Le président de la République Tunisie, Moncef Marzouki, a dénoncé les récentes agressions contre l’Eglise orthodoxe russe dans son pays. Il a rassuré ses fidèles que "l’accomplissement de leurs rites religieux est garanti en Tunisie". L’église orthodoxe russe de la Résurrection, à l’avenue Mohamed V à Tunis, a prise pour cible à plusieurs reprises par des intégristes islamistes.

Depuis la chute du régime de Ben Ali, en janvier 2011, les manifestations d’intolérance religieuse sont monnaie courante en Tunisie. Selon les médias tunisiens, depuis le mois de novembre dernier, cette Eglise chrétienne est harcelée par des intégristes musulmans. Elle a reçu de nombreuses menaces. Ce qui a contraint ses responsables à déposer des plaintes à trois reprises.

"L’intolérance des "barbus"

Le dernier acte de sabotage contre l’église de l’avenue Mohamed V a eu lieu le 30 mars. Ce jour-là, un "barbu" (un fondamentaliste musulman) a tenté de masquer, avec des sacs poubelle, des croix visibles sur la façade de l’édifice. Il a été découvert par la fille de l’archiprêtre qui a relevé l’immatriculation de son véhicule, et l’auteur a été interpellé par la police. Les islamistes militants affirment que la Tunisie est exclusivement une terre d’islam. Le site internet tunisien de "Business News" rapporte en outre que le cimetière chrétien de Montplaisir (Tunis) a été vandalisé et que de nombreuses croix ont été brisées. Face à ces manifestations d’intolérance religieuse, le président Marzouki est monté au créneau. Il s’est rendu lui-même, samedi 14 avril, à l’église orthodoxe de l’avenue Mohamed V, à un moment où des fidèles étaient rassemblés pour leur pour célébrer la fête de Pâques. Accompagné du ministre tunisien de la Justice, Noureddine B’hiri, il a été accueilli à son arrivée à l’église par l’ambassadeur de Russie à Tunis.

"L’islam bannit le fanatisme aveugle"

Dans un communiqué de l’agence de presse officielle, TAP (Tunis Afrique Presse), le chef de l’Etat tunisien a déclaré que la Tunisie dénonce les récentes agressions contre l’Eglise orthodoxe. Les actes "isolés ne reflètent aucunement la compréhension du peuple tunisien des véritables préceptes de l’islam qui bannit le fanatisme aveugle", a-t-il souligné.
D’après un communiqué de la Présidence de la République, M. Marzouki a rassuré les fidèles présents que "l’accomplissement de leurs rites religieux est garanti en Tunisie". (apic/ibc/be)

PO Tunisie – L'école russe et le cimetière chrétien de Montplaisir attaqués

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Avril 2012 à 13:12 | 1 commentaire | Permalien