Un centre orthodoxe de consulting juridique vient d’être crée en Russie. Il a pour nom « Territoire de l’Eglise ». Le centre interviendra lorsqu’il y a conflit entre des communautés orthodoxes et les services administratifs.

Les fondateurs du centre nous ont dit : « Les personnes de convictions orthodoxes représentent en Russie la majorité de la population. L’histoire de la Russie démontre, s’il le fallait, la légitimité et le bien fondé de leur participation à la vie politique et sociale du pays. Cette majorité a ses propres valeurs, ses idéaux, son mode de vie. Nous sommes préoccupés par les prises de positions anticléricales de plus en plus fréquentes de certains politiques. Depuis 1991 le combat contre l’orthodoxie n’a jamais été à l’ordre du jour.

Malheureusement, les choses ont changé et le combat contre la foi orthodoxe est devenu le cheval de combat de certaines forces politiques. Cet anticléricalisme a pour racine l’idéologie de la consommation. Les commandements chrétiens n’ont plus la faveur de ceux qui veulent faire la loi. En effet, notre foi est incompatible avec l’idéologie de la consommation et le culte des objets. Ce n’est pas seulement l’orthodoxie qui est menacée mais la conscience religieuse en tant que telle et, tout simplement, la morale de tous les jours. Les chrétiens orthodoxes doivent s’unir pour faire face à ces nouvelles tendances antireligieuses.

Nous constatons des exemples de discrimination dont souffrent des orthodoxes, l’arbitraire administratif s’exerce de plus en plus souvent contre des communautés et des paroisses orthodoxes. La mise en chantier de nouvelles églises se heurte à de nombreux obstacles.
Certaines forces politiques éprouvent une haine irréductible à l’égard de notre foi et de l’Eglise ».
« Le Territoire de l’Eglise » a été crée par des collaborateurs du portail Religare.ru.
Le directeur du centre est M.Alexandre Tchipkov.

Traduction "PO"

L’URSS cessait d’exister il y a 20 ans. Qu’est devenue la démocratie chrétienne en Russie ?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Septembre 2011 à 18:00 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anastasia Solère le 15/09/2011 08:32
Très étonnant que vous laissiez passer cet article!! Comprendriez vous enfin! que "certaines forces politiques" sont nuisibles, et à écarter absolument de l'Eglise, en Russie comme en France?

2.Posté par Tchertkoff Alexis le 15/09/2011 10:28
Rien d'étonnant à cette information, dans tous les pays dits multi-partis, il y a des forces hostiles à toutes formes de religion, que ce soit en Russie ou en France.

3.Posté par Anastasia Solère le 15/09/2011 12:03
?? La Russie est un pays multi-partis? Première nouvelle!

4.Posté par Tchetnik le 15/09/2011 13:36
La Russie est effectivement un pays multipartis avec une vie politique parfaitement libre, comme le savent ceux qui y sont allés, loin des fantasmes signés par une certaine catégorie d'intellectuels.

Pour le reste, le Christianisme Orthodoxe a effectivement une légitimité de présence dans un espace public qu'il a fondé et dont il a construit le patrimoine et l'héritage historique come culturel.

Et on s'aperçoit que les têtes politiques et médiatiques qui de nos jours, hurlent le plus au "cléricalisme" sont, à l'instar d'un Vladimir Posner, ceux qui firent les plus grandes carrières sous le régime communiste lequel était une véritable et sanguinaire dictature, à laquel nos intellectuels de service sont restés bien aveugles...

5.Posté par A-Marie Gueit le 15/09/2011 15:42
Sur le multipartisme de la Russie et sa vie politique parfaitement libre, je vous recommande "E.J." (Ejednevnyi Jurnal ) et plus particulièrement cet article :
http://ej.ru/?a=note&id=11331

6.Posté par Tchertkoff Alexis le 15/09/2011 17:10
Madame Gueit,

- Pensez vous que la Russie ait besoin d'une "démocratie" telle que, soit disant, pratiquée en France ou plus générallement en occident ?

- Pensez vous qu'un système politique tel que vous le consevez, soit adaptable au peuple russe ?

- Ne pensez vous pas qu'un pouvoir fort, apprécié de la majorité du peuple russe, puisse obtenir plus de résultats qu'un congloméra de partis proposant tous des idées plus farfelues les unes que les autres ? La réponse à cette question, chère madame, se trouve dans les indicateurs économiques du pays.

- Pensez vous enfin qu'il y a quelque chose de foncièrement négatif dans la collaboration de l'état russe avec l'Eglise orthodoxe (et/ou l'inverse) dans des aspects tels que l'humanitaire, le social, la défense des valeures morales, ou le bien être de ses compatriotes vivant à l'étranger ?

- Pensez vous qu'au même rapport, il y ait plus de corruption en Russie qu'en France ?

- Pourquoi avez-vous si peur de la Russie et du Patriarcat de Moscou ? Quels sont vos réels arguments ?

7.Posté par Tchetnik le 16/09/2011 09:49
Certains dénoncent un soi-disant "manque de libertés" en Russie mais s,en plaignent dans des journaux Russes, publiés et lus en Russie, de façon parfaitement officielle et tranquille. Ce qui ne fut pas le cas dans la Russie soviétique, il s'en faut de beaucoup.

Il y a là une incohérence qui semble ne pas apparaitre à certains.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile