"Parlons d'orthodoxie" salue la mise en ligne d'un nouveau site bilingue "Russky Most" et en recommande vivement la lecture. Plusieurs de ses rédacteurs sont des contributeurs réguliers de notre blog.

En voici la page de garde : " Russky Most est un groupe de travail et de réflexion informel, rassemblant à titre individuel des descendants de la première vague de l’émigration russe qui veulent perpétuer son souvenir, transmettre ses valeurs, ses traditions, sa foi en la Russie et se sentent, comme tels, fortement concernés par le devenir de ce pays.

Après avoir commémoré l’Exode de Crimée de 1920, quelques descendants de « Blancs » ont souhaité ne pas en rester là. Notre but est double : perpétuer cette mémoire historique ; établir un pont avec les Russes d’aujourd’hui qui mesurent la portée de ces tragiques événements pour la Russie.
Le point de départ de notre groupe a été notre participation à la « croisière-pèlerinage de Bizerte à Sébastopol » organisée en juillet 2010 par plusieurs associations russes, au premier rang desquelles la Fondation Saint André le Premier Appelé et la Fondation pour la Gloire nationale Russe." RUSSKY MOST

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2012 à 10:22 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par T. Schakhovskoy le 04/07/2012 13:49
En tant que coordinatrice du site Russky Most, je remercie vivement Parlons d'orthodoxie pour cette présentation amicale. Notre site n'en est qu'à ses débuts, mais nous sommes déterminés à le développer au mieux et à tenter de combler, même partiellement, un vide bien réel.
Une précision importante par rapport à ce qui est annoncé : nous sommes encore loin - hélas - d'être un site réellement et complètement "bilingue". Seuls certains articles sont pour l'instant disponibles dans les deux versions. Que les lecteurs exclusivement russophones qui auraient la curiosité de nous rendre visite veuillent bien nous le pardonner. Nous sommes très conscients de cette lacune à laquelle nous nous efforcerons de remédier le plus vite possible.
Très bonne journée à tous les lecteurs de P.O.

2.Posté par Russky Most le 11/12/2012 10:36
Lettre de diffusion Russkymost

Chères abonnées, Chers abonnés,Vous trouverez en page d'accueil les derniers articles parus.
Vous pouvez aussi voir une liste des titres par mois de parution sur la page résumé ou un sommaire de l'ensemble des titres par rubrique sur la page plan.
Bonne lecture.
L'équipe de Russkymost

Lien ICI

3.Posté par Découvrir la Sainte Russie dans son âme UN EXTRAIT DU LIVRE DE L. P. RECHETNIKOV le 01/12/2013 20:52
En lisant cet extrait d’un livre de notre « référent » et ami Leonid P. Rechetnikov, publié en mars 2013 à Moscou, on se dit que tout y est. Que nous avons « là-bas » des frères véritables et que l’espoir de voir la Russie que nous aimons sortir de ses graves contradictions et tourner vraiment la page de son passé soviétique, n’est pas totalement ridicule. C’est pourquoi nous avons voulu traduire ce chapitre, en prélude à la conférence que donnera l’auteur le 2 décembre prochain, à l’invitation de l’Union de la Noblesse russe et de Russky Most. T.S.

"Les exilés russes du début du XXe siècle, ceux que l’on appelle « la première vague de l’émigration », ressentaient avec acuité le mal du pays. Cette tristesse, il ne faut pas la baptiser « nostalgie », comme on le fait d’habitude. Ce n’était pas de la nostalgie, mais un sentiment de mort lente quand ils prenaient conscience qu’ils ne reverraient jamais la Russie – ne plus pouvoir respirer l’air russe, parcourir les sentiers forestiers, entendre le tintement délicieux des cloches au bord de la rivière paisible. Suite

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile