Lors du 150ème Anniversaire de la Cathédrale Saint Alexandre Nevski "P.O." avait publié des extraits du message envoyé à cette occasion par le patriarche de Constantinople Bartholomé. Sa Sainteté y appelait l’exarchat à devenir une passerelle facilitant la coopération avec l’Eglise orthodoxe russe. L’extrait qui suit de l’allocution de veux rédigée par Mgr Gabriel de Comane ( Feuillet de l’exarchat N° 41) mérite réflexion.

"Les années qui viennent s’annoncent difficiles, je ne vous le cacherai pas : du fait des intentions d’absorption affichées depuis longtemps et menées à bien par le Patriarcat de Moscou au sujet de notre Archevêché, l’épisode de Nice nous l’a douloureusement rappelé, et à cause de la passivité du Patriarcat OEcuménique. A cette occasion, je vous invite à resserrer les rangs de notre Archevêché pour que nous puissions formuler et préciser l’unicité de sa situation et de son message."

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Janvier 2012 à 11:00 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Mischa le 14/01/2012 11:12
Упрямство и гордыня всегда приводят к драматическим последствиям! Вот и печальный результат.

2.Posté par Serge Kniazeff le 14/01/2012 12:17
A propos du commentaire de Mischa.
Pourquoi,le fait de ne pas souhaiter se lier au Patriarcat de Moscou serait de l'entêtement et de l'orgueil
N'y aurait-il pas de possibilité de faire un autre choix?

3.Posté par Mischa le 14/01/2012 13:47
@Serge Kniazeff " Pourquoi,le fait de ne pas souhaiter se lier au Patriarcat de Moscou serait de l'entêtement et de l'orgueil"

Отвечаю . Потому что в 2012 году РПЦ и РПЦЗ отпразнуют своё евхаристическое воссоединение. которому 5 лет. Они потрудились и преодолели гордыню и многое другое во славу единства Церкви, а Архиепископия остаётся на обочине и в гордом одиночестве

4.Posté par Constantin M. le 14/01/2012 17:08
Il est choquant de lire un tel appel à la guerre, à l'intolérance, à l'isolement, à la haine de la part d'un homme d'église. A lire ce texte on croirait que le patriarcat de Moscou a réellement "absorbé" la cathédrale de Nice par agression ou ruse. Que fait-on de la justice française qui a reconnu par deux fois déjà la Russie propriétaire des lieux sur la base du bail emphytéotique?
Un homme malade ne devrait-il pas prier et adoucir son cœur par l'amour du Christ au lieu d' agiter encore et toujours ses troupes? Taper sur le patriarcat Œcuménique (son supérieur hiérarchique) pour cause de "passivité" est le comble de l'imaginaire. Est-ce un pas vers le schisme? Donc le sectaire?
Un message de Noël "venu d'ailleurs"!

5.Posté par Tchertkoff Alexis le 15/01/2012 08:38
J'ai été très étonné par le ton pessimiste de l'ensemble, et je n'ai d'ailleurs pas souvenir de discours aussi négatif de Mgr Gabriel. Si les premières lignes sont consacrées aux point positifs de 2011, tous le reste est consacré à Nice et à l'avenir de l'exarchat qui selon les propos de l'archevêque est loin d'être rose.

Pour la première fois, nous entendons de vive voix que le Patriarcat de Constantinople prend ses distances avec l'Archevêché. C'est étonnant de le lire ce repproche de la plume même de l'archevêque qui pourtant, ventait sans cesse les bénéfices et mérites de ce lien canonique qui octroyait grande liberté et "totale" autonomie. Qu'est ce que cela signifie ? Je pense que d'une part, le Phanar à du lacher l'Archevêché dans l'affaire de Nice et d'autre part, qu'il en a assez des tergiversations au sein de l'Archevêché que Mgr Gabriel et son équipe n'arrivent pas à régler. De ce fait, l'isolation devient de plus en plus pressante, l'équipe dirigeante s'en rend compte et cela justifie les propos de l'archevêque qui dit que les années qui viennent s'annoncent difficiles. Pour ma part et sans être péjoratif, je pense qu'une certaine forme "d'agonie" à commencé...officiellement. Je passe sur les sempiternelles diatribes contre le patriarcat de Moscou. La dernière phrase de ce paragraphe est aussi étonnante. L'archevêque appelle "à resserer les rangs" ; Cela est-il un avoeux pour dire que certaines personnes commencent à sérieusement se poser des questions sur le bien fondé de cette entité ? En tout cas, je pense que l'équipe dirigeante comme à son habitude s'entête dans sa politique destructrice, alors que la situation est en train de lui échapper...

6.Posté par vladimir le 15/01/2012 17:33
Je pense comme Misha que la situation où se trouve l'Archevêché ressort bien de l'entêtement et de l'orgueil.

J'ai déjà écrit que Daru a porté la magnifique mission de garder les acquis de l'Orthodoxie russe, que la révolution bolchévique voulait faire disparaitre, et de les faire s'épanouir et s'enraciner en Occident. Mgr Gabriel a bien raison de s'y référer dans ses veux: j'étais présent il y a 15 ans dans la cathédrale de l'Annonciation, au Kremlin, et j'ai personnellement entendu le patriarche Alexis en féliciter Mgr Serge. Il avait dit aussi qu'il attendait avec impatience le retour de l'Archevêché à l'Eglise-mère qui lui ouvrait les bras; et j'ai entend Mgr Serge répondre en substance qu'il fallait laisser du temps au temps…

Pourquoi ne s'est-il rien passé depuis?

Daru campe orgueilleusement dans son "splendide isolement" en poursuivant un rêve utopique: il y aurait dans l’Archevêché "la promesse d’une Église locale multinationale" comme avait dit Mgr Kallistos Ware (1) en 2005 et Mgr Gabriel le répète en parlant de "… s'incarner dans une Eglise locale qui se constituerait sur les bases de tous les Orthodoxes que l'histoire a réunis sur un même territoire…". J'avais expliqué pourquoi ce rêve est utopique (2) et le silence de Constantinople, amèrement qualifié de "passivité" par Mgr Gabriel, confirme mon analyse: il n'est pas possible de créer un Eglise locale contre les Eglises-mères...

Mais "se lier au Patriarcat de Moscou" n'est pas une réponse simple et univoque: le patriarche Bartholomé parle de "constituer des passerelles pour l'approfondissement de nos relations fraternelles" et l'entêtement vient aussi du refus de considérer les différents choix possibles et les solutions envisageables avec les deux patriarcats. Le silence de Constantinople dans la querelle de Nice (le Saint Trône œcuménique est l'arbitre de dernier ressort dans les conflits entre juridictions orthodoxes), comme sa tentative de détacher de Daru le doyenné de Grande Bretagne, me semblent bien montrer que, pour lui aussi, le maintien de cet exarchat peu canonique n'est pas une solution. Le refus entêté de toute démarche pour "constituer des passerelles" ne saurait conduire, pour moi, qu'à l'isolement croissant et au dépérissement de l'Archevêché.

Mais je suis un optimiste incorrigible et, heureusement, il y a quand même des signes encourageants, au moins partiels: l'Institut Saint Serge, joyau de l'Archevêché; "construit des passerelles" avec l'Académie de théologie de Moscou et le séminaire d'Epinay (3) et les concélébrations qui ont marqué le début de l'automne dernier, voire la remise des clés de Nice, permettent d'espérer mieux que les communiqués vindicatifs de l'administration diocésaine et ce petit paragraphe extrait de l’allocution de Mgr Gabriel.


(1) http://www.exarchat.eu/spip.php?article426
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Deux-projets-pour-l-Orthodoxie-en-Occident-PROJET-1-REVE-D-AUTOCEPHALIE_a728.html?com
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Institut-Saint-Serge-met-l-Unite-de-l-Eglise-russe-en-pratique_a2046.html et http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Institut-Saint-Serge-et-le-Seminaire-russe-Il-n-y-a-pas-de-concurrence-mais-un-enrichissement-mutuel-P-Nicolas_a2153.html


7.Posté par Mischa le 15/01/2012 19:16
@Vladimir
Владимир, Ваш оптимизм мне очень нравится. но он звучит почти как ирония. Многие, ДАВНО! ждали и ещё ждут, что маленькие жесты Архиепископии "l'Institut Saint Serge, joyau de l'Archevêché; "construit des passerelles" avec l'Académie de théologie de Moscou et le séminaire d'Epinay (3) et les concélébrations qui ont marqué le début de l'automne dernier,..." станут реальным мостиком для искреннего диалога с Русской Церквовью!

Уверяю Вас. что группа людей, которая привела на выбрах 2003года владыку Гавриила, знала что делает.

Они поставили своего человека, они им управляют, они внушают ему идеи и дают направление.
НО эти люди живут иллюзиями, до сих пор они считают, что " враги из СССР=РПЦ и мы окружены со всех сторон, мы носители правды, культуры и богословия", у них мания величия и гордыни. Им совершенно безразлично будущее Архиепископии! Пародокс и почти цинизм этих людей в том, что и М. Соллогуб, и Н. Струве и многие из них ездят в Россию, печатаются в СМИ, выступают на телевидении ( им это очень нравится), а когда приезжают во Францию то ругают Россию и Церковь!!!!

У Архиепископии есть мечта создать некое???? французское Православие. Они его представляют на бумаге и в своих головах, но в реальности всё уплывает из рук. Это утопия!

8.Posté par Marie Genko le 15/01/2012 20:59
Chers Vladimir, Cher Alexis,

Merci pour vos commentaires N°5 et N°6.
Je crois moi aussi que l'unanimité ne se fait pas autour de la démarche actuelle de Mgr Gabriel!
Et bien des prêtres de l'archevêché (nous en connaissons tous ) souhaitent que l'archevêché soit fidèles au souhait de ses créateurs et revienne vers son Eglise mère.
Vous faites bien de remarquer Vladimir, que l'Institut Saint Serge a noué d'excellentes relations avec l'académie de théologie de Moscou et avec le séminaire russe d'Epinay sous Sénart.
Heureusement que nous avons encore l'exemple de personnalités aussi profondément orthodoxes, et fraternelles que le Père Nicolas Cernocrack!
Et bien d'autres excellents prêtres!
S'il n'y avaient plus dans l'archevêché ces merveilleux prêtres auxquels, nous les fidèles, sommes attachés, il y a longtemps que les églises de l'archevêché se seraient vidées!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile