Un missionnaire connu estime inapproprié de comparer la momie de Lénine avec les reliques des saints
L’higoumène Serge (Rybko), recteur de plusieurs églises de Moscou, missionnaire connu et membre du comité russe « Pour l’inhumation de la dépouille de Lénine » estime inadmissible la comparaison faite la veille par le président Vladimir Poutine de la momie de Lénine avec les reliques des saints.

« Les reliques des saints sont une chose, et les restes d’un sataniste, d'un dictateur, d' un monstre en sont une autre. Les reliques sont préservées dans des églises ou des cimetières alors que le corps de cet impie est expose dans une lieu public. Quoi de comparable », - a déclaré mardi le père Serge au correspondant d’« Interfax – Religion ». C'est ainsi qu'il a commenté les propos de V. Poutine à la rencontre avec ses mandataires électoraux : « On dit que le mausolée n’est pas conforme aux traditions. Pourquoi ? Des reliques se trouvent dans la Laure de Kiev et dans d’autres monastères. Elles sont accessibles au public».

Le prêtre a rappelé que la sainteté est déterminée plutôt par la vie qu’avait vécue la personne que par l’endroit où se trouve sa dépouille.

« Vraisemblablement Poutine cherche à satisfaire tout le monde. Il devrait prendre parti : choisir une Russie fondée sur ses intérêts nationaux ou plaire aux communistes. Le mal doit être désigné . Ceux qui détruisaient la Russie doivent être appelé par leurs noms ».
La renaissance de la Russie commencera lorsque les rues dans le pays porteront les noms de vrais héros russes au lieu de ceux de « voleurs, assassins et destructeurs de la Russie ».

Moscou. Le 11 décembre. Interfax
Известный миссионер считает некорректным сравнивать тело Ленина с мощами святых

Traduction Elena T.

Pour l’inhumation de la dépouille de Lénine.
L’agence RIA-Novosti organise un débat sur l’inhumation de la dépouille de Lénine

La majorité des Russes se disent pour l’inhumation de la dépouille de Lénine

Faut-il enterrer Lénine? 74 Résultats pour votre recherche

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Décembre 2012 à 14:45 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Volkoff le 08/03/2013 17:31
Paganisme pas... mort:
La momie du dictateur communiste Chavez vient rejoindre ses copains Lénine, Ho Chi Min et Mao avec pour mission impossible culte de la personnalité et adulation!

2.Posté par Le Mausolée de Lénine sur la Place rouge ouvrira au public le 15 mai le 15/05/2013 21:07
Les travaux de réparation du mausolée de Lénine sur la place Rouge, qui duraient depuis décembre 2012, sont terminés. La dalle en béton armé dans les fondations de l’édifice a été stabilisée, son inclinaison a nécessité ces travaux. L’éclairage historique du mausolée a été restauré, des dalles de granit ont été posées. Cette emblème du patrimoine culturel sera rouverte aux visiteurs le 15 mai.

* * *
Le Mausolée de Lénine sur la Place rouge ouvrira au public le 15 mai. La vaste réparation du bâtiment mémorial, commencée en décembre dernier, est terminée.

Les experts n’excluent pas que cet événement puisse donner un nouveau prétexte à la discussion récurrente – faut-il enterrer Lénine ailleurs? Traditionnellement, cette discussion s’embrase en novembre – pendant la célébration de l’anniversaire de la révolution de 1917, et se poursuit en janvier, puisque le leader du prolétariat mondial est décédé ce mois là. Et en avril, le jour de son anniversaire, on reparle de ce sujet.

Le Mausolée de Lénine, construit d’après le projet du célèbre architecte Alexei Schussev, est resté pendant plus de 80 ans sans réparations majeures. Peu de gens savent qu’avant d'avoir son aspect actuel, le mausolée était construit en bois, explique à La Voix de la Russie le professeur Alexandre Danilov, docteur ès sciences historiques.

« Les premiers jours suivant la mort de Lénine, les dirigeants de l’Union Soviétique ont pris la décision de mettre son corps dans un mausolée temporaire, pour que davantage de gens puissent faire leurs adieux au chef de l’Etat soviétique. Et lorsque le professeur Boris Sbarski a inventé un nouveau moyen de momifier le corps, le mausolée en bois, prévu pour quelques mois, a été remplacé par une construction capitale qui assumait des fonctions différentes de celles qui avaient été prévues les premiers jours après la mort de Lénine ».

Depuis plusieurs dizaines d’années, le corps de Lénine se trouve sous le contrôle des spécialistes de l’institut de recherches et du centre des technologies biologiques et médicales. En fait, au Mausolée, les chercheurs effectuent une expérience unique et ses résultats sont d’une grande importance, note Alexandre Danilov.

Les spécialistes assurent que le corps de Lénine est dans un état satisfaisant. Pourtant, la polémique concernant son enterrement ne s'interrompt pas depuis le début des années 90. Beaucoup de gens trouvent qu’après l’écroulement du régime soviétique, il est étrange de garder son artefact principal - un corps sans sépulture. Ceux qui s’opposent à l’enterrement indiquent que la salle avec le corps se trouve au-dessous du niveau du sol et qu'il n’y a donc pas de violations du point de vue du droit funéraire. Mais ce n’est pas l’argument principal. Pour une partie de la société qui partage les idéaux du communisme, la question de l’enterrement de Lénine est douloureuse, dit le directeur du Centre de l’étude des élites de l’Institut de sociologie Olga Krychtanovskaia.

« Il me semble qu’en ce moment, l’enterrement de Lénine provoquerait la déception et le mécontentement d’un grand nombre de gens. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de susciter une telle réaction dans la société. Je crois qu’il n’y a pas de raisons d’enterrer Lénine maintenant et de provoquer l’indignation de la moitié de la population ».

Les autorités russes estiment que c’est l’affaire des générations suivantes. Un sondage d’opinion montre que plus de la moitié de Russes estiment qu’il faut enterrer le corps de Lénine. Un tiers des personnes interrogées s’y opposent. N

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile