La justice turque enquête sur un complot présumé visant à assassiner le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, chef spirituel des chrétiens orthodoxes du monde entier, et la sécurité a été renforcée aux abords du patriarcat à Istanbul, a déclaré vendredi le porte-parole du dignitaire.

Le patriarche n'a pas reçu lui-même de menaces directes, mais a eu vent de celles-ci par voie de presse, et la police a confirmé par la suite au patriarcat leur existence.

"Dans la journée, la police a informé le patriarcat d'une menace et a envoyé des renforts" autour du bâtiment, a dit le porte-parole, Dositheos Anagnostopoulos.

Selon la chaîne de télévision turque NTV, un homme a été arrêté en lien avec ce complot, après réception par des magistrats de la province de Kayseri d'une lettre anonyme avertissant d'un complot visant à tuer Bartholomée Ier le 29 mai, jour anniversaire de la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453.

La police recherche toujours d'autre part deux hommes en liaison avec ce complot, ajoute NTV.

L'assassinat de plusieurs chrétiens, ces dernières années en Turquie, a suscité un climat d'inquiétude concernant la sécurité des minorités religieuses du pays, qui compte 100.000 chrétiens pour une population totale de 76 millions d'habitants.
En 2010, un évêque catholique de renom avait été assassiné à l'arme blanche à son domicile dans le sud de la Turquie et en 2006, un prêtre catholique a été tué à Trabzon, sur les côtes de la mer Noire, par un adolescent soupçonné de liens avec les milieux ultranationalistes.
En 2007, trois employés d'une imprimerie publiant la Bible, dont un Allemand, avaient été torturés et tués à Malatya, dans le centre de la Turquie.

Ayla Yackley; Eric Faye pour le service français

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Mai 2013 à 09:14 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 11/05/2013 14:17
Source AFP
La presse turque a rapporté l'arrestation d'un suspect originaire de Kayseri (centre). Selon les médias, il aurait été arrêté sur la base d'une dénonciation l'accusant d'avoir projeté d'assassiner Bartholomée Ier le 29 mai, à l'occasion du 560e anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs.

Le porte-parole du patriarcat a confirmé l'arrestation d'un suspect, précisant que les autorités policières poursuivaient leur enquête : "La police nous a fait part hier matin (vendredi) de la situation. Elle nous a dit qu'on avait arrêté une personne et qu'on en recherchait deux autres", a affirmé le père Dositheos Anagnostopoulos. "La sécurité du patriarcat a été renforcée par la police", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a toutefois indiqué que Bartholomée Ier ne prenait pas très au sérieux cet éventuel projet d'attentat. "Sa Sainteté ne croit pas que ce soit quelque chose de grave", a-t-il souligné.

Inquiétude chez les chrétiens

Ce développement intervient alors que plusieurs incidents ont semé l'inquiétude au sein de la minorité chrétienne de Turquie, forte d'environ 100 000 personnes. Le 5 mai, un homme a tiré des cartouches à blanc devant une église arménienne d'Istanbul, semant la panique parmi les fidèles venus fêter Pâques, et un jeune Arménien a été roué de coups par un petit groupe d'individus devant une autre église. Le 28 avril, une église grecque orthodoxe a été vandalisée par un groupe d'une dizaine d'adolescents, qui ont brisé quelques meubles et tenté de piller un tronc. La veille, un groupe de 30 à 40 personnes a brisé les vitres d'une église évangélique en jetant des pierres.

Plusieurs attaques de chrétiens ont eu lieu ces dernières années en Turquie, pays à une écrasante majorité musulmane. En 2006, un prêtre catholique italien, Andrea Santoro, 61 ans, a été assassiné par balles dans la ville de Trabzon (nord-est). Son jeune meurtrier turc purge une peine de 19 ans de prison.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile