UNE PAROISSE EN ITALIE A CHANGÉ DE JURIDICTION, DU PATRIARCAT DE MOSCOU AU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE
L'église Sainte-Croix d'Udine, en Italie, a changé de juridiction le 3 avril, du patriarcat de Moscou au patriarcat de Constantinople, selon une déclaration du recteur, le père Volodimir Melnichuk

"Désormais, notre archipasteur est Son Eminence le métropolite Polycarpos du Patriarcat de Constantinople en Italie", écrit le prêtre.

Rappelons que le mois dernier, le clergé et les paroissiens de l'église Saint-Nicolas d'Amsterdam ont également exprimé leur désir de passer à Constantinople, bien qu'il n'y ait eu aucune mise à jour sur le site Web de la paroisse depuis quelques semaines, et le clergé paroissial est toujours répertorié sur le site du diocèse orthodoxe russe de La Haye et des Pays-Bas .

Selon la déclaration de Volodimir, ce mouvement a été occasionné par la guerre fratricide lancée contre l'Ukraine le 24 février, et la réaction du patriarche Cyrille et de l'Église russe.

Non seulement le patriarche ne s'est pas prononcé contre la guerre, mais il l'a sanctionnée par sa bénédiction et ses homélies sur "une bataille métaphysique pour la morale chrétienne contre les fascistes", dit le père Volodimir, exprimant le point de vue du conseil paroissial. D'autres hiérarques russes ont fait des déclarations similaires ou se sont simplement tus, poursuit-il.

"Nous en voyons les fruits aujourd'hui à Bucha, Irpen, Vorzel, Gostomel, Marioupol."

"Tout cela a clairement montré que le patriarche de Moscou ne peut plus être considéré ni comme le père ni comme le patriarche des Ukrainiens orthodoxes", a déclaré le père Volodimir... Suite

Et PJ en russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2022 à 17:08 | 6 commentaires | Permalien