Un terrain destiné à l’aide aux sans-abris sera attribué à l’Eglise au centre de Moscou
Les autorités de Moscou ont promis d’attribuer au Département synodal d’œuvres caritatives et de la mission sociale un terrain près de la station de métro « Kourskaïa ». Un centre d’aide aux sans-abrisy sera aménagé.

Le Département synodal envisage d’installer à l’angle du quai Kostomarovskaïa et de la ruelle Kostomarovski, à l’écart des immeubles d’habitation, une cantine pour les sans domicile fixe ainsi que des douches et un foyer, où elles pourront être hébergées provisoirement. Des assistants sociaux de l’Eglise vont reconstituer leurs papiers d’identité et les placer dans des centres nationaux de réhabilitation sociale.

Le terrain sera attribué à titre gracieux. Actuellement la municipalité de la capitale procède à la validation de cette opération. Les formalités devraient être réglées dans les six mois.

Cela fait quinze ans que la paroisse de l’Eglise des Sains Côme et Damien nourrit plusieurs fois par semaine près de quatre cent sans-abris sur le terrain sis en face de la mairie, à proximité de la rue Tverskaïa. En 2012 la préfecture de la Circonscription Administrative Centrale s’est adressée à l’archiprêtre de l’Eglise en lui demandant de déplacer le site de distribution des repas aux sans-abris.

Ainsi, très prochainement le service paroissial d’aide aux personnes sans domicile fixe fonctionnera près de la station de métro « Kourskaïa ».

Actuellement cinq associations orthodoxes fonctionnent dans la capitale, elles offrent des repas à des personnes dans le besoin et les aident à retrouver leurs proches, leurs achètent des titres de transport pour qu’elles puissent rentrer chez eux, accordent une assistance pour refaire leurs papiers, les placent dans des établissements sociaux et médicaux. Deux services de maraude organisés par l’Eglise qui se consacrent à l’aide aux sans-abris circulent également dans les rues de Moscou.

Moscou, le 1 avril. INTERFAX.
Traduction Elena Lavanant



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2013 à 09:50 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 04/04/2013 10:09
Un bon exemple de cette collaboration entre Église et État qu'il serait vain de noircir à outrance.

2.Posté par ACER Russie: La Russie compte presque 650.000 orphelins et enfants abandonnés le 19/04/2013 09:05
TOUS ENSEMBLE, AGISSONS !
Au secours des enfants perdus
de Bratsk


La Russie comptait presque 650.000 orphelins et enfants abandonnés au début de 2013, a annoncé le délégué russe aux droits des enfants Pavel Astakhov dans un rapport.
« Le nombre d'orphelins et d'enfants abandonnés reste important en Russie. Au début de 2013, il y avait plus de 643.000 orphelins et enfants abandonnés », a indiqué M.Astakhov dans le rapport rédigé pour le 7e Congrès russe des délégués régionaux aux droits des enfants qui se déroule à Oufa depuis le 16 avril.
Le nombre d'orphelins et d'enfants abandonnés a diminué de 9,1% en 2012 par rapport à 2011.
Selon M.Astakhov, le nombre d'enfants retirés de leurs familles biologiques pour éviter de mettre leur vie ou santé en danger, a diminué de plus de 30% en cinq ans. SUITE

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile