V.G.

Les musulmans du Tatarstan ont élu Kamil Samigoulline Grand mufti de la république en congrès extraordinaire le 17 avril dernier. Le Tatarstan est la plus importante des républiques musulmanes de Russie; elle compte prés de quatre millions d'habitants dont 55% se réclament de l'Islam, et le leader de cette communauté joue de ce fait un rôle important pour l'ensemble des musulmans russes. Rappelons que l'Islam est la deuxième religion du pays dont se réclament environ 10% de la population.

Or ce jeune théologien de 28 ans est un adversaire résolu de l’extrémisme et du terrorisme, ce qui correspond bien à la ligne traditionnelle de l'Islam au Tatarsan, comme me l'avaient expliqué des spécialistes rencontrés à Kazan il y a quelques années.

Un islam « tolérant »

Lors de la conférence de presse qui a suivi son élection, le nouveau mufti a déclaré que le Conseil spirituel de la république prêcherait un islam « tolérant » et œuvrerait à l’unification des musulmans de Russie. « Au sein de notre école, nous engagerons un dialogue avec tout le monde, mais dans le cadre traditionnel du hanéfisme, qui est une doctrine de grande tolérance. Nous ne dialoguerons pas avec ceux qui prônent l’extrémisme, le terrorisme et la violation des droits de l’homme, a souligné le jeune mufti, cité par Interfax. Nous, les Tatars, ne pouvons être comparés avec les habitants du Caucase : nous sommes capables de résoudre tous les problèmes, même les plus graves, autour d’une tasse de thé. »

Samigoulline a également insisté : "nul n’a le droit d’utiliser l’Islam à des fins politiques" et il prévoit l'utilisation des technologies d'enseignement les plus modernes: "nous sommes connectés à Internet, et nous prévoyons de développer l’enseignement dans une médersa (école théologique musulmane, ndt) en ligne. Les cours y seront dispensés en langues tatare, russe et arabe", a-t-il déclaré.

Kamil Samigoulline est né le 22 mars 1985 dans la région de Zvenigorod. Il a commencé de s’intéresser à l’islam à l’âge de 11 ans. À 15 ans, il a été admis dans une école théologique à Kazan. Le nouveau Grand mufti a fait ses études supérieures à Kazan, Makhatchkala (Daghestan) et Istanbul, où il a obtenu l’autorisation d’enseigner les matières de la charia. Depuis 2012, il est membre du Conseil des théologiens musulmans et adjoint du Grand mufti. Samigoulline parle couramment l’arabe et le turc. Il est marié et père de trois enfants. Son épouse, originaire du Kazakhstan, est diplômée d’économie et ceinture noire de karaté. Source

Pour une coopération fructueuse de l'Islam et de l'Orthodoxie

"Hazrat cher Kamil, lui écrit le métropolite Ansatase de Kazan et du Tatarstan en utilisant la salutation de bienvenue tatare traditionnelle. Au nom des Tatarstaniens orthodoxes nous vous félicitons pour votre élection aux hautes fonctions de Grand Mufti du Tatarstan. Nous vous souhaitons la grâce du Très Haut pour ce sacerdoce et espérons une future coopération fructueuse de l'Islam et de l'Orthodoxie dans la vie sociale et spirituelle de notre République bien aimée."

La métropole de Tatarstan de l'Eglise russe regroupe trois diocèses et environ trois cents paroisses.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Mai 2013 à 11:17 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicodème le 23/05/2013 16:28
Je crois que c'est le seul moyen qu'a trouvé la Russie pour avoir la paix avec l'islam . Mais pour combien de temps ? En effet , si le Coran reste la référence de tout musulman cohérent , qui est censé l'avoir lu , alors celui-ci doit appliquer ses prescriptions sans discuter . On ne discute pas le CORAN ; et ses prescriptions contiennent , au milieu d'un fatras de copier/coller biblique , des appels au meurtre , à la guerre soi-disant sainte (le djihad) , aux traitements dégradants et inhumains (lapidation , mutilations , etc...) . Donc , celui qui rejette la charia , soit est un mauvais musulman , et , tôt ou tard , les vrais viendront le lui rappeler (c'est pourquoi le précédent mufti s'est fait assassiner) , soit , ce qui est pire du point de vue de l'islam , un apostat , qui mérite la mort , ou bien un musulman , qui , devant le rapport de forces , pratique le mensonge tactique , la taqquya , comme cela leur est prescrit dans les hadiths . Et je crois que c'est ce qui se passe en dans la Fédération de Russie . Il serait bon que le pouvoir politique aussi bien que le pouvoir eccésial en prenne conscience . "Baise la main que tu en poux pas mordre" . Il ne peut y avoir de paixx durable qu'avec un islam réfiormé , càd un "islma" qui rejette solennellement toutes les sourates criminelles . Ce ne serait pklus qu'un code vaguement biblique , qui serait acceptable pour le pays . Cela ne pourrait plus s'appeler islam . Une des dispositions fondamentales est l'acceptation du changement de religion , ensuite l'acceptation de la séparation de l'Eglise et de l'Etat , et , enfin , l'acceptation des mariages mixtes , DANS LES DEUX SENS , càd que les jeunes garçons russes puissent épouser des filles élevées dans l'islam sans qu'ils risquent de se faire assassiner ou leur dulcinée être brûlée vive ....

2.Posté par Daniel le 23/05/2013 17:51
@ Nicodème

En fait, le Tatarstan est assez laïcisé et les mariages semblent se faire dans les 2 sens... Mais la takiya, dissimulation quand l'islam est en position de faiblesse est une réalité et même autorisée... On ne peut donc croire no ce qu'ils racontent ni le contraire de ce qu'ils racontent...

3.Posté par Nicodème le 24/05/2013 03:17
Mouais . Il faudra des générations pour désislamiser en douceur . Surtout ne pas faire la même bêtise que Milo . on a vu le résultat !!

4.Posté par Vladimir le 24/05/2013 11:52
Pour y être allé et avoir de très nombreux contacts dans ce pays, je confirme ce que dit Daniel... en partie: oui le Tatarstan est assez laïcisé et les mariages mixtes se font dans les 2 sens. Mais l'Islam est aussi très présent dans cette forme très «tolérante» que représente le "hanéfisme" (ou "hanafisme"): c'est la plus libérale des quatre écoles sunnites, aussi appelée école de la libre opinion ou « rationaliste » (ashâb al-râ'y, par opposition aux traditionalistes, ashâb al-hadîth). (cf. François-Paul Blanc, Le droit musulman, Dalloz, 2e édition, 2007, cité par https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanafisme#cite_ref-2). La formation du nouveau Grand mufti à Istanbul n'est d'ailleurs pas surprenante puisque le hanéfisme inspire largement l'Islam turque et des théologiens du Tatarstan comptaient parmi les conseillers d’Atatürk quand il a laïcisé la Turquie.

Comme écrit Nicodème, la Russie a trouvé ce moyen pour avoir la paix avec l'islam et cette paix dure depuis... plus de 200 ans! C'est en effet à la suite des édits de tolérance pris par la Grande Catherine entre 1773 et 1788 que la paix avec les musulmans a été instaurée jusqu'à nos jours, alors même qu'il y eut jusqu'à 30% de Musulmans dans l'Empire et qu'ils étaient majoritaires dans un grand nombre de régions de la Volga, du Caucase et d'Asie centrale.

5.Posté par Daniel le 24/05/2013 21:46
Je pense au contraire que la paix avec les musulmans a été instaurée après la défaite de la Horde d'Or et la prise de Kazan par les Russes.

6.Posté par Nicodème le 24/05/2013 23:28
@vladimir : attention quand même à ne pas se faire d'illusion : toutes les règles de droit qui se dégagent selon les écoles ne doit en aucun cas contredire le Coran , le "livre saint" , enfin , soi-disant saint . Cela signifie qu'ils ne vont jamais dire qu'il ne faut pas tuer les "mécréants" ou ceux qui n'adoptent pas "la vraie religion" (l'islam) . Ils ne le disent pas , mais ils pensent que cela devra être fait , puisque c'est ds le Coran , et , encore une fois , le Coran ne se discute pas . Oublier cela , c'est rentrer ds l'illusion de l'existence d'un "islam modéré" . Tant que le rapport de force est favorable au non-musulman (chrétien en général) , l'islam baisse la tête et finit par se faire passer pour une "religion" , ce qu'il n'est pas . C'est un système totalitaire théocratique , qui révèle sa vraie nature lorsque le rapport de force s'est renversé en sa faveur .

Daniel a raison de rappeler la source initiale de la paix avec ce système totalitaire : un rapport de force favorable . Cela peut durer des siècles , mais il faut rester extrêmement vigilant .

7.Posté par Vladimir le 24/05/2013 23:52
Bien cher Daniel

Vous avez certainement raison. Kazan a été prise par Ivan le terrible en 1552 et, entre 1558 et 1596 (48 ans), on compte 40 invasions musulmanes des terres russes... (cf. http://www.hrono.ru/libris/lib_a/andeev13ar.html), parmi elles le pillage de Moscou en 1571 par le khan de Crimée Davlet Guerey... la grande révolte de Pougachev (1773-75) fut aussi largement appuyée par les peuples musulmans de Basse Volga (Kalmuks, Tatars, Bachkyrs...). On peut donc plutôt appeler cela une "drôle de paix..."

En sens inverse on peut aussi noter la participation de musulmans de Kazan à l'armée de libération de Moscou en 1612 et 7 dignitaires musulmans prirent part aux Etats généraux qui désignèrent comme tsar Michel Romanov en 1613. Pierre le Grand fit éditer la première traduction du Coran en russe (1716) et le premier général musulman fut nommé par sa fille, l'impératrice Elisabeth en 1755.

Après les édits de tolérance de la Grande Catherine les Musulmans eurent plus de droits que les Juifs, en particulier d'occuper les plus hautes charges militaires tout en n'étant pas soumis au service militaire; les chefs musulmans furent assimilés à la noblesse (décret du 22 fevrier 1784), avec la possibilité de posséder des serfs (décret de 1840). Fin XIXe - début XXe il y avait tout un système d'écoles coranique en Russie; un groupe de députés musulmans siégea à la douma après 1905. La "Division sauvage", formée en 1914 de volontaires musulmans, se distingua sur le front autrichien en 1914-15 et participa à la percée de Brousilov en mai-juin 1916; elle appuya aussi la tentative de coup d’état du général Kornilov en août 1916. Le seul officier général qui ne signa pas la demande d'abdication de l'empereur en fevrier 1917 était un Musulman...

8.Posté par Daniel le 25/05/2013 00:27
La hanéfisme n'est pas une forme de l'islam mais une école juridique de l'islam. il existe 4 écoles juridiques dans l'islam sunnite: malékite, chaafite, hanéfite et hanbalite. Pour savoir si elle est tolérante et si ouverte, il faudrait lire leurs écrits. Je doute qu'elle ne condamne pas l'apostat à la peine de mort...

9.Posté par Tchetnik le 25/05/2013 08:58
En plus de Hussein Ali du Nakhitchevan ily eut aussi Keller.


10.Posté par Nicodème le 25/05/2013 10:34
@vladimir : AUCUN acte de loyauté des musulmans ne doit nous faire oublier qu'il n'est que provisoire . L'islam fait une guerre permanente au reste du monde jusqu'à ce que celui-ci (le dar-el-gharb) se soumette . Cela fait 13 siècles , et cela ne cessera que par notre soumission (Dieu nous en préserve!!) ou l'éradication totale de l'islam , que je considère comme l'Antéchrist .

11.Posté par Tchetnik le 25/05/2013 14:47
D'autant plus que ces actes de loyauté, motivés par la politique impériale qui fut un savant dosage de force et de justice, qui sut montrer qui était le maitre, n'enlève rienà l'aspect plus que conflictuel des relations de la Russie avec l'islam par ailleurs, de Kazan à Plevna, en passant par Tchesme ou Navarin.

12.Posté par Vladimir: Les empereurs de Russie ont très bien compris tous les avantages d'une bonne entente avec leurs sujets musulmans le 26/05/2013 12:14
Les empereurs de Russie ont très bien compris tous les avantages d'une bonne entente avec leurs sujets musulmans qui, en retour, ont toujours été d'une fidélité exemplaire, y compris pendent les guerres contre les Turcs (sans parler des guerres napoléoniennes). Très symboliquement, le premier détachement de la garde personnelle, crée en 1755, était composé exclusivement de nobles musulmans du Caucase... Et cette fidélité s'est maintenue jusqu'à la fin de la dynastie.

De fait les Musulmans se sont vus octroyer pratiquement les mêmes droits que les Orthodoxes, alors même que les autre minorités religieuses, des Juifs aux Catholiques en passant par les Vieux croyants, avaient des droits réduits. Cette politique a été payante puisqu'elle a permis le développement de cet Islam modéré sur plus de deux siècles et demie. La donne commence à changer maintenant dans le Caucase à la suite des guerres de Tchétchénie qui ont permis l'infiltration de groupes intégristes d'Arabie et d'Iran. Ils restent encore très isolés et rejetés par la majorité de la population musulmane de Russie (Caucase inclus) et des autres républiques de l'ex-URSS, y compris celles à majorité musulmane, comme le souligne le nouveau mufti: "Nous ne dialoguerons pas avec ceux qui prônent l’extrémisme, le terrorisme et la violation des droits de l’homme..."

Je ne prétends pas être un spécialiste de l'Islam et je cite mes sources. En occurrence, pour ce qui concerne le droit coranique et le hanéfisme en particulier, je suggérerais "Le droit musulman", de François-Paul Blanc, (Dalloz, 01 2007 - 2e édition). On y apprend que, contrairement aux clichés généralement véhiculés, le droit musulman a plusieurs sources et la raison humaine, qui comprend le consensus des juristes (ijma), le raisonnement analogique (qiyas) et l'interprétation (ijtihad), en est une importante à côté des sources fondamentales que sont le Coran et la sunna. L'école hanafite se distingue particulièrement par son recours au raisonnement analogique lorsque ni le coran ni le hadîth ne peuvent fournir de réponse, ce qui la rapproche de l’école des rationalistes qui considèrent que l’interprétation de la loi islamique doit se baser sur la raison et avoir un intérêt notable pour la communauté, sans forcément prendre les textes révélés littéralement. Cela aboutit à des interprétations peu connues chez nous, comme par exemple autoriser une consommation modérée de breuvages alcooliques (sauf s’ils sont extraits de raisins ou de dattes!)... On comprend alors que des personnages comme Omar Khayyām, le poète du XIe siècle critique vis-à-vis de la religion et qui chante le vin en compagnie de jeunes femmes ou d'échansons (*), soient aussi populaires parmi les Musulmans de Russie et d'Asie centrale...

(*) Rubayat, par Omar Khayyâm (http://www.1001nuits.org/index.php?title=Rubayat%2C_par_Omar_Khayy%C3%A2m%2C_quatrains_I_%C3%A0_X):
"Le Koran, ce Livre suprême, les hommes le lisent quelquefois,
Mais, qui s'en délecte chaque jour ?
Sur le bord de toutes les coupes pleines de vin est ciselée
Une secrète maxime de sagesse que nous sommes bien obligés de savourer. "

13.Posté par Vladimir G. le 01/12/2013 19:38
L’islam en Russie : l’épreuve du hijab

On croise de plus en plus, dans les rues, le métro et les centres commerciaux, de jeunes femmes en hijab. Trois musulmanes ont raconté à Snob leur vie à Moscou, expliqué quel rapport on a avec les jeunes femmes religieuses au travail et pourquoi les parents ont plus peur du hijab que les partenaires d’affaires.

Marika, 21 ans :
Je suis étudiante, au RUDN. Je fais la prière, j’essaie de couvrir mes cheveux mais je ne porte pas encore le hijab selon tous les canons. Je ne suis pas encore prête. Mais pour moi, c’est inacceptable de porter une jupe courte ou un pantalon. Ça me fait plaisir, quand je vois une fille en hijab, mais seulement si c’est agréable et joli à regarder, pas si c’est effrayant. Certaines filles, parfois, s’habillent de telle façon que même moi, qui suis croyante, j’ai peur de prendre le métro avec elle, surtout après l’arrivée de clichés négatifs dans les médias de masse.

Suite de ce très intéressant article, qui fait vraiment le tour de la question, sur: http://www.lecourrierderussie.com/2013/11/25/islam-russie-hijab/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile