représentants et de ne rien dire des thèmes traités! Nous en somme réduit à lire entre les lignes comme les kremlinologues de jadis :-(

Nous voyons donc que les représentants du Qatar et de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie participent: deux obstacles sur la route du Concile ont donc été levés.

2.Posté par Irénée le 02/04/2015 15:05
Cher Vladimir,
Je ne vois pas bien ou est le représentant du Qatar...
Pour le reste, c'est bien que l'Eglise de Russie communique un peu, mais si c'est pour en dire si peu, ça n'a guère d'intérêt !

3.Posté par Vladimir. G: mais je suis frustré par ce manque d'information concrète le 02/04/2015 18:19
Merci bien cher Irénée pour votre remarque: je pensais évidement aux représentants d'Antioche qui avait quitté la synaxe pour protester contre l'implantation d'un diocèse du patriarcat de Jérusalem au Qatar. Leur participation à ces réunions semblerait montrer que le problème est réglé... Mais Carol SABA, qui est mieux placé que nous pour le savoir, ne semblait pas de cet avis: cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Carol-Saba-Interrogations-sur-l-unite-des-peuples-orthodoxes-De-quoi-parlons-nous-Unite-essentielle-ou-unite-de-facade_a4222.html.

Je suis en grande partie d'accord avec vous sur l'information préconciliaire. Ce que dit l'Église russe est mieux que rien: on voit au moins que cela bouge sérieusement alors que, si elle ne disait rien comme les autres, nous penserions qu'il ne se passe rien! Mais, comme je l'avais déjà écrit, je suis frustré par ce manque d'information concrète qui donne libre cours à toutes sortes de rumeurs incontrôlables. Mgr Hilarion avait tonné contre ces rumeurs en disant qu'il fallait se fier aux informations officielles: "il y en aura beaucoup" disait-il... Et il n'y a rien de précis depuis prés d'un an!

4.Posté par Vladimir. G: les résultats des travaux de la commission seront ensuite examinés par la Conférence préconciliaire panorthodoxe le 06/04/2015 21:33
FIN DE LA REUNION DE LA COMMISSION INTERORTHODOXE SPECIALE POUR LA PREPARATION DES DOCUMENTS DU CONCILE PANORTHODOXE

La troisième réunion de la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation des documents du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe a pris fin le 2 avril 2015, au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople, à Chambésy (Suisse).

La réunion se déroulait depuis le 30 mars sous la présidence du métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople). Des représentants de quatorze Églises orthodoxes locales y participaient, donc une délégation de l’Église orthodoxe russe conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. La délégation se composait également de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et du diacre Anatole Tchouriakov, interprète.

La commission a terminé ses travaux de révision du projet de document « Contribution des Eglises orthodoxes à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d’amour entre les peuples, et à la suppression des discriminations raciales ». Les membres de la commission ont également révisé le document « L’importance du jeûne et son observance aujourd’hui », adopté par la III Conférence préconciliaire panorthodoxe en 1986.

Conformément à une décision de la Synaxe des Primats des Églises orthodoxes, qui avait eu lieu à Istanbul les 6-9 mars 2014, les résultats des travaux de la commission seront ensuite examinés par la Conférence préconciliaire panorthodoxe.

5.Posté par Vladimir. G: Langue de bois le 04/06/2015 18:28
Langue de bois
Un communiqué sur le site du patriarcat de Moscou parle de "l'Entretien de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille avec une délégation du Patriarcat de Constantinople" qui s'est déroulé le 24 mai 2015, fête des saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves et fête onomastique de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Après la liste des participants et les congratulations d'usage, le communiqué se termine par une phrase lapidaire: "l’entretien a ensuite porté sur l’actualité panorthodoxe." Quand on connait les questions qui se posent pour la préparation du Concile, prévu dans exactement un an, à la Pentecôte 2016, on peut penser que c'est le contenu caché derrière cette petite phrase qui est essentiel pour l'Orthodoxie… Nous sommes décidément bien loin des déclarations du métropolite Hilarion de Volokolamsk dénonçant les "mythes" qui circulent à propos du Concile et disant qu'il faut faire confiance aux informations concernant le Concile Panorthodoxe et annonçant "il y en aura beaucoup dans les deux ans qui viennent".

https://mospat.ru/fr/2015/05/24/news119339/

6.Posté par Vladimir.G: Le Concile panorthodoxe avance : cinquième réunion de la Conférence préconciliaire le 11/10/2015 19:37
La cinquième réunion de la Conférence panorthodoxe préconciliaire se tient les 11-12 octobre 2015 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople de Chambésy (la 4 ème réunion s’était déroulée 6 - 12 juin 2009). L'ordre du jour comprend l'étude des projets de documents mis au point par les Commissions spéciales et l'adoption du document sur l’autocéphalie mis au point en 2009.

Participaient à la réunion les délégations des Églises de Constantinople, Alexandrie, Jérusalem, Russie, Roumanie, Serbie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Albanie, Pologne et Tchéquie et Slovaquie (le patriarcat d'Antioche n'est pas mentionné...)

Comme d'habitude, la seule information disponible provient du patriarcat de Moscou: https://mospat.ru/ru/2015/10/11/news123566/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile